
IWC Schaffhausen présente deux modèles Portugieser dotés de complications de Haute Horlogerie. La Portugieser Tourbillon Rétrograde Chronographe combine un tourbillon avec un affichage rétrograde de la date et un chronographe tandis que la Portugieser Calendrier Perpétuel Tourbillon arbore un tourbillon et un calendrier perpétuel.
Le tourbillon incarne l’une des prouesses techniques les plus fascinantes de l’horlogerie. Concrètement, le tourbillon fait tourner le balancier sur son axe dans une cage. Outre le spectacle offert au regard au niveau du cadran, cette rotation constante réduit l’influence de la gravité sur le système oscillant et accroît la précision de la montre.
La Portugieser Tourbillon Rétrograde Chronographe (réf. 3940) réunit un tourbillon minutes volant à 6 heures, un affichage rétrograde de la date à 9 heures et un chronographe flyback. Ce modèle est décliné en deux versions, toutes deux limitées à 50 exemplaires. L’une possède un boîtier en Armor Gold® 18 carats et un cadran bleu qui reprend les codes stylistiques d’inspiration maritime des Éditions Boutique. L’Armor Gold® est un nouveau matériau innovant qui offre une dureté nettement supérieure à celle des alliages traditionnels d’or rouge grâce à l’amélioration de sa microstructure. La seconde version proposée est en platine.
Réf. IW394005 Édition Boutique : Boîtier en Armor Gold® 18 carats, cadran bleu, aiguilles dorées, appliques en or 18 carats, bracelet en alligator bleu de Santoni.
Réf. IW394006 : Boîtier en platine, cadran argenté, aiguilles et appliques rhodiées, bracelet en alligator bleu de Santoni.
Le calibre de manufacture IWC 89900, muni d’un remontage automatique, offre une réserve de marche de 68 heures. Le chronographe affiche les heures et les minutes mesurées dans un seul totaliseur à 12 heures. Grâce au stop tourbillon, le garde-temps peut être totalement arrêté, ce qui permet de régler l’heure avec une précision à la seconde. L’ancre et la roue d’échappement sont traitées avec la technologie Diamond Shell® : la surface extrêmement dure ainsi obtenue réduit les frottements et améliore le flux d’énergie au sein du mouvement.
La Portugieser Calendrier Perpétuel Tourbillon (réf. 5045) réunit les deux complications qui donnent son nom à la montre. Deux références sont proposées, limitées à 50 exemplaires chacune. La première, une Édition Boutique, arbore un boîtier en Armor Gold® 18 carats, la seconde un boîtier en platine.
Réf. IW504504 Édition Boutique : Boîtier en Armor Gold® 18 carats, cadran bleu, aiguilles dorées, appliques en or 18 carats, bracelet en alligator bleu de Santoni.
Réf. IW504505 : Boîtier en platine, cadran argenté, aiguilles et appliques rhodiées, bracelet en alligator bleu de Santoni.
Le calibre de manufacture IWC 51950 combine un calendrier perpétuel et un tourbillon comprenant 82 pièces et ne pesant que 0,635 gramme. L’anneau du module du calendrier est ouvert afin de faire apparaître le module à 12 heures et la phase de lune est intégrée dans l’affichage du mois à 6 heures. Grâce à son rotor en or 18 carats, le système de remontage automatique emmagasine une généreuse réserve de marche de sept jours. Le mécanisme du calendrier perpétuel tient automatiquement compte des différentes durées des mois et tous les quatre ans, il ajoute un jour supplémentaire fin février. L’affichage des phases de lune offre une telle précision qu’il ne requiert qu’une correction d’un jour tous les 577,5 ans.
Laisser un commentaire