Vous pensiez qu’il n’y avait que dans les salons horlogers que les manufactures dévoilaient leurs nouveautés ? Que nenni ! Celles qui sont associées à un constructeur automobile aiment à présenter leurs nouvelles pièces aux côtés de supercars et GT de prestige sur les stands des salons automobiles. Le salon international de Francfort fut l’occasion de découvrir quelques nouveautés horlogères spectaculaires et luxueuses à l’image des sportives qu’elles célèbrent.
* Breitling GT Dark Sapphire Edition & Bentley Continental GT
Bentley dévoilait à Francfort la troisième génération de la Continental GT, son emblématique coupé grand tourisme. Celui par lequel le partenariat entre les deux marques de prestige débuta en 2003 lorsque l’Anglais demanda à la manufacture suisse de concevoir l’horloge de bord de la première Continental GT. Une réussite qui fut suivie par la création de la collection exclusive et raffinée Breitling for Bentley.
Pour célébrer le lancement de ce nouveau porte-drapeau, Breitling a dévoilé la Bentley GT « Dark Sapphire » édition, une série limitée à seulement 500 pièces. Tout comme le prestigieux coupé apporte son lot d’innovations techniques, ce chronographe innove aussi avec un boîtier de 48 mm en Breitlight®, un matériau high-tech créé par Breitling. trois fois plus léger que le titane et six fois plus que l’acier, et beaucoup plus résistant aux rayures, à la corrosion et aux conditions climatiques extrêmes. Ce nouvel alliage amagnétique et anallergique se distingue par sa couleur noire aux reflets bleutés qui rappelle la teinte « Dark Sapphire » de la Continental GT. le cadran tricompax gris bleuté reprend le motif en croisillons de la sellerie et des contre-portes, tout comme le nouveau bracelet sportif « Bentley GT » en caoutchouc noir. Il est animé par le calibre automatique B06 officiellement certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) oscillant à 28800 alternances par heure. Il est pourvu de la fonction chronographe précise au 1/8e de seconde, avec une aiguille centrale des secondes effectuant un tour de cadran en… 30 secondes. Enfin, il assure 70 heures de réserve de marche.
Caractéristiques techniques : Boîtier : 48 mm de diamètre, Breitlight®, étanche à 100 mètres, verre saphir bombé traité antireflet sur les deux faces, fond avec glace saphir, couronne vissée ; Cadran : Dark Sapphire, tricompax, index appliqués luminescents, aiguilles des heures et minutes luminescentes, aiguille centrale des secondes du chronographe, compteurs 15 minutes et 6 heures du chronographe à 3h et 6h, compteur de la petite seconde à 9h, guichet de date à 4h30 ; Mouvement : calibre manufacture Breitling B06 à remontage automatique, officiellement certifié chronomètre par le COSC, 47 rubis, fréquence de 28.800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche supérieure à 70 heures ; Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date, chronographe au 1/8e s. ; Bracelet : caoutchouc « Bentley GT » noir, boucle déployante à poussoirs ; Édition limitée : 500 pièces.
* Bulgari Octo Maserati & Maserati Ghibli GranSport et GranLusso
Alors que Maserati présentait sur son stand sa berline haut de gamme Ghibli restylée, l’horloger italien Bulgari, associé au constructeur de prestige depuis 2012, dévoilait pour elle une montre spectaculaire reprenant l’affichage des compte-tours des belles italiennes. D’un design audacieux, les Octo Maserati GranSport et GranLusso sont disponibles dans les deux mêmes finitions luxueuses et sportives que la Ghibli.
