La Scuderia Ferrari fête le 90e anniversaire de sa naissance en 1929. Hublot ne pouvait pas rater l’occasion et propose la BIG BANG SCUDERIA FERRARI 90th ANNIVERSARY, un nouveau modèle disponible en trois versions exclusives, produites en éditions limitées.
Pour célébrer le 90ème anniversaire de la plus grande écurie de tous les temps, Hublot, partenaire de longue date de la Scuderia Ferrari, est fière de présenter la montre Big Bang Scuderia Ferrari 90th Anniversary. Ce modèle reflète la richesse de l’histoire et de l’héritage de la Scuderia Ferrari. Il se décline en trois éditions limitées, conçues en collaboration avec le Centre du design de Ferrari. Ces pièces sont le reflet de l’évolution des matériaux utilisés dans la course automobile au fil des années.
Elles témoignent de la quête permanente des deux sociétés, telle qu’illustrée par le leitmotiv de Hublot, « L’art de la fusion ». Aucun avenir, aucune victoire n’est possible sans innovation. Ce n’est que grâce à la recherche technique et technologique que les deux maisons ont pu maintenir leur position respective sur leur marché.
Les 45 mm de diamètre de chacune des trois éditions permettent de loger le célèbre mouvement UNICO, un chronographe flyback proposant une réserve de marche de 72 heures. La lunette est taillée dans un carbone céramique, le matériau utilisé pour les disques de frein de Formule 1.
La première version est inspirée des jeunes années de la Scuderia Ferrari et de son passé glorieux. Les pièces métalliques visibles, le cuir de pécari des sièges-baquets et l’aspect brossé du tableau de bord trouvent leur pendant dans le boîtier platine et le bracelet perforé et piqué. Le cadran rappelle les compteurs de vitesse, avec un calendrier rehaussé de jaune. Hublot respecte ainsi les plus pures traditions de la course automobile. Le carbone 3D, utilisé pour fabriquer le boîtier de la deuxième édition, est en ligne avec l’actualité de la Scuderia Ferrari. De nos jours, la recherche sur les nouveaux matériaux composites et la haute technologie constituent de puissants outils pour la conduite de compétition. Le bracelet est constitué de Nomex – fibre synthétique ignifuge, utilisée pour les combinaisons des pilotes automobiles –, sur lequel des coutures rouges et noires apportent un contraste saisissant. Noir et rouge, tel est le code couleur actuellement utilisé par la Scuderia pour ses monoplaces de Formule 1. Le troisième modèle se reconnaît d’un coup d’œil : boîtier transparent fait de saphir, un matériau innovant et difficile à travailler, qui lui confère un style résolument futuriste. Il démontre la sophistication extrême vers laquelle tend la technologie, ainsi que les possibilités pour l’avenir. C’est toute une promesse d’innovations qui s’applique aussi bien à la fabrication automobile qu’à la fabrication horlogère. Son bracelet profite de l’aspect ultra-moderne du kevlar.
Chacune des trois versions de la montre Big Bang Scuderia Ferrari 90th Anniversary arbore l’une des trois couleurs de l’écurie sur ses contours, sur les chiffres et sur l’index. Jaune pour l’édition platine, rouge pour l’édition carbone 3D et noir pour l’édition saphir. Les trois seront produites en nombre limité, à savoir 90 exemplaires, plus 10 ensembles « collector » rassemblant les trois chronographes.
Un peu d’histoire… La Scuderia Ferrari est née le 16 novembre 1929, dans les bureaux d’un notaire, Me Della Fontana, à Modène. La société est créée sous le nom Società Anonima Scuderia Ferrari, et son siège est établi via Trento à Trieste. Le dossier est approuvé par les tribunaux le 29 novembre. À compter de cette date, la société devient opérationnelle. Les administrateurs se nommaient Alfredo et Augusto Caniato, Enzo Ferrari et Ferruccio Testi. Alfa Romeo et Pirelli étaient également de la partie.
L’équipe fait ses débuts aux Mille Miglia de 1930. Sa première victoire intervient à la Trieste-Opicina le 15 juin de la même année, grâce à l’intervention du très talentueux Tazio Nuvalori. Des motos jalonnent également l’histoire de la Scuderia, entre 1932 et 1934. L’année 1932 marque la première apparition du cheval cabré dans la livrée des Alfa Romeo, qu’endosse Ferrari. Le symbole était issu de la famille du héros de guerre Francesco Baracca ; le cheval figurait sur un blason au fond jaune, la couleur de la ville de Modène. La première victoire intervient aux 24 heures de Spa, grâce à Antonio Brivio et Eugenio Siena. L’écurie entame les courses avec des voitures Alfa Romeo. À partir de ce jour, dès 1947, grâce à des véhicules construits en interne, la Scuderia Ferrari devient l’équipe affichant le plus grand nombre de succès de tous les temps, engrangeant des milliers de victoires dans certaines des courses les plus fabuleuses au monde. Rien qu’en Formule 1, elle a remporté 16 titres de constructeurs et 15 titres de pilotes. Dans l’univers de la course d’endurance, Ferrari compte neuf victoires à son actif aux 24 heures du Mans, deux à Daytona et cinq titres de Champion du monde d’endurance FIA. Elle a même décroché des victoires en rallye.
HUBLOT
Fondée en Suisse en 1980, HUBLOT se distingue par son concept innovant résultant de l’association inédite de l’or et du caoutchouc : l’«Art de la Fusion » est né de l’imaginaire visionnaire de son Chairman, Jean-Claude Biver, et impulsé par l’habileté de Ricardo Guadalupe, son CEO depuis 2012.
La naissance de l’iconique modèle Big Bang en 2005, récompensé à plusieurs reprises, ouvre alors la voie à de nouvelles collections phares (Classic Fusion, Spirit of Big Bang) à complications simples aux plus sophistiquées, signant l’ADN d’exception de la Manufacture horlogère suisse à la croissance fulgurante.
Respectueuse de la préservation de ses savoir-faire traditionnels de pointe et guidée par sa philosophie « Be First, Different and Unique », la Maison Horlogère suisse fait preuve d’une avant-garde constante, à travers ses innovations sur les matières (Magic Gold – or inrayable, céramiques de couleurs vives, saphir), la création de mouvements Manufacture (Unico, Meca-10, Tourbillon).
Entre hier et aujourd’hui, HUBLOT s’est tournée vers un futur visionnaire pour une Maison de Haute Horlogerie : celui de la fusion avec les grands événements de notre temps (FIFA World CupTM, UEFA Champions LeagueTM, UEFA EUROTM et Ferrari) ainsi que les plus beaux ambassadeurs du moment (Kylian Mbappé, Usain Bolt, Pelé).
Retrouvez l’univers de HUBLOT dans notre réseau de boutiques situées dans les plus grandes villes du monde : Genève, Paris, Londres, New York, Hong Kong, Dubaï, Tokyo, Singapour et sur HUBLOT.com
RÉFÉRENCE
Saphir : 402.JQ.0123.NR
Platine : 402.TQ.0129.VR
Carbone 3D : 402.QD.0123.NR
Versions limitées 90 exemplaires chacune
BOÎTIER
Saphir : saphir poli Vis en titane
Platine : platine microbillé avec finition satinée Vis en titane
Carbone 3D : fibre de carbone 3D
Vis en titane plaqué noir
Diamètre : 45 mm
Épaisseur : 17,10 mm
Etanchéité : 3 ATM (30 m)
FOND DE BOÎTIER
Saphir : glace saphir polie
Platine : microbillé avec finition satinée
Platine et glace saphir
Carbone 3D : microbillé avec finition satinée
Titane plaqué noir et glace saphir
LUNETTE
Disques de freins en céramique carbone
CADRAN
Glace saphir
MOUVEMENT
HUB1241 : chronographe Flyback Manufacture Unico à remontage automatique et roue à colonnes
Fréquence : 4 Hz (28 800 A/h)
Réserve de marche : 72 heures
Nombre de composants : 330
Rubis : 38
BRACELET ET FERMOIR
Saphir : Bracelet en tissu Kevlar à motif et caoutchouc noir avec coutures gris clair
Boucle déployante en titane
Platine : bracelet en cuir de veau perforé et caoutchouc noir avec coutures gris clair
Fermoir à boucle déployante en céramique noire et titane
Carbone 3D : bracelet en Nomex® et caoutchouc noir avec coutures gris foncé
Fermoir à boucle déployante en céramique noire et titane plaqué noir
PRIX (au 20 mars 2019)
Saphir :
65 000 CHF
68 000 EUR
69 000 USD
57 000 GBP
Platine :
38 900 CHF
40 400 EUR
40 900 USD
33 900 GBP
Carbone 3D :
32 900 CHF
34 200 EUR
34 600 USD
28 700 GBP
Laisser un commentaire