Après une première édition de 50 pièces en titane grade 5, Horological Machine No. 6 (alias HM6 «Space Pirate») se présente dans un boîtier en or rose noble et rare, un alliage qui souligne encore mieux le caractère organique de la Machine. La HM6 RT n’est pas habillée de l’usuel or rose 5N mais d’or rose «5N+» anti-ternissement, garant d’un éclat originel préservé. Elle intègre un mouvement automatique de 475 composants, un tourbillon volant sous bouclier rétractable, des indicateurs sphériques et des turbines qui réduisent l’usure. Si vous la prenez en douceur, vous pourrez l’entendre ronronner!
À chacun des quatre coins du boîtier biomorphique, on découvre une sphère composée, dessus et dessous, de dômes en saphir transparent. En surface, vers l’avant, deux indicateurs semi-sphériques tournent à la verticale (à 90° par rapport au moteur) et affichent les heures et les minutes avec de grands chiffres lisibles. Vers l’arrière, deux turbines sphériques, entraînées via un rouage multiplicatif par le rotor, tournent à l’horizontale pour réguler le système de remontage et réduire les frottements — donc l’usure — en cas de vitesse excessive.
Le dôme central abrite le régulateur de précision du moteur de la HM6, un tourbillon 60 secondes volant. En plus d’être un tourbillon volant fonctionnel, celui-ci est en prime spectaculaire. Il s’est imposé faute de place suffisante sous le dôme en saphir, car il ne nécessite pas de pont supérieur : la forme a épousé la fonction.
Cependant, la protection contre les redoutables radiations thermonucléaires offerte par un dôme transparent sur le cockpit d’un vaisseau spatial est faible — même pour un vaisseau spatial de poignet. Aussi, la HM6 RT dispose d’un bouclier semi-sphérique en titane rétractable. Ce dernier bloque les rayons nocifs (en particulier les rayons UV) et empêche l’oxydation prématurée des huiles dans le moteur. Une couronne placée à 9 heures actionne l’ouverture et la fermeture en un clin d’œil.
Alors que la coupole au sommet de la HM6 RT offre un point de vue spectaculaire sur le moteur sophistiqué, l’ouverture en verre saphir sur le fond dévoile les finitions raffinées de plus de 475 composants du mouvement extrêmement complexe. Au verso, l’on découvre également une partie du mécanisme de remontage dont le rotor-astérohache en platine 950 traité bleu pâle. Ce bleu est élégamment rappelé sur les pointeurs des heures et des minutes.
Le caractère organique du boîtier biomorphique de la HM6 RT est renforcé par une finition satinée de l’or rose. Le métal chaleureux entre en contraste avec le titane poli de la ceinture longitudinale qui entoure la coque pour renforcer la structure, optimiser l’étanchéité et rattacher les cornes. Avec son boîtier galbé, la HM6 épouse parfaitement la forme de tous les poignets.
– HM6 RT est une édition limitée de 18 pièces en or rose 5N+et titane Ti-6Al-4V.
INSPIRATION
La HM6 est inspirée par un dessin animé japonais qui a marqué Maximilian Büsser dans son enfance : Capitaine Flam (Captain Future en anglais). Le capitaine Flam disposait d’un vaisseau spatial, nommé le Comet, composé de deux sphères reliées par une passerelle tubulaire. Maximilian Büsser en a imaginé deux réunis en un pour créer les bases de la HM6.
Avec ses lignes courbes, Horological Machine N°6 adopte une forme plus douce, plus organique, que les précédentes Machines. Elle est inspirée par le courant artistique du Biomorphisme qui se caractérisait par des figures empruntées aux organismes vivants.
MOTEUR
Compte tenu de la difficulté des défis à relever, il a fallu plus de trois ans pour développer le moteur de la HM6. Les indicateurs semi-sphériques des heures et des minutes sont usinés dans des blocs d’aluminium massifs et réduits à l’épaisseur d’une feuille de papier extrêmement fine. Ils tournent sur des roulements en rubis à la verticale, i.e. à 90° par rapport au plan du mouvement, ce qui est très rare dans une montre bracelet tant la construction du rouage nécessaire est complexe.
