« Certaines idées simples font immédiatement effet. D’autres exigent une véritable force de frappe et d’ingénierie. C’est le cas du SAXEM. Il faut près de deux ans de R&D pour créer une couleur stable, homogène, au sein d’un composé aussi parfait et résistant que le saphir, mais avec un rendu différent. Nos collectionneurs y sont sensibles car ce nouveau SAXEM vert est à notre image : unique, différent et premier ». Ricardo Guadalupe HUBLOT CEO
C’est le propre des cousins : on leur reconnaît un air de famille, mais ils sont différents. Comme pour le saphir et le SAXEM. La filiation est évidente car ils ont un parent commun : Hublot. La Manufacture de Nyon est celle qui les a projetés dans le 21e siècle, au point d’en faire l’une de ses signatures. Mais leurs profils sont distincts. Le saphir est fait d’oxyde d’aluminium, auquel l’on ajoute des oxydes métalliques pour le colorer. Le SAXEM, lui, se colore avec des terres rares. Le saphir a une structure trigonale (à trois côtés), cubique pour le SAXEM.
Détails de chimistes ? Peut-être. Mais depuis que Hublot a intégré la totalité de ses métiers au sein de sa Manufacture, la R&D est au cœur du réacteur. C’était vrai à l’inauguration de la Manufacture de Nyon en 2009, cela reste vrai 15 ans plus tard. Et la nouvelle Big Bang Unico Green SAXEM le prouve une fois encore.
Créer une variation inédite de SAXEM est un processus exigeant. Hublot y travaille depuis 2019, date de son premier usage (à l’époque sur la Big Bang MP-11). Depuis, la Manufacture en a élaboré deux variations : jaune et émeraude. Le matériau offre une résistance égale à celle du saphir, mais un éclat différent. Il est plus brillant. Sa structure comporte moins de tensions : elle est plus stable, plus homogène. Hublot explore l’avenir, avec un SAXEM qui ouvre de nouvelles perspectives techniques et esthétiques.
Le Green SAXEM de la nouvelle Big Bang UNICO en dévoile quelques-unes. Son boîtier de 42 mm est compact et robuste. Il concentre en un diamètre dense et contenu toute la puissance du SAXEM. Le matériau ne reçoit pas la lumière : il donne l’illusion de l’émettre. Le Green SAXEM se diffuse dans les moindres contours de la boîte et de la lunette traversée des 6 vis en titane en H, emblématiques de Hublot. À 12h et 6h, on retrouve le système One Click breveté par Hublot pour ses bracelets interchangeables.
Côté mouvement, Hublot fait le choix d’une autre création Manufacture : le calibre UNICO 2, chronographe flyback de nouvelle génération, le HUB1280. C’est inédit : la précédente Big Bang SAXEM était dotée du HUB6035 à micro-rotor. Le mouvement reste donc à remontage automatique, mais offre aujourd’hui aux collectionneurs la puissance d’une masse oscillante en tungstène, visible à travers le fond Green SAXEM de la boîte.
Concentré de technologie et de robustesse, le calibre HUB1280 affiche son emblématique roue à colonnes à 6h, signature technique et esthétique de l’UNICO. Autre spécificité caractéristique : le disque de date, intégralement visible autour du mouvement, et dont le guichet vient s’insérer au cœur du compteur 60 minutes à 3h.
Le mouvement est traité de PVD noir, comme la couronne et ses deux poussoirs. Pour les index et la matière luminescente des aiguilles, Hublot est parvenu à reproduire la teinte exacte du Green SAXEM – une première, mais qui restera très exclusive : la Big Bang Green SAXEM se sera éditée qu’à 100 exemplaires.
BIG BANG UNICO SAXEM GREEN
RÉFÉRENCE
GREEN SAXEM
441.JG.4990.RT
Édition limitée à 100 exemplaires
BOÎTIER
Taille : 42 MM
Épaisseur : 14,50 mm
Étanchéité : 50 m
FOND DE BOÎTIER
Saxem vert poli
LUNETTE
Saxem vert poli
CADRAN
Résine composite noire transparente polie
MOUVEMENT
MHUB1280 Mouvement de manufacture UNICO 2
Mouvement Chronographe Flyback à remontage automatique avec roue à colonnes
BRACELET ET FERMOIR
Bracelet en caoutchouc
Fermoir avec boucle déployante en titane
PRIX
110’000.00 CHF
121’000.00 EUR
116’000.00 USD
100’000.00 GBP
Laisser un commentaire