C’est la première fois, depuis son lancement en 1973, que la Collection Riviera de Baume & Mercier dédie aux femmes autant de nouveaux modèles en une seule année. Le trait formel et inventif de sa boîte dodécagonale trace une allure, celle d’un porter chic et décontracté ; il dessine la posture du temps sur un poignet féminin qu’il enlace dans des proportions ajustées à sa finesse, et qu’il sublime au gré de déclinaisons chromatiques éclatantes. Au-delà de sa fonctionnalité, la montre Riviera est une signature esthétique, une attitude révélant la personnalité de la femme qui la porte ; l’empreinte du geste qu’elle accompagne. En 2023, sa silhouette féminine de 33 et 36 mm se pare de cinq nouveaux cadrans aux finitions sophistiquées, de couleurs chatoyantes, de diamants, et de bracelets interchangeables ; autant de choix proposés aux femmes pour qu’elles composent avec leur montre, façonnant avec elle l’aura de leur style et de leur tenue vestimentaire, dans l’esprit de la Collection Riviera, montre de forme par excellence qui a misé, dès ses débuts, sur le look.
Des cadrans colorés pour accompagner l’été
A l’aube de la saison estivale, Baume & Mercier présente deux nouveaux modèles arborant des cadrans colorés qui vibrent au tempo de l’été.
Modèle RIVIERA M0A10728 au cadran violet
Son cadran violet satiné soleil rappelle les reflets de l’eau à l’aube, lorsqu’ils s’empourprent de cette clarté naissante, profonde et mystérieuse. Décoré de fines vagues en décalques transparentes, il met en valeur le travail remarquable de la couleur consistant à en magnifier la tonalité et à en stimuler la vivacité, grâce à un jeu de lumière et de relief. Il attire aussitôt l’œil et l’envoûte. Des chiffres romains, des index rivés avec Superluminova (C1, émission bleue) et des aiguilles facettées rhodiées le ponctuent avec autant de force.
Le logo Phi orne, en relief, la couronne octogonale libre, rappelant que Baume & Mercier a choisi la lettre grecque pour emblème, référence à la divine proportion, aux lignes précises et au sens du détail si chers à la Maison. Heures et minutes s’écoulent avec allégresse, emmenées par un mouvement à quartz d’une autonomie de 10 ans, tandis que la date s’affiche dans une ouverture à 3h. La montre offre une étanchéité de 5 ATM (approx. 50m).
Modèle RIVIERA M0A10727 au cadran bleu
Le bleu azur de son cadran satiné soleil au décor vagues en décalques transparentes rappelle la couleur des reflets de l’eau qui, au cours de la journée, sont réchauffés par le soleil. La date est indiquée par une ouverture à 3h, tout en égrenant les heures et les minutes indiquées par des chiffres romains, des index rivés avec Superluminova (C1, émission bleue) et des aiguilles facettées rhodiées. Des affichages orchestrés par un mouvement à quartz d’une autonomie de 10 ans. On retrouve, en relief, le logo Phi, emblème de la Maison, sur la couronne octogonale libre. La montre est étanche jusqu’à 5 ATM (approx. 50m).
Des proportions très féminines
Parées de violet pour l’une et de bleu pour l’autre, ces deux nouvelles montres Riviera ont un écrin d’autant plus raffiné qu’il est parfaitement proportionné aux poignets féminins. D’un diamètre de 33 mm, d’une épaisseur de 9,6 mm, leur boîte en épouse harmonieusement la forme, et en souligne chaque mouvement avec légèreté et élégance.
La boîte dodécagonale iconique
Ces déclinaisons chromatiques s’harmonisent à merveille avec la boîte dodécagonale qui a fait le succès de la Collection Riviera depuis ses débuts. Son design unique, à contre-courant des modes à l’époque de son lancement, incarne la sensibilité artistique et l’esprit visionnaire de Baume & Mercier, pour qui la conception d’une pièce horlogère est comparable à celle d’un objet de design.
Dans ces deux modèles, la boîte est en acier inoxydable poli et satiné et protégée par une glace saphir inrayable traitée antireflet sur les deux faces. La lunette est en acier inoxydable poli et satiné soleil, fixée par quatre vis en acier poli. Le fond de la boîte reprend la forme dodécagonale. Personnalisable, il peut être gravé.
Un bracelet intégré en acier, signature de la Collection Riviera
C’est avec un bracelet intégré, en acier inoxydable poli-satiné, composé de trois rangs parfaitement disposés autour de la boîte, qu’a été conçue la montre Riviera, un parti-pris esthétique contribuant à renforcer son aspect design. Interchangeable, il se retire sans l’aide d’outils, grâce à un système « Fast Strap » fiable et robuste. Ces deux nouveaux modèles Riviera sont dotés de ce bracelet, qui se ferme à l’aide d’une boucle triple déployante avec poussoirs de sécurité
D’une déclinaison à l’autre, Baume & Mercier perpétue l’esprit de la Collection Riviera et l’enrichit d’une esthétique féminine fine, légère et élégante associée à un caractère fort, révélateur d’un savoir-faire design remontant aux prémices de la Maison.
Laisser un commentaire