La GranSport propose un boîtier octogonal de 41,5 mm en acier traité DLC (diamond like carbon). Étanche à 100 mètres, il est muni d’un fond saphir rehaussé du célèbre trident de la marque italienne. Il se fixe au poignet par un bracelet en cuir noir haut de gamme perforé, rappelant l’intérieur des Ghibli signé Ermenegildo Zegna, aux surpiqûres bleues. La couronne est rehaussée d’un insert en céramique. Le cadran affiche sa sportivité avec un fond noir grainé, une aiguille, des index et chiffres argentés et des touches de bleu électrique sur les chiffres, l’aiguille et la minuterie. La GranLusso se pare quant à elle d’un boîtier en or rose 18 ct sur un bracelet marron. Le cadran anthracite soleillé renforce l’élégance de la pièce avec une aiguille, des index et chiffres et un trident en or rose du plus bel effet. Le spectaculaire cadran rappelle le compte-tours d’une Maserati. L’affichage rétrograde des minutes se fait avec une seule aiguille tournant sur une échelle graduée de 0 à 6. Il est associé à une complication d’heures sautantes. Cet affichage audacieux est rendu possible grâce au calibre de manufacture BVL 262 à remontage automatique. Aussi performant que le V6 biturbo d’origine Ferrari des Ghibli, il tourne à une fréquence de 4Hz et offre une réserve de marche de 42 heures. Montres d’exception, les Octo Maserati GranSport et GrandLusso sont réservées aux propriétaires d’une Maserati et disponibles uniquement dans les boutiques Bulgari.
Caractéristiques techniques : Boîtier : 41,5 mm de diamètre, acier traité DLC noir / or rose 18K, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflets, fond muni d’un verre saphir avec logo Maserati, couronne en acier traité DLC noir / or rose 18K ; Cadran : noir grainé / anthracite soleillé, guichet de l’heure sautante à 3h, index et aiguilles des minutes argentés / en or rose 18K ; Mouvement : calibre BVL 262 à remontage automatique, 33 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures ; Fonctions : heures sautantes, minutes rétrogrades ; Bracelets : cuir perforé noir avec surpiqures bleues / marron avec surpiqûres marrons, boucle déployante en acier traité DLC noir / or rose 18 ct ; Références : 102717 / 102906.
* Ralf Tech WRV R SportLine & SKODA Superb SportLine
Sur le stand Skoda, étaient exposées les Superb SportLine en versions berline et break Combi. Version sportive haut de gamme, la Superb Sportline est proposée dans des teintes « racing » comme le Rouge Corrida ou le Jaune Dragon. L’intérieur est aussi typé « sport » avec des sièges baquets en alcantara/cuir et des inserts façon carbone. Pour le lancement de cette nouvelle finition, le constructeur tchèque s’est associé à la maison horlogère Ralf Tech.
La montre WRV R SportLine affiche la même définition racée et haut de gamme. Le boîtier de 43,8 mm en acier 316L traité PVD noir mat rappelle les éléments du kit carrosserie noir glossy de la finition Superb Sportline. Etanche à 300 mètres, cette montre est la compagne idéale pour les sports nautiques avec une couronne vissée décentrée pour ne pas gêner les mouvements du poignet. La lunette unidirectionnelle en acier avec insert en aluminium noir permet de calculer aussi bien des temps de plongée que des temps de course. le fond de boîte vissé est gravé de l’inscription « Skoda Limited Edition » et du numéro de l’exemplaire rappelant son exclusivité. Le cadran reprend le design de la planche de bord de la Superb Sportline avec ses finitions carbone rehaussées de baguettes rouges alors que le bracelet en veau Barenia – fabriqué à la main chez Bouveret – rappelle la sellerie cousue en diamant. Un motif repris sur le pourtour du centre noir mat dans une finition gris Phantom avec des index rouges. Comme le rappelle la mention « hybrid engine power », le calibre Hybrid RTH002 – base Seiko YT58 – associe un moteur à quartz à un rotor pour le remontage automatique qui alimente un accumulateur de charge offrant une confortable réserve de marche de 180 jours. La montre Ralf Tech WRV R SportLine – produite à 34 exemplaires en hommage à l’année de production de la première génération de Skoda Superb (1934) – ne sera proposée qu’aux seuls propriétaires d’une Skoda.
Caractéristiques techniques : Boîtier : 43,8 mm de diamètre, acier chirurgical 316L traité PVD noir mat, étanche à 300 mètres, lunette en acier vissée unidirectionnelle avec insert en aluminium noir, verre saphir bombé traité antireflet sur l’intérieur, fond vissé et gravé du logo « Skoda », couronne vissée ; Cadran : noir mat avec mise en relief diamant gris Phantom sur le pourtour, échelle tachymétrique sur le rehaut, aiguilles des heures et minutes noires, trotteuse rouge, index rouges ; Mouvement : calibre RTH002 Hybrid à quartz à remontage automatique, 6 rubis, fréquence de 32768 alternances/heure, réserve de marche de 180 jours ; Fonctions : heures, minutes, secondes ; Bracelets : veau Barenia matelassé et cousu en diamant / second bracelet en silicone noir, boucle ardillon en acier traité PVD noir ; Édition limitée : 34 pièces ; Référence : WRV R SportLine.
