Laurent Picciotto a de quoi se réjouir. Une fois encore, il ouvre une nouvelle voie aux côtés de son ami Maximilian Büsser. Ensemble, le président-fondateur de Chronopassion et le créateur de MB&F ouvrent, aujourd’hui, le premier MB&F Lab d’Europe.
Exercice hybride
Une galerie ? Un concept ? Une boutique ? Probablement un peu des trois. Depuis 2011, MB&F exploite ce schéma unique en horlogerie, appelé M.A.D.Gallery, qui rassemble les amateurs de curiosités mécaniques en quelques rares lieux à travers le monde. D’artisanale et empirique, l’idée de M.A.D.Gallery a mûri jusqu’à donner vie, à son tour, à un nouveau format d’espace de vente appelé MB&F Lab, associant les Machines MB&F à une sélection soigneusement choisie d’œuvres d’art mécanique et cinétique.
Longue amitié
« J’ai rencontré Laurent Picciotto à l’automne 1990 dans sa boutique Chronopassion, lorsqu’il m’a fait partager sa passion pour la haute horlogerie alors que je n’étais qu’un jeune étudiant sans moyens. 32 ans plus tard, je suis fier et heureux de voir notre ‘MB&F Lab’ prendre vie au même endroit avec un ami et un incroyable connaisseur de la haute horlogerie », explique Maximilian Büsser.
« Hier, nous rassemblions des objets. Aujourd’hui, nous créons tout l’univers qui les englobe. Il correspond finalement sur mesure à ce qu’est devenue MB&F : une marque de premier plan, avec des fondamentaux extrêmement solides, qui se traduisent concrètement par la création d’un design, d’un univers et d’un mobilier 100% uniques », poursuit Laurent Picciotto.
Une adresse évidente
La nouvelle enseigne, ouverte le 26 septembre 2022, est sise au 271 rue Saint-Honoré à Paris. L’adresse n’est pas inconnue : c’est la porte qui jouxte Chronopassion. Non pas une simple coïncidence cadastrale, mais la réelle volonté d’illustrer l’amitié qui lie Maximilian Büsser et Laurent Picciotto. Car Chronopassion a commencé à soutenir la création de MB&F avant même son lancement ; à faire le nécessaire pour que la première Horological Machine puisse voir le jour. La première HM1, et donc la première MB&F jamais vendue au monde, l’a d’ailleurs été par Chronopassion en 2007.
« Laurent Picciotto était l’un des premiers bailleurs de fonds du concept MB&F il y a 17 ans. Il a cru en mon rêve et m’a permis de faire ces premiers pas cruciaux. Nous ne sommes pas la seule nouvelle marque qu’il a aidée au cours des dernières décennies. Chronopassion, son magasin légendaire, est devenu pour tous les aficionados d’horlogerie indépendante une visite incontournable dès qu’ils sont à Paris », détaille Maximilian Büsser.
Une capsule d’art mécanique
Le MB&F Lab adopte des intérieurs blancs, semblables à des galeries. Ils forment la toile où s’exprime ce nouveau design intérieur. Au centre, une lentille bleue, que l’on retrouve dans les M.A.D.Galleries et dans les futurs MB&F Lab. La vitrine traditionnelle, antique cage de verre, a bien évidemment disparu. À la place, des dômes en verre bombés, créés sur mesure pour les montres et disposés sur des tripodes, accompagnés de tables néo-vintage et de meubles assortis. Tous ont été créés sur-mesure, à l’unité, pour le MB&F Lab.
En son sein, les amateurs de l’univers MB&F retrouveront une sélection de créations mécaniques insolites patiemment sélectionnés, un par un, par Maximilian Büsser et son équipe. Ils iront des sculptures mécaniques aux tableaux cinétiques, en passant par les boîtes à musique co-créées par MB&F et Reuge, parmi beaucoup d’autres. La sélection d’objets sera régulièrement renouvelée. Entre cabinet de curiosités et galerie d’art, lieu de rencontre et source d’émerveillement, le MB&F Lab sera uniquement ouvert… à tout le monde.
Laisser un commentaire