Fin juin et début juillet 2011, Louis Moinet a fait l’actualité horlogère parisienne avec, coup sur coup, deux évènements ayant permis aux amateurs et passionnés d’horlogerie de découvrir l’univers singulier de cette marque. Le premier évènement s’est tenu lundi 27 juin au Polo Club de Paris. Louis Moinet était le partenaire officiel du magazine Ultimate Jet au cours de ce « Louis Moinet Ultimate Polo Trophy ». Le second évènement consistait en une rencontre organisée par Passion Horlogère dans un restaurant parisien pour une présentation de la marque par Jean-Marie Schaller, CEO des Ateliers Louis Moinet. Ces deux évènements démontrent la volonté de Louis Moinet de développer sa présence sur le marché français en allant directement au contact de clients potentiels.
Polo Club de Paris « Louis Moinet Ultimate Polo Trophy«
Dans le cadre exceptionnel du Polo Club de Paris, Louis Moinet et le magazine Ultimate Jet ont rassemblé quelques 350 invités de prestige, appartenant au monde de l’aéronautique d’affaires, du luxe, et de l’industrie française. Passion Horlogère était représentée par une quinzaine de ses membres qui ont pu assister à un match de polo opposant l’équipe Louis Moinet à l’équipe BMW.
Malgré la chaleur étouffante, les invités auront apprécié le spectacle couronné par la victoire de l’équipe BMW sur l’équipe Louis Moinet, 5 points à 4. Le fair-play étant de mise, chaque cavalier s’est vu remettre un prix par les représentants des deux marques partenaires.
Comme le veut la tradition, à chaque arrêt de jeu, les « élégantes » ont foulé la pelouse pour piétiner les quelques mottes occasionnées par les sabots équins.
Suite à cette rencontre sportive, il a été procédé à un tirage au sort permettant de gagner des lots somptueux. C’est un invité prestigieux, grand collectionneur d’horlogerie, Ambassadeur de la Fondation de la Haute Horlogerie et Membre d’Honneur de Passion Horlogère qui a effectué ce tirage au sort. Il s’agit du Dr Bernard Cheong, arrivé la veille de Singapour, spécialement pour l’occasion.
Le premier lot était une superbe montre Twintech Chronograph d’une valeur de 7200€ offerte par les Ateliers Louis Moinet et le second proposait à son vainqueur de partir en week-end de rêve dans un hôtel 4 étoiles au volant d’une BMW de son choix.
Ce premier RDV prestigieux aura connu un grand succès auprès des participants et fut une belle réussite pour les organisateurs et leurs différents partenaires prestigieux. Il se murmure même que certaines marques horlogères auraient déjà pris des contacts pour la future édition 2012…
Quelques photos de l’évènement :
Louis Moinet invité par Passion Horlogère
Mardi 5 juillet 2011, Jean-Marie Schaller, CEO des Ateliers Louis Moinet, et Allan Casale, Agent pour la France, présentaient à une vingtaine de passionnés l’histoire et les montres Louis Moinet. Certains participants avaient fait le déplacement depuis l’étranger pour assister à cet évènement. Boris Pjanic et Gérald Nijenbrinks venaient respectivement d’Allemagne et des Pays-Bas pour découvrir à la fois Passion Horlogère et Louis Moinet. C’est à une assistance captivée que Jean-Marie Schaller a présenté sa marque, son histoire, et son univers.
Voici ce que nous pouvons en dire :
L’horloger Louis Moinet (1768 – 1853) était reconnu par ses pairs pour être l’un des meilleurs horlogers de Paris aux XVIIIe et XIXe siècles. On le savait proche d’Abraham-Louis Breguet et de Ferdinand Berthoud avec qui il avait collaboré sur de nombreux projets. Certaines de ses pendules ont trouvé acquéreurs dans les plus grandes cours d’Europe. Napoléon Bonaparte, Georges IV d’Angleterre ou encore Ernst August de Hanovre comptaient parmi ses clients. D’autres pièces ont traversé les océans pour rejoindre les collections de Thomas Jefferson et James Monroe.
