Immédiatement reconnaissable à sa boîte rectangulaire pivotante, la Reverso est une icône de l’horlogerie dont le recto comme le verso peuvent être portés face au monde. Dans sa version monoface, le fond de boîte vierge en or 750/1000 (18 carats) se prête naturellement à l’expression artistique, invitant les artisans de l’atelier des Métiers RaresTM de Jaeger-LeCoultre à mettre en lumière leurs savoir-faire exceptionnels en matière d’arts décoratifs et de techniques joaillières.
En 2021, la Maison inaugurait l’étincelante ligne Reverso One « Precious Flowers », réunissant les codes de la haute horlogerie, de l’artisanat et de la Haute Joaillerie. En 2024, elle l’enrichit de trois nouveaux modèles en or rose qui font déferler une nouvelle vague de couleur, de sophistication et de glamour. Proposées en édition limitée à 10 pièces chacune, ces ravissantes créations mettent à l’honneur les métiers de l’émaillage, du paillonnage à la feuille d’or et du sertissage.
Un esprit Art déco haut en couleurs
Ces trois pièces s’inspirent du design de la Reverso, créée en 1931, pour célébrer l’esprit Art déco de l’époque dans sa version tropicale la plus exubérante. Connaissant un âge d’or dans les années 1930, elle se caractérise par les lignes épurées du style « paquebot » sur fond de végétation luxuriante et de fleurs aux couleurs vives. Des exemples d’époque de cette esthétique joyeuse abondent toujours dans des villes comme Singapour, La Havane, Mumbai et, bien sûr, Miami.
Une synergie complexe d’art et d’artisanat au service d’objets à la beauté rare
L’élégance épurée du cadran de la Reverso One met parfaitement en valeur le décor riche et chatoyant de chaque boîte : sur un fond en nacre blanche, quatre cornières dorées délimitent un cadre autour des chiffres arabes, tracés dans la police signature de la ligne. Des diamants en serti grain illuminent les godrons et les cornes tandis que la couronne est sublimée par un diamant inversé.
Ces nouvelles créations laissent libre cours aux savoir-faire et à l’expression artistique de l’atelier des Métiers RaresTM et de ses artisans, dont la collaboration a fait l’objet d’un processus savamment orchestré durant plusieurs semaines et plusieurs mois. Les motifs floraux se prolongent naturellement tout autour de la boîte, passant de manière ininterrompue du verso à l’avant de la pièce, épousant chaque courbe et chaque angle, ajoutant un haut degré de complexité au travail des artisans.
Le champlevé est l’une des techniques d’émaillage décoratif les plus anciennes. La surface plane de la boîte en métal est d’abord creusée pour dessiner la silhouette du motif final. L’émailleur peint ensuite les détails et les variations de ton du motif dans les sillons ainsi formés, couche après couche, associant habilement émaux transparents et opaques pour obtenir l’effet désiré. Processus lent qui exige de nombreux essais et tâtonnements en raison de la réaction imprévisible des pigments aux hautes températures, la recherche des couleurs a nécessité à elle seule plus de 50 heures, et ce avant même le début de la production.
Les nouvelles créations Reverso Precious Flowers subliment l’art de l’émaillage en l’associant au paillonnage. Pour cela, de minuscules feuilles d’or 24 carats sont découpées suivant la forme exacte des éléments du motif qu’elles viendront décorer. Après application d’une couche transparente d’émail fondant, l’artisan positionne soigneusement ces fragments afin qu’ils épousent parfaitement l’espace qu’ils doivent occuper. Ce n’est qu’ensuite que le travail sur l’émail coloré peut commencer.
Une boîte nécessite un minimum de 10 cuissons, chacune permettant d’augmenter l’intensité et la profondeur de la couleur. L’émail Grand Feu exige de nombreuses années d’expérience ainsi que de grandes compétences techniques car le résultat final n’est jamais certain : la température du four, qui peut atteindre les 800 degrés Celsius, change la composition chimique de certains pigments et ce n’est qu’avec plusieurs années de pratique qu’un émailleur parvient à obtenir la couleur qu’il désire. Si chaque cuisson augmente la beauté de la pièce, elle accroît également les risques : l’émail peut former des bulles ou se fissurer, il peut brûler et se rétracter, ou encore la base métallique peut se déformer.
Sur les boîtes dont le fond est serti de diamants, le sertissage ne peut commencer qu’après la réalisation de l’émaillage, rendant la tâche d’autant plus délicate et épineuse. En effet, associer émaillage et sertissage n’est possible que grâce à une synergie solide entre les artisans : la cuisson durcit l’or, mais le sertissage requiert un métal ductile ; tout le défi consiste donc à trouver le bon équilibre.
À tout moment au cours du processus d’émaillage ou de sertissage, la moindre erreur pourrait réduire à néant des dizaines d’heures de travail. Ces étapes prennent un temps incompressible, et c’est en grande partie ce qui rend ces arts décoratifs si fascinants et si recherchés.
Trois nouvelles pièces qui célèbrent la beauté des fleurs tropicales
La Reverso One « Precious Flowers » Birds of Paradise capture les couleurs vibrantes et les formes géométriques atypiques de l’oiseau de paradis, symbole de liberté et de joie dans le langage des fleurs, avec une utilisation originale de l’émail Grand Feu à champlevé traditionnel. Une fois la première étape terminée – creuser le motif dans la surface plane du fond de la boîte – de minuscules fragments de feuille d’or 24 carats sont découpés aux dimensions exactes de certaines sections de la fleur puis minutieusement appliqués sur la surface. Cette sous-couche en feuille d’or apporte de la texture et une brillance exceptionnelle aux nuances dorées et orangées. L’émailleur commence ensuite le processus délicat de l’application de l’émail : 19 couleurs de pigment différentes confèrent au motif des nuances subtiles et une impression de relief.
