HISTOIRE, TECHNIQUE ET DESIGN DE LA MONTRE PANERAI : CINQ CHAPITRES RACONTENT L’IDENTITÉ D’UNE MARQUE ITALIENNE QUI A CONQUIS LES PASSIONNÉS D’HORLOGERIE DANS LE MONDE ENTIER.
PARIS 2 JUILLET 2015 – Sorti en Italie le 2 juillet, le nouveau livre PANERAI offre un regard sur le passé et le présent de la marque florentine de haute horlogerie sportive Officine Panerai qui a su, en quelques années, passer du statut de produit de niche pour collectionneurs à celui de marque mondiale parmi les plus recherchées par les passionnés du monde entier.
Disponible en quatre langues – italien, anglais, chinois et japonais – le livre Panerai sera distribué dans le monde entier par Rizzoli International à partir du 15 septembre 2015. Édité par Marsilio et réalisé avec la coordination éditoriale de la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, l’ouvrage reflète l’identité de la marque : élégance, sobriété, raffinement des designs, soins du détail, mais aussi richesse en termes de contenus et de surprises. Il se compose de cinq chapitres, tous rédigés par un auteur différent, qui relatent cinq aspects différents de l’identité d’Officine Panerai. Tous font voyager le lecteur à travers des mondes fascinants qui jouent un rôle majeur dans la définition de l’identité de la marque florentine : l’histoire, la technique, la mer et le design.
Ce dernier aspect est illustré par le célèbre historien et critique d’art Philippe Daverio qui, avec son style enlevé et incomparable, met en contexte la création des premières montres Panerai – la première Radiomir date de 1936 – qu’il place parmi « les classiques de la modernité ». La montre Panerai est alors mise en parallèle avec les premiers exemples de grand design italien et international, mais également avec l’architecture et les oeuvres d’art qui ont marqué le style international dans les années 1930 et 1940.
L’essai du Professeur Paolo Galluzzi, Directeur du Musée Galilée à Florence, illustre le rôle joué par l’Italie, et en particulier le chef-lieu de la Toscane où est née la première montre Panerai, dans le développement d’instruments de mesure du temps. Une excellence italienne historique peu connue, écrite par de grands génies comme Galilée, Léonard de Vinci ou Lorenzo della Volpaia qui, il y a des siècles de cela, ont créé les conditions culturelles pour la grande effervescence technico-scientifique florentine qui contribua à la naissance de Panerai.
Giampiero Negretti quant à lui relate l’histoire de la famille Panerai, de l’ouverture de la première boutique sur le Ponte alle Grazie en 1860, au statut de fournisseur d’instruments pour les commandos de la Marine Militaire Italienne. Ce journaliste et historien de l’horlogerie a réalisé un travail de recherche minutieux sur les documents d’archive de la marque, redécouvrant des détails inédits tant sur l’activité de la famille Panerai en Horlogerie Suisse que sur les histoires épiques des plongeurs du Commandement du Primo Gruppo Sommergibili (Premier corps des forces sousmarines) de la Marine Royale Italienne, qui portèrent au poignet les premières montres Radiomir et Luminor de l’histoire durant leurs missions héroïques.
Le journaliste anglais Simon de Burton, spécialiste de haute horlogerie parmi les plus accrédités au niveau international, raconte l’exceptionnel parcours d’Officine Panerai quant aux aspects techniques de ses montres : l’achat de la marque par le Groupe suisse Richemont, le développement d’une gamme complète de mouvements mécaniques réalisés en interne, la récente construction d’une nouvelle manufacture parmi les plus modernes et perfectionnées dans le monde de l’horlogerie.
Finalement, changement de scénario dans le chapitre du journaliste et écrivain Fabio Pozzo, avec pour protagonistes les bateaux d’époque, « sur les flots avec une âme » selon la définition de l’auteur. Officine Panerai renouvelle depuis plus de dix ans son lien historique avec le monde de la mer, né à l’époque où la marque fournissait la Marine Militaire
Italienne, en créant des garde-temps très spécialisés mais en faisant également la promotion de la culture des bateaux d’époque, exemples uniques de beauté, d’histoire, d’artisanat et d’exclusivité.
Chacun des cinq chapitres contient de superbes images qui offrent un voyage dans le temps et l’espace en revivant les étapes qui ont mené à la naissance de la célèbre marque Panerai. Si les montres d’époque et contemporaines sont les principaux protagonistes, l’iconographie de l’ouvrage passe des chefs-d’oeuvre de l’horlogerie de la Renaissance aux icônes du design international des années 1930, des images de Florence à la fin du XIXe siècle à celles des voiliers d’époque qui participent aujourd’hui aux régates du Panerai Classic Yachts Challenge. L’iconographie est également enrichie par la contribution originale de Victor Togliani, l’un des plus célèbres illustrateurs italiens, qui a réalisé pour cet ouvrage près de vingt planches au trait, empreintes d’un réalisme poétique et visionnaire.