* Roger Dubuis Excalibur Aventador S & Lamborghini Aventador S
Roger Dubuis dévoilait à Francfort son nouveau partenariat avec le constructeur italien de supercars Lamborghini. La manufacture devient aussi le nouveau chronométreur officiel du championnat Lamborghini Super Trofeo dans lequel évoluera la nouvelle Huracan Super Trofeo Evo. Deux superwatches spectaculaires viennent célébrer la présentation de la nouvelle Aventador S.
Les Excalibur Aventador S « Giallo Orion » et « Arancio Argos » sont deux éditions limitées d’exception produites à 88 et 8 exemplaires et développées avec Lamborghini. Elles reprennent les couleurs emblématiques de la fougueuse supercar italienne. Leur boîtier de 45 mm de diamètre est réalisé en carbone forgé multicouches pour la version “Giallo Orion” et carbone C-SMC pour la version “Arancio Argos”, un matériau développé en 2010 pour le concept-car Sesto Elemento et utilisé pour la première fois en horlogerie. Le calibre de manufacture RD103SQ à remontage manuel est protégé dans un container en titane recouvert d’un surmoulage en caoutchouc jaune ou orange, tout comme la couronne en titane traité DLC noir. Premier mouvement doté d’un double balancier‑spiral incliné à 90° associé par un différentiel, le « Duotor » oscille à la fréquence impressionnante de 57.600 alternances par heure, soit 2 x 4 Hz, et offre 40 heures de réserve de marche. Le cadran hyper-squeletté offre une plongée unique sur les finitions de haut niveau du calibre qui lui valent la prestigieuse certification du « Poinçon de Genève ». On retrouve le coloris Lamborghini sur la pointe luminescente des aiguilles en or 18 ct traitées PVD noir, sur l’aiguille des secondes sautantes et sur la minuterie du rehaut. L’indicateur de réserve de marche à 2 heures prend la forme du haut moteur de l’Aventador S. Chaque édition a droit à son bracelet technique, soit en caoutchouc noir / Alcantara® noir et coutures oranges ou en caoutchouc noir / caoutchouc technique et coutures jaunes.
Caractéristiques techniques : Boîtier : Excalibur Spider Squelette, 45 mm de diamètre, fibres de carbone multicouches / C-SMC, étanche à 50 mètres, lunette cannelée en carbone multicouches / C-SMC, verre saphir traité antireflets métallisé jaune/orange, fond de boîte en titane DLC noir et verre saphir, couronne en titane DLC noir surmoulée de caoutchouc jaune/orange, container en titane recouvert d’un moulage en caoutchouc jaune/orange ; Cadran : squeletté, rehaut rhodié noir et jaune/ en carbone C-SMC orange et blanc, aiguilles des heures et des minutes en or 18 carats à revêtement PVD noir avec transferts jaunes/orange et pointes remplies de Superluminova luminescent blanc/noir, aiguille des secondes sautantes jaunes/oranges, index rhodiés remplis de Superluminova luminescent blanc ; Mouvement : calibre squeletté RD103SQ à remontage manuel, réglage fin en six positions, 312 composants, 48 rubis, double balancier-spiral, fréquence de 57 600 alternances/heure (2×4 Hz), réserve de marche de 40 heures, revêtement NAC gris anthracite, platine et ponts microbillés et perlés, certification Poinçon de Genève ; Fonctions : heures, minutes, secondes sautantes, indicateur de réserve de marche ; Bracelets : caoutchouc noir et incrustation centrale d’alcantara noir avec surpiqures jaunes, boucle déployante ajustable en titane avec revêtement DLC noir ; Éditions limitées : 88/8 pièces ; Références : RDDBEX0613/ RDDBEX0624.
Rémy Solnon pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire