Grand Seiko est la marque qui va faire l’actualité de ce second semestre qui débute, à n’en pas douter.
Depuis 2010 et cette volonté du géant japonais d’ouverture de sa marque de luxe au marché mondial, elle ne cesse de se développer et de gagner en parts de marché. Cela s’est confirmé en 2017 avec son émancipation de la marque Seiko, et s’est matérialisé en 2020 avec l’ouverture d’une boutique place Vendôme à Paris, vitrine mondiale du luxe horloger.
Cette dynamique engagée par Grand Seiko est visible au niveau des produits proposés, toujours plus techniques et toujours plus luxueux, mais aussi au niveau de l’acquisition des codes du luxe. Nous avons pu le tester dernièrement au sein de la boutique de la place Vendôme, à l’occasion d’une opération de service après-vente dont nous avons voulu vous témoigner le déroulé.
Visite du service après-vente officiel de la marque
Cela s’est produit en plein cœur de l’été, le 1er août dernier. Un passage en boutique s’est imposé à nous après l’arrêt de la trotteuse du modèle SBGV205, devenu depuis 2020 le modèle SBGP001 avec le passage du calibre 9F82 au 9F85.
La pile donnée pour 3 ans d’autonomie venait de nous lâcher. Et pas question de passer par un centre de service qui ne soit pas agrée. Autant effectuer le changement chez Grand Seiko. Et c’est en client « non identifié » et à l’improviste que nous nous sommes rendus au 7, place Vendôme, à Paris.
Cette boutique que nous avions déjà présentée dans nos pages est un superbe écrin au décor nippon des plus raffiné. Et l’ambiance l’est tout autant. Lors de notre arrivée, un couple était présent en clientèle dans une des alcôves de bambou Sumushiko imaginée par l’architecte Kengo Kuma.
La prise en charge de la montre en service
Aucun bruit parasite ne vient troubler l’ambiance feutrée du lieu. Tout est luxe… De l’accueil au discours, sans oublier les produits. Sébastien, le conseiller de vente, nous a accueilli avec beaucoup de déférence et une gentille proposition de rafraîchissement. Un dialogue s’installe sur les raisons de notre venue, et la prise en charge débute.
Après quelques questions d’usage concernant la montre qui est présentée, Sébastien entame un échange concernant notre rapport à la marque et à l’horlogerie de manière générale. Cet échange n’est jamais intrusif ni exagérément curieux. Il est plus question de témoigner un intérêt que de prendre des renseignements sur un client potentiel.
Une fiche de prise en charge est sortie et il est temps de procéder au contrôle de la montre. Tout est contrôlé. L’état cosmétique, l’état mécanique (passage des minutes, des heures, et de la date), l’usure visible… rien n’échappe à la loupe de Sébastien. Et tout est fait en notre présence et de manière contradictoire. Grand Seiko joue la transparence et l’assurance d’éviter tout contentieux à venir.
L’examen de la montre terminé, il nous est annoncé un délai d’une semaine et un montant de 100 euro pour ce changement de pile et l’étanchéité de la montre. Cela peut sembler onéreux pour un « simple » changement de pile, mais il y a l’assurance d’un service officiel et d’une étanchéité de 10 bars, telle qu’annoncée par la marque. A contrario, un changement de pile sur une montre à fond vissé sans assurance d’étanchéité coûte 22 Euro au Bon Marché à Paris. Ce qui est une alternative et un choix dans la prestation attendue. Loin de nous l’idée de dénigrer ce service très utile et que nous utilisons pour d’autres produits, mais pour une montre de luxe du niveau de Grand Seiko, la question ne se pose pas. Nous choisissons le service officiel de la marque !
Le devis ainsi établi et accepté par nos soins, nous recevons une invitation à découvrir et à essayer les modèles qui nous feraient plaisir. Le personnel se met véritablement à notre disposition.
Une expérience “parfaite”
Au moment de quitter le lieu, nous nous apercevons que le couple en clientèle était déjà parti. Nous ne l’avions même pas perçu. Sébastien avait entretenu une bulle que rien n’avait altéré. Nous l’en félicitons dans ces lignes. Il s’agit d’une expérience simple et efficace. Et aujourd’hui c’est sans doute ce qui est le plus difficile à réaliser dans l’univers du luxe. Offrir ces sensations aux clients et autres visiteurs, et cette attention de chaque instant.
Grand Seiko est probablement « dans le vrai ». Il n’était pas prévu que nous écrivions un témoignage de cette expérience somme toute banale, a priori, mais la qualité du service nous y a encouragé. C’est aussi une manière d’exprimer félicitations et encouragements à cette jeune marque horlogère qui séduit toujours plus d’adeptes de belle horlogerie, et de professionnels de la distribution. En témoigne son arrivée récente chez Bucherer Paris, le temple du luxe horloger. Il ne nous reste plus qu’à aller récupérer la montre que nous avons laissée plus que prévu su place. Sachant que Pierre, l’horloger Grand Seiko de la place Vendôme, nous a laissé un message 4 jours plus tard pour nous informer que notre montre était prête.
Laisser un commentaire