Jorg Hysek fait son retour à Baselworld pour présenter un concept inédit de sculptures mécaniques fruit d’un travail assidu et de rencontres coup de cœur. Jorg Hysek, dont le talent de designer visionnaire a rayonné pendant des décennies dans l’horlogerie suisse, revient à ses premières amours – le temps et son affichage – avec une nouvelle intention artistique. Première de sa série, « La Colonne du Temps » est une sculpture mécanique à remontage manuel.
Un studio de création.
Le Studio Hysek Design, dirigé par Kim Hysek fédère les talents et se nourrit du croisement des idées. Sa philosophie met en avant la collaboration comme une nouvelle approche de l’inspiration et de la création. Avec l’esprit d’une maison d’artistes, le jeune collectif se fait ainsi symbole d’une émulation créative moderne où l’auteur unique n’est plus un point focal ; l’œuvre prend alors toute sa dimension. Fort d’une expérience approfondie de l’horlogerie de pointe, de la bien-facture et de la haute technologie, l’Atelier de design conserve l’essence de ces univers : un design et des fonctionnalités d’avant-garde, avec la liberté de s’affranchir des codes de l’horlogerie académique. Emerge ainsi une nouvelle offre : une œuvre garde-temps.
La Colonne du Temps.
Présentée au sein de Time Lounge de l’hôtel Hyperion, dans le contexte très horloger du salon international de Baselworld 2018, « La Colonne du Temps » est la toute première née de la série « Time Art » présentée par le Studio Hysek Design. Cette œuvre sculpturale d’une quarantaine de centimètres allie la virtuosité technique à une esthétique rigoureuse (finitions main) et des lignes épurées chères à Jorg Hysek.
« La Colonne du Temps » est une invitation à prendre le temps de l’observer. Il s’agit de la première sculpture mécanique utilisant un système innovant d’affichage digital de l’heure en colonne. Cinq cylindres viennent s’ancrer sur un axe central vertical pour afficher le temps dans des proportions impressionnantes. Ils s’animent indépendamment, chacun à son propre rythme en fonction de sa graduation. Le designer Jorg Hysek et l’ingénieur Robert Bray ont fait appel à un jeu complexe de came et de chariots pour afficher les chiffres des heures et minutes sous forme de segments.
En effet, le passage des heures et minutes s’effectue par la translation de chariots guidés par une came circulaire en 2,5 secondes, offrant un spectacle inédit, tandis que les secondes se lisent au moyen d’une aiguille rétrograde sur un cylindre gravée. Les dimensions de la pièce sont aussi généreuses que sa réserve de marche : le système régulateur, muni d’un barillet unique et d’un mécanisme de remontage manuel avec transmission fusée-chaîne de 1,6m, permet d’assurer la gestion optimale de l’énergie nécessaire à ses animations, offrant une réserve de marche de 8 jours !
« La Colonne du Temps » présente un élégant boitier, caractérisé́ par des cornes qui maintiennent toute la colonne. Elle est majoritairement constituée d’aluminium, afin de maintenir son poids de 15kg, et arbore des finitions « noir anodisé ».
Le prototype associe une technique complexe à la grande simplicité d’un affichage digital. Comme un clin d’œil à l’horlogerie. Numérotée, signée et limitée sur une période de deux ans, celle-ci est réalisée avec le concours de l’entreprise Sinclair Harding, unique manufacture spécialisée dans la production d’horloges haut de gamme et à complication, dirigée par Robert Bray.
Un créateur d’envergure.
Qu’il s’agisse de pièces horlogères ou d’instruments d’écriture, les designs de Jorg Hysek dégagent une force qui parle aux amateurs d’objets haut de gamme et exclusifs. Durant sa carrière, notamment au sein de l’horlogerie, Jorg s’est forgé une aura de designer libre ainsi qu’une esthétique créative identifiable et forte de sa simplicité. L’artiste qui a bousculé les codes et créé pour les plus grandes maisons n’a jamais cessé d’exprimer sa sensibilité autour de la mécanique du temps. « J’ai toujours été fasciné par le temps, ma philosophie étant de le saisir, de le mettre en lignes, en mouvement, en art… Le construire et le déconstruire, c’est ma manière de ne pas le laisser filer… »
Désormais affranchi des contraintes de l’horlogerie industrielle, Jorg Hysek renoue avec le design, la sculpture et s’adonne à la création d’objets d’art contemporains. Les rencontres ont toujours joué un rôle important dans sa carrière : une constante qui s’illustre à nouveau avec le génie technique de Bob Bray. Ensemble, ils réalisent des objets exclusifs imaginés par Jorg Hysek. Avec « La Colonne du Temps », Jorg Hysek poursuit sa démarche de réinvention permanente de l’affichage du temps et prouve une nouvelle fois qu’il n’existe pas de limites à la performance et à la créativité́ mécanique en horlogerie. Actuellement, le Studio Hysek Design se consacre à sa série « Time Art » – un catalogue complet de sculptures mécaniques – dans la perspective de faire grandir le collectif artistique et de développer sa collaboration avec Sinclair Harding Manufacturing.
Fiche Technique
Mouvement mécanique à remontage manuel développé par Sinclair Harding. Ponts et platine anglés main. (Balancier spiral. 1 Barillet. 20 Rubis).
Plus de de 953 composants.
Fréquence du balancier 14,400a/h.
Remontage rétrograde manuel à 120°.
Réserve de marche 8 jours.
Affichage des heures et minutes par digits.
Aiguille des secondes rétrograde.
Aluminium eloxé noir, laiton rhodié. Finitions main.
Glace minérale, traitement antireflet.
Dimensions : Hauteur 40cm, Diamètre 11cm
Edition limitée à 55 pièces
Laisser un commentaire