La gamme « Sixties » de Glashütte Original s’enrichit désormais d’une collection supplémentaire dénommée « Iconic Sixties ». Inspirées du design des années 60, ces montres sont les descendantes des fameuses « Spezimatic » fabriquées entre 1964 et 1979.
Constituée de cinq modèles, cette collection rend hommage au travail de la Manufacture durant cette période. Une des caractéristiques principales de ces montres, outre leur design, est le soin particulier apporté à la réalisation des cadrans. Après une galvanisation, plusieurs couches de laque sont apposées manuellement et l’application de la dernière couche s’effectue à l’aide d’un pistolet à peinture afin d’obtenir un dégradé de couleur. Ce travail manuel rend chaque cadran unique.
Les cadrans « bleu », « or » et « rouge » présentent de subtils dégradés. Les cadrans « marron » et « gris » profitent d’une gravure, réalisée par tampon, donnant des reflets supplémentaires du plus bel effet.
La taille des boîtiers est de 39 mm et le calibre 39-52, d’une réserve de marche de 40 heures, anime les montres de cette collection.
Les bracelets en cuir alligator habillant ces montres sont faits dans la partie « petites écailles » de l’animal pour coller encore plus à l’époque des années 60. En effet, les « grandes écailles » étant la partie la plus belle, sont réservées aux plus beaux objets. Les bracelets sont confectionnés avec « petites écailles » représentant les chutes.
Pour le lancement de cette collection, les boutiques Glasshütte Original arborent une décoration spécifique et la collection est présentée dans une vitrine particulière. La boutique parisienne de la rue du Faubourg-Saint-Honoré s’est également vu confier deux montres d’époque par le musée de la Manufacture et un film d’environ deux minutes, datant de la même période, est visible dans la vitrine dédiée.
La jolie mise en scène avec une voiture Trabant est un clin d’œil aux origines géographique et temporelle de cette collection iconique.
Cette exposition temporaire se tient jusqu’au au 31 octobre 2015. La collection « Iconic Sixties » sera disponible à travers le monde dans les boutiques Glashütte Original de Dresde, Paris, Genève, Dubaï, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Macao et Tokyo. Ces modèles exclusifs seront également présents dans les prestigieuses boutiques Tourbillon du groupe Swatch. Les pièces seront en vente à partir du 9 novembre 2015.
Merci à Céline Gantier, directrice de la boutique, ainsi qu’à Lætitia, Yué et Christophe pour leur accueil.
Textes et photos : Michel PV pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire