
À sa sortie en 2016, la Classic Perpetual Calendar Manufacture de Frédérique Constant était le calendrier perpétuel le plus abordable du marché horloger. Aujourd’hui, la pièce pousse encore plus loin les curseurs de la qualité, de la finition des composants mais également des caractéristiques techniques de son mouvement. Son cadran s’habille désormais de la couleur fétiche des collectionneurs, une version saumon sur une boîte acier dorénavant disponible en diamètre de 40 mm. La nouvelle boîte Classic abrite le nouveau calibre Manufacture FC-776, le 34e développé en interne par l’horloger genevois, dont la réserve de marche est portée à trois jours.
Proposer davantage aux collectionneurs, sans jamais perdre de vue son ancrage ni son histoire. Frédérique Constant, maison genevoise indépendante et familiale à sa création en 1988, s’est toujours distinguée par sa volonté de rendre la belle horlogerie Swiss Made accessible au plus grand monde.
Devenue un groupe international ainsi qu’une manufacture intégrée, la maison n’a pourtant jamais perdu de vue sa mission, même lorsqu’elle s’est attaquée au Graal de la complication : le quantième perpétuel. Capable d’indiquer le jour, le mois et la date en tenant compte des années bissextiles, on prédisait qu’il resterait à jamais inaccessible en termes de prix. Frédérique Constant a doublement prouvé le contraire. La première fois en sortant son premier calendrier perpétuel en 2016. La seconde fois aujourd’hui en le reprenant pour l’optimiser sur la forme et le fond…mais sans toucher à son accessibilité.
La pièce s’offre la nouvelle boîte Classic de Frédérique Constant. Son diamètre est réduit à 40 mm. Il s’inspire des canons de la belle horlogerie vintage, lorsque l’harmonie et l’élégance s’exprimaient avec retenue et discrétion. Ses cornes ont été affinées, sa géométrie est plus douce.
Côté cadran, la nouvelle teinte saumon poursuit cette subtile harmonie radieuse. Il est survolé par deux aiguilles dauphine, polies et posées à la main. Les index ont été retravaillés, plus élancés. Ils se déploient le long d’une minuterie sector dial, ou chemin de fer, typique des garde- temps vintage du siècle dernier. Sans chiffres des heures ni des minutes, le visage de la montre incarne l’épure et la simplicité, laissant respirer les trois indications du QP sur une large surface soleillée : mois et années bissextiles à midi, jour à 9h, date à 3h. De très légers niveaux annulaires sont pratiqués sur chaque compteur pour offrir une subtile dynamique à la composition. La phase de lune ferme gracieusement la marche, avec un guichet dédié à 6h.
Ce précieux quantième perpétuel est animé par le nouveau calibre Manufacture FC-776 – le 34e calibre développé en interne par la Maison. Il profite d’une réserve de marche portée à trois jours, grâce à un développement effectué en 2024 sur les calibres 706-716. Visible par un fond saphir, c’est un mouvement de grande précision, cadencé à 4 Hz. Chacune de ces montres est réglée et testée en six positions, leurs conférant une grande précision au porter, dans toutes les situations du quotidien. Le calibre Manufacture FC-776 repose sur une base technique présente dans la collection Manufacture, le FC-775, dont il reprend la grande majorité des composants. C’est donc un mouvement particulièrement éprouvé, d’une très grande fiabilité.
Laisser un commentaire