Mon nouveau livre revisite l’histoire de Ferrari sous l’angle horloger et offre ainsi de découvrir l’histoire passionnante des partenariats signés par le constructeur de Maranello avec les plus grandes manufactures horlogères des années 1970 à aujourd’hui, puis ceux noués par des personnalités ayant marqué l’histoire de Ferrari.
Depuis longtemps passionné de montres mais aussi de voitures d’exception, je me suis tout naturellement intéressé aux partenariats noués entre ces deux univers qui fascinent souvent le même public. Puis l’envie de partager ce sujet passionnant m’a conduit à écrire un livre en 2010 (« Montres & Automobile de prestige », ed Les Presses Littéraires) dans lequel je présentais un panorama complet des partenariats « horlautomobile » (NDLR : néologisme que j’ai inventé pour imager cette double passion) dans toutes leur diversité et leur richesse.
Et s’il y a un constructeur automobile au monde avec lequel toute manufacture horlogère souhaite un jour être partenaire, c’est bien FERRARI !
Marque la plus connue et la plus adulée au monde, Ferrari est un nom magique qui fascine et fait rêver petits et grands de toutes les générations. Depuis sa création en 1947, elle a su concevoir des sportives de route et des supercars exclusives tout en marquant l’histoire du sport automobile dans toutes les disciplines phares – la Formule 1, l’endurance et les championnats GT – avec pas moins de 16 titres de champion du monde de F1 et 10 victoires aux 24 heures du Mans.
Les montres ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de Ferrari et ce dès la création de la Scuderia Ferrari. Enzo Ferrari, « il Commendatore », avait pris l’habitude de passer des commandes spéciales à des manufactures pour féliciter ses pilotes, son équipe ou remercier ses meilleurs clients. Puis, il signe les premiers partenariats avec des manufactures horlogères pour bénéficier de leur expertise en matière de chronométrage et faire gagner la Scuderia. Les partenariats suivants ont permis à Ferrari de satisfaire clients, tifosi et passionnés en proposant des collections de montres d’exception.
Ferrari et les Montres, mécaniques à hautes performances propose de se plonger dans l’histoire passionnante des liens unissant Ferrari à l’horlogerie et de découvrir l’approche originale et souvent innovante que chaque manufacture a eue pour offrir des montres d’avant-garde et racées à la hauteur du mythe Ferrari, à l’image des Hublot MP-05 LaFerrari, Richard Mille RM UP-01 et Cabestan Scuderia Ferrari One pour ne citer qu’elles. Il présente également les partenariats horlogers signés avec des personnalités qui ont marqué l’histoire de la firme de Maranello (pilotes, managers, designers).
Ce ne sont pas moins d’une quinzaine de manufactures qui sont représentées (Heuer, Girard-Perregaux, Richard Mille…) et plus d’une centaine de montres qui illustrent toute la richesse de ces partenariats. Comme dans mon précédent ouvrage j’ai associé chaque montre présentée à une sportive italienne pour montrer la source d’inspiration inépuisable que sont les Ferrari. Bref, l’envie de partager ma passion pour ces montres et ces voitures d’exception, sans modération !
Lien vers le site de l’éditeur avec des extraits du livre
FERRARI et les Montres – mécaniques à hautes performances, de Rémy SOLNON
– Editeur : Sophia Editions
– Nombre de pages : 224
– Format : 24 x 29 cm
– Date de parution : 29 mai 2024
– EAN 13 : 9782385140564
– Prix : 45 euros
Laisser un commentaire