

C’est donc le fruit de ces innovations, assorti de plusieurs brevets, que Katidja Valy (Directrice Marketing & Communication) nous a d’abord présenté sur un modèle qui s’inscrit dans la ligne contemporaine DB28 (reconnaissable à ses désormais célèbres berceaux mobiles) : le DB28 Maxichrono.
L’occasion, sur ce modèle de 45 mm de diamètre en or rose et zirconium noir, d’entrer dans les subtilités techniques du nouveau mécanisme de chronographe De Bethune (ici sur le calibre DB2030) et de son
« embrayage absolu ».
Le souci de réduire au minimum les frottements et les chocs perturbateurs lors du déclenchement et du fonctionnement des modules de mesure des temps écoulés se traduit ici par l’utilisation de 3 roues à colonnes interdépendantes mais aussi de 3 dispositifs d’embrayage :
– un embrayage vertical innovant pour le compteur des secondes,
– un système de pignon oscillant pour le compteur des minutes,
– un embrayage latéral pour le compteur des heures.
Le magnifique mouvement à remontage manuel – oscillant à 36 000 alternances et doté d’une réserve de marche de 5 jours grâce à son double barillet autorégulateur breveté – est visible à travers le fond titane équipé d’un verre saphir antireflet. On y apprécie également l’ensemble balancier-spiral dans sa combinaison silicium et or gris ainsi que les ponts en or rose et acier polis à la main.
C’est finalement au poignet que la beauté et la simplicité apparente de ce modèle sautent aux yeux. Sous le monopoussoir positionné exceptionnellement à midi, les 5 aiguilles co-axiales au centre se détachent admirablement sur le fond argenté du cadran. Les aiguilles des heures et des minutes sont ajourées en acier poli et noirci, les aiguilles des secondes et des heures sont bleuies à la flamme, tandis que l’aiguille de comptage des minutes se distingue par son or rose. La fluidité du ballet qu’elles dessinent est rendue possible grâce à leurs courbes harmonieuses et à leur étagement astucieux, alors même que le boîtier ne fait au final que 11 mm d’épaisseur. Il faut noter que la mesure des temps écoulés est possible sur 24 heures et que la graduation du cercle extérieur permet un relevé au 1/5ème de seconde !
Mais c’est ensuite Denis Flageollet lui-même qui a pris le relais pour nous présenter avec une fierté évidente une variante de ce nouveau mouvement de chronographe, dans une version au dessin plus classique mais surtout agrémentée d’un tourbillon destiné à en augmenter encore la tenue en précision : le DB29 Maxichrono Tourbillon.
Ce tourbillon 30 secondes en silicium/titane bat à 36 000 alt/h et ne pèse que 0,18 g pour l’ensemble de ses 63 composants !
Dans un boîtier rond de 46 mm également en or rose, ce modèle offre des aiguilles au dessin un peu différent de sa sœur DB28, mais présente en outre la particularité d’un fond plein dit « bassine », qu’un bouton poussoir voisin de la couronne permet d’ouvrir sur une charnière invisible afin d’admirer le calibre DB2039.
Les prix indicatifs de ces 2 magnifiques chronographes De Bethune sont de 166 000 Francs Suisses pour le modèle DB28 et de 270 000 Francs Suisses pour le modèle DB29 Tourbillon.
Nous avons bien sûr pu apprécier d’autres très jolies pièces à l’occasion de ce Baselworld 2014.
Et plus particulièrement ce nouveau modèle de DB28 « Dark Shadows » en zirconium sablé anthracite équipé du calibre DB2115 (85 000 Francs Suisses).
Un très beau cru et une rencontre passionnante avec un Denis Flageollet tout sourire qui nous a joué là une composition dont les 60 collaborateurs de la manufacture peuvent être légitimement fiers.
Vous trouverez évidemment plus de détails sur ces modèles sur le site De Bethune
Pour Passion Horlogère : rédaction Luc J. / photographies Michel P.V.
Laisser un commentaire