C’est par un beau soleil provençal que Marseille nous accueille en cette fin de mois de septembre, à l’invitation de la marque Herbelin, dirigée depuis 2022 par la troisième génération de la famille, ceux que nous avions baptisés les Mousquetaires de l’horlogerie française. Le Vieux Port a repris sa quiétude ancestrale aux accents de criée du matin, après avoir connu les tumultes d’une folle annonce du groupe Pernod-Ricard qui s’est rétracté quelques jours après, et l’euphorie d’une victoire “Dantès-que” lors du dernier Olympico.
C’est donc dans un Marseille apaisé, presque calme, qu’une poignée de journalistes horlogers était conviée à assister au lancement d’une nouvelle montre réalisée en collaboration avec Aurélien Ducroz, l’Ambassadeur de la marque.
Auréline Ducroz est un sportif accompli, passé du ski à la voile, avec en permanence cette quête de la performance et de la précision. Deux fois champion du Monde en ski, 4 fois vainqueur de l’Extrême de Verbier, il a commencé à s’intéresser au monde vélique en 2010. N’étant pas du genre à faire les choses à moitié, il s’est investi à fond dans cette nouvelle discipline pour décrocher un titre mondial en 2023 dans la catégorie des Classe40, et pour faire deux Transat Jacques Vabre dont il va finir 4e et 5e.
Autant dire qu’Aurélien a tout du sportif accompli et surdoué ! Et il entend participer, à son niveau, à la réalisation de montres, avec son partenaire Herbelin, pouvant traduire cette même exigence qu’il s’impose au quotidien.
C’est pour cela qu’en 2022, l’horloger français était sorti des sentiers battus en présentant une Newport Carbone Titane équipée d’un compte à rebours, complication liée au monde des régates.
En 2024, la marque créee en 1947 a pris le parti de rappeler symboliquement l’univers vélique, et plus particulièrement le bateau d’Aurélien Ducroz. Ce bateau, baptisé Crosscall 166 a été entièrement imaginé et conçu par Aurélien Ducroz et ses équipes. Le projet date de 2021, et depuis le moule a servi à la réalisation de 6 autres bateaux de course. Autant dire qu’il a connu un véritable succès dans le petit monde de la course à la voile, en classe40.
Véritable prouesse technologique faisant appel à l’utilisation de matériaux composite, dont le carbone, pour chasser tout kg superflu, le Crosscall 166 a inspiré les horlogers d’Herbelin pour créer une nouvelle Newport Carbone Titane. Mais cette fois-ci sans la complication reine des régates, mais en allégeant au maximum le mouvement Selita SW400 qui a été squeletté.
Et pour coller parfaitement à l’inspiration, la montre adopte les codes couleur du Crosscal 166, allant jusqu’à apposer une glace fumée sur le fond de boîte et rhodier les éléments du mouvement afin de ne pas trop briller au poignet. Cette combinaison vert pomme et noir est du plus bel effet pour donner un caractère sportif racé à une montre qui peut se porter en toutes circonstances.
Pour en savoir plus sur les montres Herbelin
D’ailleurs, le premier exemplaire des 500 pièces proposées à la vente a été remis à Aurélien Ducroz et sera à son poignet à partir du 29 septembre pour participer à la MED Max, la nouvelle course en double 100 % Mediterrannée, où il est attendu en favori parmi les 17 participants internationaux de la Classe40.
Nous lui souhaitons bonne chance pour cette course, et pour les prochaines, tant sa sympathie et sa disponibilité sont à l’image de son talent. Et pour ce qui concerne cette nouvelle montre signée Herbelin, nous vous donnons RDV prochainement dans nos pages.
Laisser un commentaire