Face à cette disparition du « Sur mesure » horloger au profit du « Prêt-à-porter », de grande qualité certes, il existe une troisième voie capable de répondre à une demande croissante de personnalisation horlogère. Cette horlogerie à l’écoute du client, à l’instar d’un Gilles Masson dans la couture, est capable d’offrir toute une palette de compositions selon les volontés d’une clientèle ayant des exigences. Voici trois exemples de montres nées d’un échange client / fournisseur.
Matwatches AG6-3 Légion étrangère
Cette montre est née d’une volonté de commémorer le 150ème anniversaire de la bataille de Camerone, acte fondateur et unificateur du mythe de la Légion étrangère.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cet épisode héroïque et la genèse de cette magnifique montre sur Passion Horlogère
Cette montre AG6-3 Légion étrangère aux couleurs, gravures, et bracelets totalement personnalisés est une création née des échanges entre Fabrice Pougez et plusieurs contacts de la Légion, dont le Capitaine Sylvain Bourgeois, véritable passionné d’horlogerie. Ils sont partis ensemble d’une base existante, l’AG6-3 Acier, autrement appelée « La Brutale » par les aficionados de la marque. Et l’histoire de ce modèle est un véritable exemple d’échange entre marque et passionnés. Tout simplement parce que Fabrice Pougez a su être à l’écoute de ses clients et a osé tester une idée.
Un jour, lors d’une visite entre amateurs dans ses locaux tout près de la Madeleine à Paris, nous trouvons sur son bureau une boîte d’AG6-3 brute, sans cadran ni mouvement, en acier non traité, avec lunette lisse, non encore gravée. Nous l’interpellons sur cette découverte et il nous dit qu’il s’agit d’une pièce brute n’ayant pas encore subi « son sort ». Cette boîte passe de main en main, et l’avis est unanime. Elle doit pouvoir exister ! Une montre Matwatches en acier brut, non traité PVD, avec lunette lisse serait du plus bel effet. En bon Franc-comtois Fabrice ne se laisse pas convaincre immédiatement mais retient l’idée et la soumet autour de lui. Là encore l’avis est unanime. Pourquoi pas !? La prudence est de mise. Il va lancer une série de 30 pièces qu’il va proposer autour de lui. Ce sera un début de succès. Après cette série, toujours à l’écoute de ses amis collectionneurs et de sa clientèle, il décide de modifier la lunette en l’équipant d’une bille de luminova intégrée dans un triangle gravé qui donne naissance à l’AG6-3 Acier présente au catalogue de la marque.
Cette montre née d’une découverte fortuite et suivie d’échanges passionnés a été choisie par la Légion étrangère pour être la base de travail de sa première montre officielle limitée à 150 exemplaires pour commémorer un événement fondateur. C’est véritablement un produit « on ne peut plus collector » !
BarraccO
Chez Tommaso Barracco, la volonté de personnalisation d’une montre prend tout son sens. Il part d’une base de trois modèles et offre au client la possibilité de modifier à volonté chacune des parties visibles de sa montre. Ce jeune retraité du Boston Consulting Group, excusez du peu, a passé toute sa vie professionnelle à conseiller des industriels dans une économie de marché telle que nous la connaissons aujourd’hui et s’applique aujourd’hui à faire tout l’inverse de ce qu’il a toujours prôné ! Et la personnalisation d’une montre en est le meilleur exemple.
Selon lui, la standardisation s’éloigne de sa perception intime du luxe. Pour Tommaso, une montre de luxe doit être rare, profondément intime, voire unique. Sa seule valeur marchande n’est pas un argument valable pour lui qui connaît les coûts de fabrication et les marges de l’industrie. En tout cas, ce ne doit pas être le seul élément pouvant départager un produit de luxe d’un produit de consommation courante. Non, un produit de luxe doit refléter la personnalité de son acquéreur, lui ressembler. Elégant pour un dandy, dynamique pour un sportif, raffiné pour une dame, pétillant pour une demoiselle…
Auréolé de son CAP d’horloger brillamment obtenu en cours du soir, Tommaso se mit au travail pour mettre en application sa définition du luxe. C’est ainsi qu’il peut proposer aujourd’hui toute une collection de montres pour lesquelles il offre une variété de plus de 200 couleurs de bracelets, des dizaines de cadrans différents, des boîtes en acier brut ou traité, d’autres en matériaux nobles, des initiales peintes sur le cadran comme brodées sur les chemises des couturiers italiens, ou encore des gravures à la demande. Mais surtout, Tommaso offre son écoute pour réaliser la personnalisation que désirera son client. Et c’est bien là toute la valeur ajoutée d’une montre Barracco !
Retrouvez le au salon « Les Montres » à Saint-Germain-des-Prés du 9 au 11 novembre et découvrez son portrait si vous ne le connaissez pas.
Hof Watches
Cette jeune marque française est l’initiative de Damien Koch, véritable « touche à tout » passionné de vie. Après avoir distribué plusieurs marques en France, il décide de créer parallèlement sa propre marque afin de répondre aux demandes incessantes auxquelles il était confronté. Ces demandes concernaient la personnalisation. Sa méthode à lui ? Partir de la feuille blanche ! Etant lui-même horloger et maîtrisant le développement et la production d’un projet, il met tout son savoir-faire au service de son client pour lui créer des séries personnalisées. C’est ainsi qu’il a réalisé une série de 100 montres pour la Direction des Opérations Douanières.
Pour cela, il s’est mis au service d’Olivier, initiateur du projet, pour lui proposer un produit entrant dans son cahier des charges et rassemblant tous les éléments symboliques devant apparaître. Nous sommes là dans un degré de personnalisation poussé à l’extrême. Seul le mouvement est standard. Le bracelet de type « NATO » est une commande spéciale, le cadran est entièrement personnalisé, la trotteuse est unique, le fond de boîte entièrement gravé, et même le disque dateur a été personnalisé avec un chiffre choisi apparaissant en couleur. Ce résultat a demandé plusieurs mois d’échanges intenses et presque deux ans de travail. Mais quel résultat ! Une première pour la Douane, et une montre devenue « collector » pour les collectionneurs de montres professionnelles.
Cet inventaire, loin d’être exhaustif, démontre qu’il existe un marché de la montre personnalisée. Nombreuses sont les marques à réaliser des séries limitées en recherchant ensuite les clients que cela pourrait intéresser. En inversant ce phénomène, on pourrait arriver à de fabuleuses histoires telles que celle de la Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris ou, plus modestement, à l’une des trois évoquées supra. Mais la montre personnalisée, celle que le client vient commander directement en boutique avec des subtilités et des détails qui lui sont personnels et uniques, cette montre existe-t-elle ? Ne serait-ce pas un service que pourraient proposer les boutiques officielles afin de véritablement se démarquer du détaillant traditionnel ? En attendant que cela voie le jour, les collectionneurs ont loisir à faire appel à ces brillants et attachants horlogers qui nous confectionnent notre « petite mesure » horlogère.
Thierry Gasquez
Président
Laisser un commentaire