L’œuvre de Louis Moinet compte la création de montres à réveil, de régulateurs, de montres astronomiques et de pendules. Il est aussi l’inventeur d’un compteur qui affichait une précision supérieure à toute autre mesure de son temps dénommé « compte-tierce ». Enfin, ce génie horloger est l’auteur d’un traité d’horlogerie réputé pour être le plus beau de son siècle.
Aujourd’hui Louis Moinet compte 14 références avec des tarifs débutant à 5300€ pour atteindre plusieurs centaines de milliers d’euro pour des pièces uniques. Toutes les montres sont produites en séries limitées. Ce sont soit des montres uniques (grandes complications), soit des séries de 12 pièces (correspondant à 12 mois d’une année), soit des séries de 60 pièces (correspondant à 60 minutes dans une heure). Il est envisagé dans un avenir proche de faire des séries de 365 pièces.
Parmi cette gamme, trois modèles se distinguent par leur exclusivité, leur exception, ou l’innovation dont ils font preuve.
ASTRALIS est une montre présentant une alliance de complications jamais réalisée auparavant en offrant un Tourbillon astral, un Chronographe rattrapante à roue à colonne et un planétaire affichant quatre météorites extrêmement rares. Sa technicité est doublée d’une esthétique invitant à découvrir des détails et une finition d’une infinie beauté sur le cadran, les aiguilles ou le boitier.
GEOGRAPH est en passe de devenir l’icône de la marque. Cette montre Chronographe à fuseau horaire symbolise à elle seule l’univers mythique de Louis Moinet. Elle reprend tous les codes traditionnels de la marque et y associe des innovations. Les « Côtes du Jura » ® créées et brevetées par Louis Moinet, ou encore les aiguilles « Gouttes de Rosée » côtoient le système unique de tube de couronne interchangeable faisant, lui aussi, l’objet d’un brevet d’invention. GEOGRAPH est aussi présentée en une version très spéciale contenant une matière d’exception : le palmier fossilisé. Louis Moinet s’est associé à la fondation « PULAU BANDING » à qui est reversée une contribution pour chaque GEOGRAPH Rainforest vendue, dans le but de préserver la forêt tropicale malaisienne de Belum-Temengor qui est l’une des plus vieilles du monde.
JULES VERNE est un chronographe au design et à la technologie innovants. Cette montre est déclinée en deux versions. « Instrument 1 » est un chronographe à second fuseau horaire, et « Instrument 2 » est un Chronographe à Rattrapante. Ces deux montres auraient pu équiper les héros de Jules Verne dans leurs épopées surréalistes pour l’époque, visionnaires pour nous aujourd’hui. Elles auraient pu aussi inspirer l’auteur de science-fiction dans un récit où le temps et les matières auraient joué un grand rôle. En effet, ces montres associent l’acier, le titane, l’or rose, la céramique, le Delrin et… de la matière lunaire. Un fragment de météorite du satellite de notre Terre est visible dans un hublot placé à 9 heures, intégré à la carrure de la boîte, et invitant chaque heureux propriétaire au voyage « De la Terre à la Lune ». L’avant-gardisme Vernien est aussi symbolisé par un mécanisme de « mise à feu » du Chronographe par levier mobile à deux positions faisant l’objet d’un brevet de création.
La présentation de Jean-Marie Schaller a fait place à une série de questions / réponses, suivie d’un dîner au cours duquel les participants ont pu manipuler et essayer les nombreux modèles mis à leur disposition.
Passion Horlogère remercie Messieurs Schaller et Casale pour leur grande disponibilité et pour la passion qu’ils ont à cœur de communiquer. Nous remercions aussi Gérard & Boris qui ont fait le déplacement spécialement pour nous rencontrer et pour découvrir une marque en devenir.
Thierry GASQUEZ
Président
Récit Thierry Gasquez,
Crédits photos Jaques R., Pierre-Yves M., Richard D.
Laisser un commentaire