BIOGRAPHIES DES AUTEURS
Daverio est l’un des plus grands et des plus reconnus historiens et critiques d’art italiens. Né à Mulhouse en Alsace, il vit et travaille à Milan. Professeur à la Faculté d’Architecture de l’Université de Palerme, il dispense également des cours à la Faculté du Design de l’École polytechnique de Milan. Il est directeur artistique du Musée du Duomo de Milan, directeur de la revue Art e Dossier et directeur d’expositions. Créateur et présentateur de célèbres programmes télévisé d’art et culture, parmi lesquels Passepartout, Emporio Daverio et Il Capitale, il est également l’auteur de nombreuses publications à succès sur l’histoire de l’art. Parmi les plus récentes, citons Il Museo immaginato (Rizzoli, 2011), Il secolo lungo della modernità (Rizzoli, 2012) et Guardar lontano veder vicino (Rizzoli, 2013).
Simon de Burton est un célèbre journaliste anglais, spécialisé dans les produits de luxe et en particulier dans l’horlogerie. Il fait également autorité dans le domaine des voitures de prestige et du nautisme. Il collabore à de nombreux titres internationaux, dont Financial Times, Daily Telegraph, Vanity Fair et GQ. Il signe des rubriques dans de nombreuses revues de secteurs, comme Boat International, le titre anglais leader dans l’horlogerie QP, les magazines d’automobile Evo et Octane. Il est l’auteur de plusieurs publications, et notamment le volume Panerai (Flammarion, 2008), en collaboration avec Giampiero Negretti.
Paolo Galluzzi a été professeur d’histoire des sciences à l’Université de Sienne de 1979 à 1994 et à l’Université de
Florence de 1994 à 2010. Depuis 1982 il dirige le Musée Galilée-Institut et Musée de l’Histoire de la Science de
Florence. Il est membre de l’Académie royale des Sciences de Suède, de l’American Philosophical Society de
Philadelphie et de l’Academia Nazionale dei Lincei. Il est l’auteur de plus de deux cents publications d’histoire de la science et de muséologie scientifique. Ces dernières années, il s’est consacré tout particulièrement à l’analyse des nouvelles possibilités qu’offrent les technologies de la communication pour valoriser le patrimoine technicoscientifique et diffuser la culture scientifique.
Giampiero Negretti est l’un des plus importants spécialistes d’horlogerie et d’histoire de l’horlogerie au niveau international. Journaliste à Il Giornale, il a été le premier en 1985 à tenir une rubrique spécialisée consacrée aux montres dans un grand quotidien à diffusion nationale. Il a publié de nombreux livres et monographies historiques sur les plus grandes maisons d’horlogerie, dont le volume Panerai (Flammarion, 2008), en collaboration avec Simon de Burton. Il collabore régulièrement avec des revues spécialisées, des périodiques et des quotidiens. Il met ses compétences de journaliste et universitaire au service de l’histoire et de l’actualité de l’horlogerie, en accordant une attention particulière aux aspects techniques, dont il a une connaissance approfondie.
Le génois Fabio Pozzo, journaliste à la rédaction centrale du quotidien La Stampa à Turin, cultive depuis toujours la passion pour la mer, la voile et l’histoire de la navigation. Après des études de nautisme, de droit et d’histoire, il entre dans l’équipage d’un des derniers transatlantiques, suit les grandes régates internationales et écrit sur l’économie maritime. Il est l’auteur de plusieurs livres à succès, dont Assolvete l’Andrea Doria (Longanesi, 2006), une enquête passionnante et documentée sur le naufrage du paquebot percuté par le Stockholm dans l’Atlantique Nord et Odiavo i
velisti (Longanesi, 2014), écrit avec Cino Ricci, une autobiographie du skipper d’Azzurra, premier challenger italien à l’America’s Cup.
Victor Togliani est l’un des plus grands et plus célèbres illustrateurs italiens. Artiste au talent visionnaire, sculpteur, scénographe, costumier, modéliste, spécialisé dans la science-fiction et la fantaisie, il travaille pour la publicité, l’édition, le cinéma, la télévision et la discographie. Diplômé de l’Académie de Brera, il vit et travaille à Milan. Il crée également pour le cinéma et le cinéma d’animation (entre autres Nirvana de Gabriele Salvatores, Aida degli alberi de Guido Manuli) des scénographies, des costumes et des objets de scène.
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