Le fascinant tourbillon central haut perché au-dessus du mouvement a été développé par MB&F, expressément pour la HM6. Le choix d’un régulateur aussi sophistiqué a été déterminé par l’espace disponible sous le dôme en saphir, trop restreint pour abriter le pont supérieur d’un balancier classique.
Comme les rayons UV accélèrent la réduction des huiles dans l’échappement et le mouvement, le tourbillon volant de la HM6 peut être protégé par un bouclier semi-sphérique rétractable, actionné par une couronne sur le côté gauche du boîtier : il est composé de quatre lamelles incurvées qui se chevauchent. Pour cela, il a fallu usiner ces lamelles de l’épaisseur du papier dans un lingot de titane massif.
Les deux turbines sphériques, composées de pas moins de 15 pales toutes incurvées, sont constituées de deux hémisphères usinées dans des blocs d’aluminium massif. Ces turbines sont entraînées par le mouvement du rotor de remontage, via un rouage qui multiplie le nombre de rotations. Comme le frottement de l’air s’accroît de manière exponentielle (au carré) en fonction de la vitesse, lorsque le remontage s’effectue trop vite — généralement à cause de mouvements énergiques du poignet — le frottement de l’air sur les turbines s’accroît et, ainsi, la vitesse excessive est compensée, ce qui minimise l’usure.
Comme on pouvait s’y attendre avec une architecture de mouvement aussi particulière, presque tous les composants et mécanismes ont été développés à partir de zéro, expressément pour Horological Machine N°6. Le résultat est éloquent.
BOÎTIER
Le boîtier de la HM6 RT a été usiné dans deux lingots massifs d’or rose 5N+. L’alliage 5N standard est apprécié pour sa nuance chaude produite par du cuivre : il est généralement composé de 75% d’or et de 25% de cuivre. Mais le cuivre peut poser problème : ses molécules ternissent au contact de l’oxygène et la surface du boîtier tend légèrement vers l’orange au fil du temps.
L’or rose 5N+ est un alliage composé non seulement d’or et de cuivre mais aussi d’une petite quantité de palladium. Ce dernier «fixe» les molécules de cuivre de sorte qu’elles ne rentrent plus en contact avec l’air et ne ternissent pas. Avec l’or rose 5N+, la HM6 RT conservera son éclat chaleureux pour de nombreuses années.
La ceinture longitudinale en titane Ti-6Al-4V autour du boîtier comporte une ouverture circulaire qui contourne le dôme central. Au verso, la ceinture aplatie est fixée à un disque métallique au centre du verre saphir. Cette sangle sert de renfort au boîtier dans son ensemble et de support aux cornes mobiles.
Grâce aux cornes mobiles qui permettent au bracelet d’épouser en souplesse la forme du poignet, à son boitier en or rose avec des sphères ergonomiques à chaque coin, la HM6 est extrêmement confortable au porté, même pour les plus petits poignets.
DESIGN
Les lignes courbes organiques de Horological Machine N°6 découlent d’un courant artistique du début du XXe siècle, le Biomorphisme, dans lequel la création repose sur les formes que l’on trouve dans la nature et sur les créatures vivantes. On rencontre des expressions biomorphiques dans la peinture de Matisse (Le bonheur de vivre), l’architecture de Gaudí (la Sagrada Família) et l’œuvre de designers contemporains comme Marc Newson. Mais peu nombreux sont ceux qui ont eu autant d’influence ou qui ont manifesté autant de passion que le designer industriel allemand Luigi Colani dont la production recouvre des carrosseries de voiture, des meubles, des instruments électroniques, un piano majestueux et même un stylo à bille.
DÔMES EN SAPHIR
Avec un nombre impressionnant de dix verres saphir, dont deux dômes pour chaque indicateur horaire et chaque turbine, la HM6 RT représente un véritable défi. Dans un premier temps, les dômes ont été usinés dans des blocs massifs de saphir. C’est le minéral naturel le plus dur sur terre après le diamant et c’est un matériau auquel il est extrêmement difficile de donner des formes complexes.
