Pour de nombreux amoureux d’horlogerie, la Classic Manufacture Worldtimer est un must car elle permet de connaître l’heure partout dans le monde d’un seul coup d’œil. Depuis son lancement en 2012 par Frédérique Constant, cette montre fait partie des meilleures ventes de la marque dans la catégorie des montres de manufacture. Venant compléter les onze versions déjà disponibles dans une large palette de couleurs, elle arrive aujourd’hui parée d’un nouveau coloris de cadran. Habillé d’un fond gris anthracite, ce garde-temps automatique conserve son allure distinguée tout en se singularisant par la simplicité d’utilisation de sa fonction heures universelles.
Une globe-trotteuse de style
Dévoilé en acier inoxydable et en acier inoxydable plaqué or rose poli à la main, le boîtier de 42 mm de diamètre met en valeur le cadran. Finement gravé d’une carte du monde grise anthracite en son centre, le pourtour est ponctué de 24 villes du monde, donnant des envies d’ailleurs. Positionnée à 6 heures, la date, indiquée par aiguille, complète la fonction heures universelles tout en s’intégrant parfaitement à l’esthétique du modèle.
Tout en présentant harmonieusement l’ensemble des informations, il offre une parfaite lisibilité de l’heure grâce aux index luminescents et aux aiguilles partiellement recouvertes d’un blanc lumineux.
A l’heure du monde
Affichant en permanence l’heure des 24 fuseaux horaires, la Classic Manufacture Worldtimer bénéficie d’un mécanisme astucieux, assuré par deux disques rotatifs. Le premier est rattaché à l’indicateur jour-nuit des 24 heures, le second à l’affichage des 24 villes. Il suffit, simplement via la couronne du remontoir, d’aligner la ville de son choix sur la position 12 heures du cadran. Une synchronisation automatique des disques informe immédiatement de l’heure locale des 24 plus grandes villes de la planète.
Exemple ! En définissant Genève, en haut du disque, via la couronne, les aiguilles des heures et minutes donnent l’heure de la ville Suisse (Europe centrale). Automatiquement, le cadran extérieur indique l’heure dans les différents fuseaux horaires. Sous la ville de New York s’affiche le chiffre 5 : il est donc 5H07. Sous la ville de Moscou s’inscrit le chiffre 13 : il est donc 13H07.
Un réglage facile via la couronne
La Classic Manufacture Worldtimer est entrainée par le calibre automatique de Manufacture FC-718, doté de 26 rubis et d’une réserve de marche de 42 heures. Conçu développé et produit en interne, ce mouvement se singularise par sa fonction heures mondiales, réglable directement via la couronne sans poussoirs supplémentaires. Pour régler aisément la montre, il faut choisir entre trois configurations différentes : la première permet de remonter la montre (couronne tirée vers le haut) ; la deuxième d’ajuster la date et la ville (couronne tirée vers le haut puis vers le bas) ; la troisième de régler l’heure (couronne tirée vers le bas).
Protégé par un boîtier en trois parties pourvu d’un fond transparent, le mouvement révèle un perlage et une décoration circulaire « Côte de Genève » d’une grande finesse.
Montée sur un bracelet en alligator gris foncé, cette montre de voyage Frédérique Constant, éditée à 718 exemplaires pour chaque version, sera une complice fidèle pour jongler avec les fuseaux horaires sans jamais se tromper.
Classic Manufacture Worldtimer
– Boîtier :
en acier inoxydable ou acier inoxydable poli en trois parties
42 mm de diamètre
fond du boîtier transparent avec verre saphir bombé
étanche à 50 m
édition limitée à 718 exemplaires pour chaque version
– Cadran :
gris anthracite avec mappemonde au centre et index lumineux.
aiguilles heures et minutes argentées ou plaquées or rose avec blanc lumineux, polies à la main
compteur date à 6h
disque de 24h avec indication jour/nuit
disque avec affichage 24 villes.
– Fonctions :
heures, minutes, secondes, date
heure du monde 24 heures
indicateur jour/nuit
– Bracelet :
cuir alligator gris foncé avec coutures blanches, boucle ardillon
– Mouvement :
automatique, calibre manufacture FC-718 avec date et fonction
heures du monde, ajustables manuellement par une couronne
perlage et décor circulaire « Côtes de Genève »
26 rubis / autonomie de 42 heures
Références : FC-718DGWM4H6 (acier) ; FC-718DGWM4H4 (plaque or rose)
Prix de Vente Public conseillé :
acier : 3 550 €
acier plaqué or rose : 3 850 €
Laisser un commentaire