C’est sur son stand du Salon Baselworld 2015 que Kari Voutilainen nous a cordialement reçus pour une séance de photographies de quelques-uns de ses derniers modèles. Parmi ceux-ci, une pièce unique au décor acrobatique et virevoltant.
Il s’agit en l’occurrence d’une GMR, de la toute nouvelle série de 12 exemplaires produite par Kari sur la base de son célèbre modèle 28.
Le nouveau mouvement manuel qui l’anime combine une indication de second fuseau horaire par petite aiguille à 6h et une indication rétrograde de la réserve de marche (60 heures) dans la partie supérieure du cadran.
Si le schéma d’organisation du calibre a été repensé pour intégrer ces fonctions, l’esthétique du cadran présente également une nouveauté. Réalisé en argent guilloché, celui-ci bénéficie en effet d’un bain galvanique qui lui confère par oxydation une couleur de revêtement à choisir dans plusieurs teintes, ici anthracite.
Le réglage du second fuseau horaire se fait par pas d’une heure, par pression sur la couronne. Si celle-ci est ornée d’un cabochon de saphir bleu, c’est que cet exemplaire est unique, réalisé sur commande pour un collectionneur.
Le fond plein de ce modèle est en effet magnifiquement orné de scènes de cirque et d’acrobates dans le style de la « Piste aux Etoiles ». Réalisé en or blanc sur émail, ce décor confère un cachet artistique indéniable et original à cette montre.
L’heureux acquéreur de cette merveille pourra en scruter et en apprécier le moindre détail du spectacle au verso. Cerise sur le gâteau, le poussoir additionnel près de la couronne autorise l’ouverture du fond décoré pour découvrir le mouvement finement travaillé dans le plus pur style de Kari.
Voici un autre exemplaire présenté à Bâle. Doté d’un cadran vert sombre, celui-ci fait également partie de la série GMR.
Son mouvement est cette fois directement visible à travers le fond saphir, ce qui permet d’admirer en particulier le grand balancier caractéristique.
La GMT se pare à son tour d’une robe colorée dans un éventail de bleu.
Sur ce modèle, le second fuseau horaire est indiqué au moyen d’un petit repère triangulaire situé au centre, juste au-dessus du disque jour/nuit qui tourne sur lui-même à l’intérieur du cercle de petite seconde.
Le mouvement de la GMT est également visible au verso.
De quoi réaliser un bel assortiment des trois modèles-phares de la collection actuelle, avec une Vingt-8 classique associée à la GMT et la GMR présentées ici.
Nous avions aussi eu l’occasion d’admirer et de photographier récemment une autre Voutilainen GMT à la Galerie d’Ekaterina Sotnikova, un modèle unique au cadran «Art Déco» finement gravé. En voici quelques clichés pour le plaisir des yeux à l’occasion de ce compte rendu.
Vous retrouverez d’ailleurs ce modèle dans la série de pièces exposées à EksoWatches Gallery.
C’est toujours un immense plaisir de passer un moment avec un horloger indépendant tel que Kari Voutilainen, d’autant qu’il allie une gentillesse hors du commun à la maîtrise de son art et sait en communiquer les subtilités avec passion.
Un «livre-vie» existe d’ailleurs depuis peu pour l’aider à communiquer cette passion. L’ouvrage, dirigé par Theodore Diehl, expose de manière détaillée l’esprit et le travail sous-jacents à l’œuvre de Kari tout en faisant la part belle à ses créations et au processus de leur développement à travers des illustrations remarquables.
Si nous avons eu à Bâle le bonheur d’un exemplaire dédicacé de sa main, un proverbe finlandais rappelle opportunément que l’on reconnaît la valeur d’un homme à ses réalisations plutôt qu’à son discours. Alors précipitez-vous dès que vous le pourrez pour découvrir les extraordinaires objets d’art horloger que sont les créations de Kari Voutilainen .
Pour Passion Horlogère : Rédaction Luc J. / Photographies Michel PV, Michel H. et DJin
Laisser un commentaire