La Bibliothèque Jean-Claude Sabrier au sein de la Manufacture F.P.Journe
La bibliothèque de Jean-Claude Sabrier s’enrichit par l’acquisition de nouvelles oeuvres de Ferdinand et Louis Berthoud.
En mai 2015, F.P. Journe rachetait l’intégralité de la bibliothèque horlogère de Jean-Claude Sabrier – un des grands noms de l’Horlogerie, expert et historien réputé – lorsqu’elle avait été mise en vente aux enchères publiques à Paris. 273 lots représentant presque mille ouvrages, contenant parmi eux, des manuscrits de Ferdinand Berthoud, Pierre Le Roy, Antide Janvier, Abraham Louis Breguet, Thomas Mudge, …
Aujourd’hui, la bibliothèque s’enrichit par l’acquisition de nouvelles oeuvres :
Ferdinand Berthoud : Mémoire sur le travail des horloges et des montres à longitude. Paris 1792
Louis Berthoud : Entretiens sur l’horlogerie à l’usage de la marine. Paris 1812
François Crespe : Essai sur les montres à répétition. Paris (Genève) 1804
Témoignage sur la pertinence, l’étendue et la profondeur des recherches de Jean-Claude Sabrier sur les maîtres horlogers et leurs réalisations sont autant de clarifications, techniques et historiques, indispensables à leur compréhension. Cette bibliothèque ne pouvait pas être fractionnée ou son contenu dispersé. Un véritable gâchis, inimaginable pour F.P. Journe qui a regroupé tous ces ouvrages et fabriqué un magnifique meuble sur mesure pour exposer cette bibliothèque unique. Elle est exposée dans le Salon d’Exposition de la Manufacture F.P.Journe à Genève.
Lorsqu’ils se sont rencontrés la première fois il y a 40 ans, Jean-Claude Sabrier et François-Paul Journe se sont immédiatement reconnus, tous deux irrésistiblement attirés par les mystères et les exploits qui jalonnent l’Histoire de l’Horlogerie. Une profonde amitié teintée de respect mutuel que F.P.Journe fait perdurer par l’exposition de cette bibliothèque unique.
Jean-Claude Sabrier
Né en 1938 en Normandie – († 29.11.2014)
Issu d’une famille de bijoutier, Jean-Claude Sabrier abandonne vite ce domaine pour s’installer en Normandie comme antiquaire spécialisé en horlogerie de collection. Parallèlement, il acquiert les bases d’une vaste connaissance qui fera de lui un des plus grands experts en horlogerie. Dès le début des années 1980 et durant dix ans, il collabore avec le commissaire-priseur Hervé Chayette pour l’organisation des premières ventes aux enchères spécialisées dans les montres de collection.
Réputé comme l’un des experts le plus spécialisé en horlogerie, Jean-Claude Sabrier a travaillé de 1960 à 1980 comme consultant du Musée des Arts et Techniques au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, ainsi qu’auprès des Musées d’Evreux, de Rouen, de Toulouse, de Tours, de Blois et du Time Museum (Rockford, Illinois, USA). II était également membre correspondant du Conseil scientifique de l’Institut l’homme et le temps.
Auteur et coauteur de nombreux articles parus dans des revues spécialisées, il a participé à l’organisation de très nombreuses expositions. Avec Bernard Seneca, il rédige le Catalogue des Montres du Musée d’Evreux; Coauteur, avec Catherine Cardinal, de la publication de l’exposition Ferdinand Berthoud, au Musée international d’horlogerie (1984) et de celui de l’exposition « La dynastie des Le Roy, horlogers du Roi » au Musée de Tours. Il rédige avec Anthony Randall, le Catalogue des chronomètres du Time Museum et il est un des auteurs du catalogue de l’exposition organisée par le Musée international d’horlogerie en 1997, « Abraham Louis Breguet 1743-1823, L’art de mesurer le temps ».
Dès 1980, il est à l’origine des premières ventes spécialisées en horlogerie de collection avec Hervé Chayette à Paris et il devient en 1988, un des directeurs d’Antiquorum à Genève dont il est le principal rédacteur des catalogues de ventes aux enchères pour les montres de collection, les pendules et les régulateurs. En 1994, son livre La longitude en mer à l’heure de Louis Berthoud et Henri Motel, est couronné par l’Académie de Marine.
En 1977, il reçoit le Prix Gaïa pour l’ensemble de son oeuvre.
Le 1er août 2000, Jean-Claude Sabrier quitte Antiquorum pour devenir consultant du Swatch Group en charge du patrimoine historique artistique et culturel, et consultant de Nicolas Hayek (fondateur du groupe) pour les achats de montres de collections destinées à ses musées. Il rédige d’ailleurs le catalogue Breguet in the Hermitage, pour l’exposition de montres historiques de Breguet organisée à Saint Pétersbourg de juin à septembre 2004.
En 2006, Jean-Claude Sabrier co-écrit avec George Rigot, le livre Steel-Time sur les montres en acier bruni produites entre 1850 et 1910 et préfigurant l’histoire des montres bracelet d’aujourd’hui. En 2012, Jean-Claude Sabrier publie aux éditions du Cercle d’art « La montre à remontage automatique du 18ème au 21ème siècle». Dans cet ouvrage, il livre une étude minutieuse des recherches qui ont été nécessaires dans les différents domaines de la mécanique, des techniques de fabrication, comme des matériaux pour atteindre un quasi perfection de la montre mécanique. Il travaillait avec son ami Georges Rigot, à la préparation d’un ouvrage sur la montre de souscription.
Jean-Claude Sabrier était également membre du jury du Prix GaÏa, la plus significative et prestigieuse distinction dans les domaines de la recherche, de la création et de la fabrication d’instruments pour la mesure du temps, décerné par le Musée International d’Horlogerie de La Chaux de Fonds.
Il a tiré sa révérence à l’âge de 76 ans, mais ses nombreux livres et ses écrits de référence resteront et permettront aux prochaines générations de mieux comprendre les montres et leurs mécanismes…
Laisser un commentaire