Jusqu’à neuf couches d’émail sont appliquées, exigeant 60 heures de travail. Les couleurs intenses des fleurs et des feuilles sont rehaussées par la brillance des diamants en serti neige qui composent le décor du motif. Technique complexe, le serti neige fait appel à des pierres de neuf tailles différentes. Le sertisseur doit sélectionner et placer les pierres à main levée afin qu’aucun millimètre de la surface en métal ne reste visible. L’objectif est de créer un scintillant tapis qui semble s’étendre à l’infini. La montre Birds of Paradise arbore un total d’environ 331 diamants pour 1,64 carat, soit 65 heures de sertissage. Elle repose sur un bracelet en cuir d’alligator vert brillant, teint spécialement dans le même ton que les feuilles. La Reverso One « Precious Flowers » Birds of Paradise représente un cumul de 125 heures de travail dans l’atelier des Métiers RaresTM.
La pièce intitulée Hibiscus Enamel met à l’honneur la fleur tropicale par excellence, symbole de beauté et de sagesse, la réinterprétant dans des couleurs évoquant un lagon ensoleillé. Pour la première fois sur une Reverso One Métiers RaresTM, le fond est entièrement en émail Grand Feu, qui s’étire jusqu’aux profils convexes pour venir embrasser le cadran. Les délicates fleurs et feuilles du motif, réalisées grâce à la technique du champlevé, présentent des nuances insaisissables qui ont exigé 12 couleurs d’émail différentes, appliquées en neuf couches. Grâce à l’art délicat du paillonnage, les étamines dorées des hibiscus sont soulignées de minuscules paillettes d’or 24 carats, glissées sous l’émail. Les superbes nuances de bleu et de vert sont intensifiées par l’éclat des godrons et des cornes sertis de diamants – environ 157 pierres pour 1,25 carat. Au total, les 50 heures d’émaillage et les 22 heures de sertissage représentent 72 heures de travail rien que pour la décoration. La montre est assortie d’un bracelet en cuir d’alligator bleu brillant, teint spécialement dans les mêmes tons que les fleurs.
Enfin, la montre Hibiscus Diamonds allie les métiers de l’émaillage, du paillonnage et du sertissage des diamants dans une interprétation étincelante de la fleur d’hibiscus. Objet de 12 essais de couleur pour obtenir la nuance désirée et son dégradé subtil, les fleurs bleues en émail Grand Feu champlevé ont nécessité 30 heures de travail. Les étamines sont illuminées de feuille d’or 24 carats posée sous l’émail. Comme sur la montre Birds of Paradise, un décor de diamants serti neige crée un brillant contraste avec les fleurs et les feuilles multicolores. En y ajoutant les diamants en serti grains sur les godrons et les cornes, pour un total de 523 pierres environ (2,02 carats), le sertissage représente 120 heures de travail. La Reverso One « Precious Flowers » Hibiscus Diamonds exige au total 150 heures de savoir-faire dans l’atelier des Métiers RaresTM.
Œuvres d’artisans au talent exceptionnel, ces précieux joyaux méritent naturellement les plus beaux mécanismes. Témoignage de la maîtrise de l’horlogerie technique par Jaeger-LeCoultre, ces nouvelles Reverso One « Precious Flowers » sont entraînées par le Calibre 846 mécanique à remontage manuel.
Produits à seulement 10 pièces chacun, ces chefs-d’œuvre miniatures présentent de subtiles variations. Leurs minutieux détails et leurs palettes nuancées sont le résultat des gestes particuliers de chaque artisan, traduisant toute leur passion et leur personnalité ainsi que leur remarquable savoir- faire.
REVERSO ONE « PRECIOUS FLOWERS » – BIRDS OF PARADISE
Boîte : or rose 750/1000 (18 carats)
Dimensions : 40 x 20 mm ; épaisseur 9,09 mm
Calibre : Calibre Jaeger-LeCoultre 846 mécanique à remontage manuel Réserve de marche : 38 heures
Fonctions : heures et minutes
Cadran : nacre
Fond de boîte : émail Grand Feu champlevé et diamants serti neige
Diamants : environ 331 diamants taille brillant pour 1,64 carat
Bracelet : alligator vert brillant
Référence : Q3292421
Production : édition limitée à 10 pièces
REVERSO ONE « PRECIOUS FLOWERS » – HIBISCUS ENAMEL
Boîte : or rose 750/1000 (18 carats)
Dimensions : 40 x 20 mm ; épaisseur 9,09 mm
Calibre : Calibre Jaeger-LeCoultre 846 mécanique à remontage manuel
Réserve de marche : 38 heures
Fonctions : heures et minutes
Cadran : nacre
Fond de boîte : émail Grand Feu champlevé
Diamants : 157 diamants taille brillant pour 1,25 carat
Bracelet : alligator bleu brillant
Référence : Q3292422
Production : édition limitée à 10 pièces
REVERSO ONE « PRECIOUS FLOWERS » – HIBISCUS DIAMONDS
Boîte : or rose 750/1000 (18 carats)
Dimensions : 40 x 20 mm ; épaisseur 9,09 mm
Calibre : Calibre Jaeger-LeCoultre 846 mécanique à remontage manuel
Réserve de marche : 38 heures
Fonctions : heures et minutes
Cadran : nacre
Fond de boîte : émail Grand Feu champlevé et diamants serti neige
Diamants : environ 523 diamants taille brillant pour 2,02 carats
Bracelet : alligator bleu brillant
Référence : Q3292423
Production : édition limitée à 10 pièces
Laisser un commentaire