De 1750 à aujourd’hui… À cette époque, les objets étaient conçus pour durer, fabriqués avec les meilleurs matériaux dans le but de traverser les âges. Étant destinés à accompagner plusieurs générations, une attention particulière était portée à leur longévité et bien sûr, à leur esthétisme.
Créer pour durer
De son vivant, le père de Hervé Schlüchter lui avait demandé de lui fabriquer une montre de poche, inspiré par celle que son grand-père portait toujours. Sa demande était simple : “J’aimerais moi aussi porter une montre de poche, et puisque tu réalises de belles créations pour les autres, ça me ferait plaisir que tu en conçoives une pour moi.” Malheureusement, Hervé n’a pas pu honorer sa demande à temps, car il est décédé avant même qu’il puisse commencer à dessiner les contours de sa montre. Hervé étais trop pris par son rôle de directeur d’une grande manufacture horlogère à l’époque.
Cependant, après avoir décidé de réaliser ses rêves d’indépendance et pendant sa période de deuil, Hervé a finalement entrepris la création de la montre de poche que désirait son père. Cet élément a été la première étincelle du projet de l’arbre de vie – le “Tree of Life” – ainsi que la première montre nommée “L’Essentiel”. Devenu ensuite papa seulement deux mois après le décès du sien, Hervé avait une profonde envie de graver dans la matière une philosophie de vie.
Lorsqu’il a commencé à réfléchir à la montre de poche de son père, il lui est rapidement venu à l’esprit qu’un message philosophique devait y être intégré… Et si la montre de poche de son arrière-grand-père renfermait également un message pour lui, ainsi que pour ses enfants dans le futur ?
C’est alors que l’histoire du projet « Tree of Life » s’écrit : Et si les montres pouvaient être reliées entre elles ? Comme les membres d’une même famille dans un arbre généalogique ? C’est alors que l’arbre de vie est né.
Ainsi, Hervé Sclüchter a entreprit de donner vie à plusieurs montres qui reflètent l’évolution de l’état d’esprit dans nos vies depuis l’aube de l’humanité.
L’enfance, avec son insouciance et sa capacité magique à vivre dans le moment présent, jour après jour. C’est un état que l’être humain cherche d’ailleurs tout au long de son existence.
Les parents, quant à eux, possèdent une vision plus élargie des choses, qui vient enrichir notre perspective.
Enfin, les grands-parents, porteurs d’une sagesse acquise au fil du temps qui s’écoule.
Aller à l’Essentiel selon Hervé Schlüchter
Le travail d’Hervé ne se limite donc pas à la simple conception d’une montre, mais englobe un projet global.
D’un point de vue technique, les spécifications se sont rapidement imposées. Il a tout d’abord choisi de s’inspirer des mouvements des montres de poche iconiques, avec leur majesté et leur forme généreuse. De plus, ayant décidé de fabriquer lui-même les composants, Hervé a naturellement adopté une approche traditionnelle qui confère une grande pureté à l’ensemble de la création.
S’agissant du nom de la montre, celui-ci est apparu très facilement car il revenait très souvent sur les aspects philosophiques, techniques et du design : l’Essentiel.
Hervé a puisé son inspiration dans l’ouvrage d’Antide Janvier qui met en valeur la pureté du design, ainsi que dans l’image d’un magnifique régulateur datant de 1800. C’est ainsi qu’il a entreprit de créer un régulateur philosophique, le tout enfermé dans un boîtier de 39 mm de diamètre.
Hervé commence toujours par esquisser le cadran, puis il donne vie au mouvement qui correspond au visage de la montre qu’il a dessiné.
Le disque 24h, quant à lui, devient le disque de la philosophie, destiné à recevoir le message de son propriétaire, ainsi que celui des générations futures.
Le cahier des charges du mouvement
Hervé a rapidement décidé de faire des spécialités horlogères particulières les fondements de son premier calibre. L’objectif était d’avoir son propre balancier, en respectant les proportions des montres de poche traditionnelles. Il a choisi une ancre suisse à moustache, des dents de loup sur le rochet, de belles et grandes roues fines et élégantes. Hervé a également opté pour une colonne vertébrale composée d’aciers polis-miroir et des ébauches en maillechort argenté, afin de conserver leur aspect naturel, telles les merveilleuses montres de poche réalisées pendant l’âge d’or horloger. Le résultat final offre un confort absolu ainsi qu’une pureté exceptionnelle.
Après avoir effectué les premiers calculs et choisi la fréquence agréable de 18 000 alternances par heure, Hervé a ensuite réfléchi à l’épaisseur souhaitée pour un diamètre de 39 mm. Il a opté pour une épaisseur de 8 mm, afin d’obtenir une harmonie parfaite entre le diamètre et l’épaisseur, à ses yeux. Il a pu alors commencer la conception en 3D, ainsi que les heures passées à ajuster et à peaufiner chaque détail, afin d’obtenir une harmonie parfaite, de la boucle à la couronne, et de la couronne au balancier.
La réalisation du dossier de plan marque la transition entre la modélisation en 3D et la fabrication réelle, et cela ne peut commencer qu’une fois les multiples ajustements spécifiques effectués. Lorsque l’on crée son propre mouvement horloger, le travail préliminaire est immense et invisible dans le résultat final. À cette étape, il faut avoir une passion et une foi solides dans l’horlogerie, afin de maintenir un effort constant.
Pendant des mois, rien ne se passe, le mouvement ne prend pas vie, il n’y a aucune oscillation. Hervé réalise, teste, et recommence encore et encore, jusqu’à ce que tout soit parfait. Il ne doit pas y avoir de contrainte de temps pour bien faire, comme lui a enseigné son maître, Philippe Dufour. Aucune approximation n’est tolérée dans cette quête horlogère, qui s’inscrit dans l’art traditionnel de l’horlogerie. La matière elle-même pousse à l’excellence chaque matin, et il faut la respecter. C’est en partie à travers cette expérience que naît l’humilité, une qualité souvent caractéristique des artisans qui travaillent quotidiennement avec la matière.
La naissance de la montre L’essentiel
Cela peut sembler étrange, mais si Hervé devait expliquer brièvement la finalité de son travail, l’analogie de l’instrument mécanique philosophique résonne toujours comme une parfaite représentation de son intention première. Une mécanique vivante qui conserve les traces de vos vies, transmettant et préservant un message philosophique.
Hervé aurait adoré posséder un instrument mécanique hérité de ses ancêtres, capable de lui transmettre des messages et de guider ses pas tout au long de son existence. Graver les fondamentaux sur un mécanisme, telle une inscription dans le marbre. Ce sentiment lui apporte un grand confort et une profonde joie, car avoir intégré ces mots dans ses créations lui permet de préserver les valeurs de la vie. Aujourd’hui, ici et maintenant : Amour et gratitude.
Cadran central : Maillechort guilloché, logo HS gravé main, pourtour anglé main, flancs étirés, perlé dessous.
Pour la montre, Hervé a choisi d’utiliser le latin en tant que témoignage du passé, avec les mots Hodie (aujourd’hui) et Nunc (maintenant) inscrits dans le cadran solaire. Ce sont des mots simples et courants, mais ils expriment parfaitement le sentiment lié à l’enfance. Le présent absolu, ni demain, ni dans deux heures, mais maintenant. Quant aux mots inscrits à minuit : Amor & Gratia. L’amour et la gratitude sont pour lui des évidences, des termes puissants qui peuvent clôturer une journée merveilleusement bien.
Manifeste de l’Art traditionnel horloger
La sélection des matériaux a été un élément fondamental pour assurer la durabilité, le confort et la qualité de l’habillage de ses créations, afin qu’elles puissent être entretenues par les futurs horlogers. Tout doit être pensé dans une perspective de “Creare Durare” : créer pour durer.
Il est donc essentiel de choisir des matériaux qui respectent la tradition horlogère, en évitant autant que possible les traitements galvaniques, afin de préserver au fil du temps un niveau de finition irréprochable.
Le barillet et le rouage temps
Lorsqu’on examine la montre du point de vue de son fonctionnement énergétique, le premier élément qui attire l’attention est le barillet et son rochet. Hervé a toujours été fasciné par les anciennes montres de poche, où l’on pouvait découvrir les roues de couronnes et de rochets à profils à dents de loup. Ces dents spéciales confèrent une touche unique à ces deux composants, surtout lorsqu’elles sont anglées et polies. De plus, les parties supérieures de ces pièces sont décorées dans un motif “soleillé”, en suivant le sens de rotation de la pièce, afin de respecter la logique et l’harmonie mécanique.
Le pont de barillet, fabriqué en maillechort, abrite la roue de couronne suspendue ainsi que le ressort de cliquet à talon qui est intégré dans le pont. Hervé a opté pour la conception d’un cliquet en une seule pièce, avec sa lame intégrée et son talon reprenant la forme du pont de barillet.
Après le barillet et son mécanisme qui génèrent une réserve de marche de 60 heures, se dévoile le train d’engrenages régissant l’affichage de l’heure, avec ses grandes roues dorées aux bras délicatement anglés, cerclés et moulurés sur les deux faces. Hervé a également souhaité des roues majestueuses, en particulier une grande et belle roue centrale. Pour les trois roues du train d’engrenages, il a voulu une harmonie dans la conception de leurs ponts. Une cohérence dans les finitions, en créant un pont pour chaque roue, à l’image des célèbres mouvements des montres de poche emblématiques. Son objectif était de créer graphiquement une colonne vertébrale de ponts en acier poli-miroir, les plus fins et élégants possibles, avec leurs bras délicatement incurvés, une véritable œuvre d’art. Ainsi, le pont central devient l’axe de symétrie du mouvement, en écho à la courbe présente sur le pont de barillet et le pont de balancier. Des courbes et des formes simples, directes, qui se répondent harmonieusement.
