Pratique, robuste et élégante. Voici trois qualificatifs que l’on aimerait apposer à notre future montre de voyageur. Afin de nous satisfaire, Grand Seiko répond à nos attentes avec précision. Focus sur une référence intemporelle dotée d’une fonction GMT.
S’ouvrir de nouveaux horizons et faire fi des frontières, aller de l’avant… Le voyageur contemporain prend un avion comme il monte dans un taxi. Il chevauche les fuseaux horaires en toute facilité. Plus que jamais pour garder le sens du temps, la complication horlogère GMT s’impose à lui comme un outil indispensable. En un clin d’œil, il n’oublie pas l’heure de son pays d’origine et connaît celle du lieu où il se trouve. GMT ? L’acronyme de Greenwich Mean Time, Heure moyenne de Greenwich dans la langue de Molière, désigne cette complication horlogère si pratique que l’on retrouve intégrée dans la Grand Seiko référence SBGJ217. Certes la dénomination n’est pas très évocatrice, pourtant à y regarder de plus près ce garde-temps concentre tous les atouts séduisants de l’entreprise nippone.
Depuis l’année dernière, Grand Seiko est à Seiko ce qu’est DS à Citroën, une marque à part entière positionnée dans le haut de gamme. À l’instar des grandes manufactures helvétiques, Seiko peut se targuer de jouer aussi dans la cour des grands en produisant l’intégralité des composants nécessaires à l’assemblage d’un garde-temps, spiraux compris. Grand Seiko bénéficie de cette structure et produit des montres à l’image de la société japonaise, vénérant les traditions et résolument tournées vers le futur. Cet art de vivre se retrouve dans les objets du quotidien comme dans la référence SBGJ217.
L’esthétique de la montre est traditionnelle. La boîte en acier de 39,5 mm de diamètre intègre un cadran argenté illuminé selon la lumière par les index et les aiguilles des heures et minutes à la finition poli miroir. A cet ensemble s’adjoint une quatrième aiguille qui se distingue aisément par sa couleur bleue. Sa révolution pointe un chemin de fer gradué sur 24 heures.
Pour régler parfaitement la montre, c’est simple, il suffit de suivre le mode d’emploi à la lettre et d’utiliser les trois positions de la couronne non vissée. Après l’avoir tournée pour mettre en tension le ressort de barillet du calibre, il ne reste plus qu’à tirer dessus jusqu’au second déclic. Vous réglez alors l’aiguille des 24h, puis celle des minutes. En la repoussant dans sa position initiale puis en la tirant jusqu’au premier déclic, vous pouvez ajuster l’aiguille des heures et corriger la date.
Une fois l’ordre des différentes manipulations assimilé, le réglage de la montre en voyage s’effectue en quelques secondes. Vous partez pour Bangkok ? Avant votre départ, l’aiguille des heures et celles des 24h doivent indiquer la même heure, celle de votre pays d’origine. Arriver à destination, vous n’avez plus qu’à avancer de 6h l’aiguille des heures pour intégrer le décalage horaire. L’aiguille GMT reste à sa place et indique le fuseau horaire d’origine. Les informations temporelles se lisent aisément.
Une précision chronométrique supérieure aux standards du COSC
La modernité se trouve au sein du boîtier. Le mouvement mécanique à remontage automatique de la Grand Seiko référence SBGJ217 assure des performances superlatives à une fréquence de 36 000 alternances/heure. Grand Seiko annonce une précision journalière variant de -3 à +5 secondes soit des résultats supérieurs à ceux exigés par le COSC pour certifier un calibre de chronomètre, -4/ +6 secondes par jour ! Le calibre 9S86 garantit en outre une suffisante réserve de marche de 55 heures.
Ce modèle très élégant au poignet se porte sur un confortable bracelet en cuir de crocodile doté d’une boucle déployante. Il vous accompagnera ainsi dans tous vos voyages privés ou professionnels. Votre passeport est prêt ?
Laisser un commentaire