
Présenté en 2000, le Chronomètre à Résonance représente un des défis les plus fous dans le domaine de la montre mécanique! Il signe distinctement les recherches du maître horloger François-Paul Journe sur la précision. Utilisant le phénomène naturel de la résonance, ce mécanisme révolutionna les standards établis et offrit une précision encore jamais égalée dans la montre-bracelet mécanique. François-Paul Journe réalisa plusieurs versions de son Chronomètre à Résonance au cours de ces 2 dernières décennies. Les 20 premiers modèles, connus sous le nom de pièces Souscription, produits sur commande étaient destinés aux clients ayant acheté le premier garde-temps F.P.Journe, le «Tourbillon Souscription».
En 2001, la première série de collection est proposée au public suivie la même année par la série Ruthénium, limitée à 99 exemplaires.
En 2004, une deuxième version du Chronomètre à Résonance est introduite avec un mouvement en Or 18 ct., une spécificité que l’on retrouvera sur tous les chronomètres de précision de la marque.
En 2010, primé «Montre à Grande Complication» au Grand Prix d’Horlogerie de Genève et célébrant le 10e anniversaire de l’illustre Chronomètre à Résonance, F.P.Journe lui offre un nouveau visage. Dans une ultime quête de précision, le cadran à 9 heures propose un affichage digital sur 24 heures, définissant avec précision les heures diurnes des heures nocturnes. Le cadran à 3 heures en argent guilloché affiche l’heure locale mais peut également afficher le même fuseau horaire.
En 2019, F.P.Journe propose une version avec un cadran horaire à 3 heures qui conserve son affichage analogique sur 12 heures alors que le cadran à 9 heures affiche une indication analogique de l’heure sur 24 heures. Cette édition du Chronomètre à Résonance sera produite seulement durant l’année 2019.
2020 célèbre les 20 ans du Chronomètre à Résonance. F.P.Journe présente une toute nouvelle construction mécanique avec un seul ressort moteur pour les deux mouvements et deux «Remontoirs d’Egalités» d’une fréquence d’une seconde qui transmettent une force linéaire à chacun des deux balanciers. Un boîtier redessiné avec une couronne placée maintenant à 2 heures facilite le remontage de la montre. Le Chronomètre à Résonance empreint d’une immense poésie horlogère, demeure toujours, la montre mécanique la plus précise de l’horlogerie contemporaine.
Le nouveau Chronomètre à Résonance n’a plus qu’un seul ressort moteur pour les deux mouvements. Un différentiel placé sur la première roue, visible au centre du cadran, transmet la force du ressort moteur indépendamment vers les deux rouages secondaires. Chaque rouage secondaire est équipé d’un Remontoir d’Égalité d’une fréquence de 1 seconde. Fonctionnant ainsi, la force reçue aux échappements reste linéaire et assure l’isochronisme durant 28 heures.
Le Chronomètre à Résonance présente un boîtier redessiné avec une couronne maintenant placée à 2 heures facilitant le remontage de la montre en positon 0. La mise à l‘heure se fait en position 2 de la couronne, dans le sens horaire pour le cadran de gauche et dans le sens anti-horaire pour le cadran de droite. La couronne à 4 heures permet la remise à zéro simultanée des secondes. Côté mouvement, 2 «Remontoirs d’Égalités» transmettent une force linéaire à chacun des deux balanciers afin de rester isochrone durant 28 heures. Ce modèle est disponible avec un boîtier en Platine ou en Or 6N 18 ct. en 40 ou 42 mm de diamètre. Le cadran est proposé en Or gris ou en Or 6N 18 ct. avec le cadran des heures en Argent guilloché clous de Paris. Bracelet cuir, Or ou Platine.
Chronomètre à Résonance
MOUVEMENT
Calibre 1520 en Or rose 18 ct. Remontage manuel / 31 tours de couronne
DIMENSIONS
Diamètre total: 34.60 mm
Diamètre encageage: 34.20 mm
Hauteur totale: 7.97 mm
Hauteur axe de tige remontoir: 3.39 mm
Diamètre filetage tige remontoir: S1.20 mm
BALANCIER
2 Echappements ancres en ligne, 15 dents 2
Balanciers indépendants à 4 masselottes avec réglage inertiel
2 Spiraux plats Anachron microflammés
2 Porte-pitons mobiles
Sans raquettes
2 Virolages laser Nivatronic
2 Pitons GE goupillés
Fréquence: 21’600 Alt/h, 3Hz
Inertie: 10.10 mg*cm2
Angle de levée: 52°
Amplitude: 0 h à plat: > 260° / 24 h à plat: > 260°
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
2 Remontoirs d’Égalités
Couronne de remontoir à 2 positions à 2h
Remontage en position 0
Correction de l’heure en position 2: cadran gauche dans le sens horaire et cadran droit dans le sens anti-horaire Remise à zéro des secondes par la tirette de commande à 4h
AFFICHAGE
Double affichage horaire:
Cadran gauche 24 heures – analogique
Cadran droit 12 heures – analogique
2 petites secondes à 6h
Réserve de marche à 12h
AUTONOMIE TOTALE
42 heures
Durée de marche efficace: 28 heures ± 2
DÉCORATION
Haut de gamme
Platine partiellement perlée
Côtes de Genève sur les ponts
Têtes de vis polies, tours et fentes anglés
Goupilles à bouts bombés polis
Pièces en Acier polies et anglées main
CADRAN
Or gris ou Or 6N 18 ct. avec cadrans horaires en Argent guilloché blanchi clous de Paris
BOÎTE
Platine ou Or 6N 18 ct.
Diamètre: 40 ou 42 mm
Epaisseur totale: 11 mm
NOMBRE DE PIÈCES
Mouvement: 378
Avec boîte sur cuir: 427
Rubis: 62
Laisser un commentaire