L’échappement à ancre équilibrée et l’organe réglant
Après avoir révisé les rouages, il est temps de passer à l’échappement et à ses caractéristiques spéciales qui rendent hommage à l’art traditionnel de l’horlogerie. Le mobile d’échappement adopte une forme traditionnelle et fonctionne avec une ancre équilibrée. Dans les montres de haute qualité, l’ancre à contre-poids était un exemple du souci apporté aux moindres détails de l’exécution, impliquant un travail minutieux de limage et de polissage. J’ai choisi d’intégrer ce type d’ancre pour des raisons à la fois de qualité de fabrication et d’esthétique, optant ainsi pour des moustaches comme contre-poids. L’observation du fonctionnement de l’ancre à moustache est à la fois étonnante et agréable, étant donné sa rareté de nos jours.
L’organe réglant de la montre devait établir un lien entre le passé et le présent. C’est pourquoi Hervé Schlüchter s’est inspiré de la forme spécifique des balanciers des chronomètres de marine, qui sont souvent dotés de quatre masselottes de charge et d’une vis de réglage. Sa dimension devait être en accord avec les pratiques du passé, occupant approximativement l’espace du rayon du mouvement. Afin de permettre aux collectionneurs de vérifier la précision de leur montre, il a ajouté un levier stop traversant le mouvement, qui arrête l’organe réglant lorsque l’on effectue le réglage de l’heure. La finesse et la longueur de ce ressort procurent une sensation mécanique délicatement légère.
Le système de fixation du piton est un petit mécanisme qui permet un réglage précis de l’index en tournant simplement un excentrique sur le pont de balancier. Le porte piton mobile et son ressort en forme de col de cygne sont en acier anglé, tandis que le dessus est poli-miroir.
Juste en dessous du cœur de la montre se trouvent deux plaquettes personnalisées où est soigneusement gravé à la main “Tree Of Life”, “L’Essentiel” et enfin “Creare Durare”.
Le visage de la montre selon Hervé Schlüchter
Le guichet 24 heures est une porte ouverte sur le passage des jours, révélant des mots “cachés” destinés aux générations futures. Pour ajouter une touche de mystère aux termes choisis, Hervé a opté pour le latin : Hodie Nunc (aujourd’hui et maintenant) ; Amor & Gratia (amour et gratitude).
Ce disque philosophique représente un véritable défi, étant conçu en aventurine et orné de soleils et de lunes métallisés en or et en argent, le tout tampographié. Le choix de l’aventurine et de son effet céleste étoilé convient parfaitement à cette fenêtre ouverte sur le temps, sur notre propre temps personnel et intime.
Cadran minutes et secondes : Email Grand Feu blanc, déclaques noires brillantes.
En ce qui concerne les autres cadrans, Hervé Schlüchter a souhaité incorporer de l’émail grand feu et du guillochage dans ma première création, en utilisant des méthodes artisanales magiques et intemporelles. L’émail grand feu, avec son caractère immortel, permet d’obtenir un relief sur les cadrans, ce qui accentue la générosité de l’Essentiel. Le cadran central est réalisé en maillechort et orné d’un guillochage réalisé à la main. Il a ainsi la chance de réaliser l’un de ses rêves, celui d’apprendre le guillochage grâce à la transmission du savoir-faire dont il bénéficie grâce au Maître Georges Brodbeck.
Les aiguilles sont fabriquées selon des méthodes traditionnelles, la finesse étant l’un des signes d’élégance. L’aiguille centrale du régulateur trône au centre de l’instrument mécanique, élancée, et indique le défilement des minutes. Le bleu est obtenu en utilisant une technique ancienne de flamme, et leurs légères variations de couleur leur confèrent une unicité particulière.
Le boîtier et la boucle
La boîte de la montre d’Hervé Schlüchter, est l’un des éléments essentiels qui requiert une grande attention et un souci du détail, en particulier en ce qui concerne son ergonomie. Les cornes ont été soigneusement travaillées pour assurer une élégance optimale, avec une bonne courbure, des proportions adéquates et un positionnement parfait sur le poignet. Le logo HS est gravé à la fois sur la couronne et sur la boucle. La boucle ardillon suit la même logique d’alternance entre polissage et traits tirés. Tous les composants de la boîte et de la boucle sont en acier inoxydable, spécialement pour cette édition limitée de 25 pièces.
L’Essentiel est présenté dans un écrin sobre en cuir Barenia Chocolat, arborant le numéro de cet instrument mécanique philosophique. À l’intérieur, se trouve le certificat d’authenticité ainsi qu’un jeu de bracelets de rechange.
Le Solstice d’été a été choisi pour marquer le début du projet majeur “Tree Of Life”, que nous souhaitons partager avec vous.
Laisser un commentaire