Nous donnons aujourd’hui la parole à l’un des amis de la première heure de Passion Horlogère, le Dr. Bernard Cheong, dont la passion pour l’horlogerie est proche des fondamentaux de notre association : enthousiasme, esprit critique, recherche de l’innovation, et surtout plaisir du partage.
Ce grand ami des horlogers indépendants, capable de s’enthousiasmer pour des chefs-d’œuvre d’innovation comme pour des modèles beaucoup plus modestes, bouscule les codes traditionnels, et laisse parler sa passion : c’est définitivement un ami de Passion Horlogère. Qu’il soit ici remercié pour l’amitié qu’il nous accorde.
Voici un aperçu très partiel de sa collection horlogère, présenté sous un abord très original : celui du poids !
« Je vous présente ici trente-sept montres, mais aussi le bracelet Collier De Chien Hermès en cuir Barenia, que j’utilise comme séparateur, et qui me permet de porter deux montres au même poignet, ou une seule grosse montre, le Collier De Chien permettant de caler son positionnement au poignet en position haute ou basse.
Les mesures de poids révèlent de grandes surprises :
La Seiko Galante et l’Omega Ploprof sont TRES lourdes, mais sont très bien conçues et rendent le porté très confortable.
L’Omega est vraiment lourde SANS son bracelet Mesh, mais la Seiko est lourde, du simple fait de sa construction robuste ; son bracelet, lui, est léger. Pour rappel, la Galante est totalement assemblée à la main dans cette édition limitée de trente pièces.
La Harry Winston Opus V reste ma montre la plus lourde ; Même la MB&F Horological Machine #1 ne peut pas lutter.
A l’autre bout du spectre, la De Bethune DB28, malgré sa structure très complexe, ne pèse pas plus lourd qu’une montre-souvenir à quartz à 5 euros ! Un exploit tout simplement incroyable. »
Cher ami, un grand merci de la part de Passion Horlogère pour votre enthousiasme communicatif !
Récit de Frédéric D. et Dr Bernard Cheong pour Passion Horlogère.
Photos : Dr Bernard Cheong
Laisser un commentaire