Les blocs de saphir sont usinés en interne et à l’externe, à l’aide d’outils à embouts diamants, jusqu’à obtention de dômes parfaits aux parois d’épaisseurs égales. La moindre variation produirait de regrettables distorsions optiques. Puis les dômes translucides doivent être extrêmement polis de part et d’autre avant de devenir complètement transparents.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
MOTEUR
Moteur horloger tridimensionnel développé par MB&F en exclusivité pour la HM6, avec la collaboration de l’atelier David Candaux Horlogerie Créative Tourbillon Volant avec bouclier rétractable Rotor de remontage automatique de forme astérohache en platine 950 irisé bleu ciel Deux turbines en aluminium entraînées par le rotor Réserve de marche : 72 heures Fréquence du balancier : 18’000 a/h, 2.5Hz Nombre de composants : 475 Nombre de rubis : 68
FONCTIONS/INDICATIONS
Heures et minutes sur deux indicateurs semi-sphériques en aluminium Couronne pour ouvrir/fermer le bouclier du tourbillon
BOÎTIER
Manufacturé par Les Artisans Boitiers Or rose 5N+ et titane Ti-6Al-4V (Grade 5) Dimensions : 49,5 mm x 52,3 mm x 20,4 mm Nombre de composants : 80 Etanchéité : 30m / 90’ / 3atm VERRES SAPHIR 10 verres saphir : 9 dômes (4 pour les indicateurs des heures et des minutes, 4 pour les turbines, 1 pour le tourbillon) et un verre plat (fond du boîtier)
BRACELET ET BOUCLE
Bracelet en veau cousu main avec boucle déployante personnalisée en or rose 5N+
«FRIENDS» RESPONSABLES DE LA HM6 RT
Concept: Maximilian Büsser / MB&F
Design du produit: Eric Giroud / Eric Giroud
Design Studio Direction technique et gestion de la production: Serge Kriknoff / MB&F
R&D: Guillaume Thévenin et Ruben Martinez / MB&F
Développement du mouvement : MB&F avec David Candaux
Boitier : MB&F, Fabien Chapatte et Riccardo Pescante / Les Artisans Boitiers
Décolletage des roues, pinions et axes: Yann Le Martret / mudec
Ressort et turbines: Alain Pellet / Elefil
Tourbillon: Dominique Lauper / Precision Engineering Bouclier rétractable: Benjamin Signoud / AMECAP
Platines et ponts : Rodrigue Baume / Damatec, Georges Auer / Mecawatch et Benjamin Signoud / AMECAP
Masse oscillante platine: Denis Villars /
Cendres et métaux Décoration manuelle des composants du mouvement: Jacques-Adrien Rochat et Denis Garcia / C.-L. Rochat
Assemblage mouvement: Didier Dumas, Georges Veisy, Anne Guiter et Emmanuel Maitre / MB&F
Usinage interne : Alain Lemarchand / MB&F
Service après-vente : Florian Courbat / MB&F
Contrôle qualité : Cyril Fallet / MB&F
Boucle: Dominique Mainier / G&F Châtelain
Couronne spécifique pour le mécanisme du bouclier : Jean-Pierre Cassard / Cheval Frères SA
Glace saphir: Martin Stettler / Stettler Sapphire AG
Métallisation de la glace saphir Heures/Minutes et du dôme : Jean-Michel Pellaton et Gérard Guerne / Bloesch SA
Heures et Minutes semi-sphériques : Maurizio Cervellieri / Natéber
Bracelet: Olivier Purnot / Camille Fournet
Ecrin: Olivier Berthon / ATS Atelier Luxe
Logistique de production: David Lamy et Isabel Ortega / MB&F
Marketing & Communication: Charris Yadigaroglou, Virginie Meylan et Juliette Duru / MB&F
M.A.D.Gallery: Hervé Estienne / MB&F
Vente: Luis André, Patricia Duvillard et Philip Ogle / MB&F Design graphique: Damien Seydoux / MB&F, Adrien Schulz et Gilles Bondallaz / Z+Z
Photographies du produit: Maarten van der Ende
Photographies portraits: Régis Golay / Federal
Webmasters: Stéphane Balet et Victor Rodriguez / Sumo Interactive
Film: Marc-André Deschoux / MADinSwitzerland
Textes: Ian Skellern / Underthedial
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