
Lancé en 2017 par la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant, le Flyback Chronographe Manufacture se distingue tant par sa singularité que par sa difficulté de réalisation. Prisée des collectionneurs avertis par sa fonction retour en vol, cette pièce horlogère entre en course, aujourd’hui, dans une version très sportive. Sa particularité ? Un cadran « Panda ».Appelé ainsi par sa ressemblance avec le sympathique mammifère chinois, c’est une première dans la collection manufacture de la maison. Avis aux amateurs ! Editée à seulement 50 exemplaires, cette série ultra limitée a été réalisée exclusivement pour la France et le Belux.
Un cadran « Panda »
Essence du design Frédérique Constant, le Flyback Chronographe Manufacture Panda reprend les traits esthétiques caractéristiques des montres de la Maison. Protégé par un verre saphir anti-rayures, le boîtier de 42 mm de diamètre se présente en acier inoxydable poli et satiné. Précis au 1/8ème de seconde, il arbore trois compteurs. L’un, situé à 3 heures, additionne les temps cumulés jusqu’à 30 minutes. À l’opposé, à 9 heures, la seconde permanente tourne comme d’habitude. Enfin, placé à 6 heures, une aiguille de la date, remplace avantageusement l’inesthétique fenêtre où apparaît habituellement le disque des quantièmes dans les modèles de montres à chronographe modulaire classique.
Equipés d’index bâtons et d’aiguilles luminescentes, cette édition se singularise par la forme « Panda » du cadran avec ses compteurs noirs – deux pour les yeux, le troisième pour la bouche – sur un fond argentépour le minois de l’animal. Cette architecture originale apparue sur les chronographes dans les années 50, et devant son surnom amusant à des collectionneurs italiens de l’époque, avait pour objectif premier d’augmenter la lisibilité par un contraste entre les compteurs et le cadran. Un atout de taille pour les pilotes automobiles.
Sportive, l’allure racée de cette montre est accentuée par le rouge de la seconde centrale rappelant, par sa couleur, les surpiqûres internes du bracelet pilote. Harmonisé au noir des compteurs, celui-ci se ferme par une boucle déployante frappée du blason de la manufacture Frédérique Constant. Laissant le plaisir du choix, le Chronographe Manufacture Flyback Panda est également disponible sur bracelet alligator noir.
Une fonction Flyback ou retour en vol « direct in-line »
Traditionnellement, le mécanisme du flyback repose sur plusieurs roues à colonnes qui agissent comme autant d’embrayages et débrayages du chronographe. Le calibre automatique FC-760, animant le Flyback Chronographe Manufacture Panda Frédérique Constant, se dispense de cette complexité : la roue n’est plus à colonnes mais étoilée. Moins de composants, moins d’opérations, une hauteur réduite : le calibre FC-760 de Frédérique Constant est plus simple, plus fiable et plus fluide.
La pression sur le poussoir à 4h permet de débrayer le mouvement du chronographe et de remettre ce dernier à zéro. Lorsque ce poussoir est relâché, mouvement et chronographe s’embrayent de nouveau et ce dernier repart. Pas moins de 6 ans de développement furent nécessaires pour atteindre un tel niveau de sophistication. Ce calibre FC-760, bénéficiant d’un décor perlé avec Côtes de Genève, est également plus esthétique, une qualité qu’il est possible d’admirer au travers du fond transparent de la pièce. Le module flyback ne comporte que 96 composants (sur un total de 233 pièces pour l’ensemble du mouvement), ce qui en fait l’un des modules de retour en vol les plus efficients au monde, mais aussi l’un des plus abordables en raison de sa construction inventive et brevetée.
Une histoire qui plonge aux origines du chronographe
Le flyback, ou retour en vol, fut l’une des premières fonctions ajoutées au chronographe au cours des années 30. Son principe est simple : permettre l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage du chronographe par une pression unique sur un poussoir, et non plus par trois pressions successives.
Lançant un nouveau chronométrage lorsque le premier est déjà en marche, cette fonction est très pratique pour mesurer des temps de courses successifs lors d’événements sportifs.
Cette ingénieuse idée sous-tend néanmoins une réelle complexité mécanique : alors que l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage du chronographe étaient auparavant des fonctions réparties sur deux poussoirs et actionnées l’une après l’autre, le mode « flyback » implique qu’elles soient parfaitement simultanées et associées à une seule et unique pression sur un même poussoir.
Une édition exclusive
Intégralement développé, fabriqué et assemblé au sein de la manufacture genevoise de la maison, le Flyback Chronographe Manufacture Panda reste néanmoins à l’image de la philosophie de la marque : rendre le luxe accessible. Vendu exclusivement en France et au Belux,ce nouveau bolide horloger, édité à 50 exemplaires, affiche une passion pour les belles mécaniques.
Flyback Chronographe Manufacture Panda
– Boîtier : acier inoxydable, poli et satiné, trois parties, lunette polie, fond de boîtier transparent, verre saphir, 42 mm de diamètre, étanche à 50 m, édition limitée à 50 exemplaires
– Cadran : argenté avec compteurs noirs, index bâtons argentés en applique, aiguilles argentées des heures et minutes, seconde centrale rouge, compteur date par aiguille pointeur à 6 h, compteur à 3 h : seconde permanente, compteur 30 mn à 3 h
– Fonctions : heures, minutes, secondes, date par aiguille,chronographe flyback, tachymètre
– Bracelet : cuir perforé noir ou alligator
– Mouvement : automatique, calibre manufacture FC-760, chronographe flyback avec date ajustable par la couronne, 13 ¼ line (30.5 mm diameter), 4 Hz, 28.800 alternances / heure/32 rubis, décor perlé avec Côtes de Genève, 38 heures réserve de marche
Référence : FC-760WB4H6
Prix de Vente Public conseillé : 3 895 €
Laisser un commentaire