La LONGINES SPIRIT ZULU TIME incarne le savoir-faire centenaire de la marque en matière de garde-temps à fuseaux horaires multiples. Introduit l’année dernière dans la collection, le modèle 39 mm s’étoffe aujourd’hui d’une nouvelle version en titane Grade 5, un alliage à la fois extrêmement résistant et léger. Cette authentique montre-outil offre une précision de pointe grâce à son calibre GMT Longines exclusif certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).
Cette année, la Longines Spirit Zulu Time se pare de titane. Introduite dans la collection Longines Spirit en 2022, la ligne doit son nom à la première montre-bracelet Longines à double fuseau horaire produite en 1925, qui arborait le drapeau Zulu sur son cadran – Zulu faisant référence à la lettre Z qui désigne l’heure universelle utilisée par les aviateurs et les marins.
Le modèle est animé par le calibre Longines GMT exclusif L844.4, équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offrant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse de dix fois la norme de référence ISO 764. D’une extrême précision, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre une réserve de marche jusqu’à 72 heures. Il est officiellement certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).
La nouvelle Longines Spirit Zulu Time se situe au carrefour de la tradition et de l’innovation horlogères. Son boîtier en titane Grade 5 – un alliage à la fois plus léger et plus résistant que l’acier – présente un diamètre de 39 mm et une épaisseur de 13,50 mm, pour un confort au porté optimal. La lunette bidirectionnelle en céramique avec échelle 24 heures se divise en deux tonalités, noir mat et noir intense poli, pour indiquer respectivement les heures du jour et de la nuit. Le cadran anthracite affiche un guichet de date à 6 h, des chiffres arabes appliqués recouverts de SuperLuminova®, ainsi que des aiguilles dorées. En noir mat, l’aiguille GMT dévoile une pointe rouge avec flèche luminescente, de la même couleur que l’inscription « Zulu Time » du cadran.
Etanche jusqu’à 10 bars (100 mètres), la pièce se décline sur un bracelet interchangeable également en titane Grade 5, avec fermoir déployant double sécurité et mécanisme d’ouverture actionné par des poussoirs.
La Fonction GMT
La montre à complication GMT est intrinsèquement liée à l’esprit pionnier et à l’histoire de la marque. C’est en effet en 1911 que Longines dépose un brevet pour la première montre de poche indiquant deux fuseaux horaires. En 1908 déjà, un modèle destiné à l’Empire ottoman (Turquie) permettait de convertir l’heure turque en heure occidentale. En 1925, la marque produit pour la première fois une série de montres-bracelets indiquant un second fuseau horaire. Une histoire qui continue de s’écrire aujourd’hui, avec plusieurs modèles phares, tels que la Longines Spirit Zulu Time, la Longines Master Collection GMT et l’HydroConquest GMT.
LONGINES SPIRIT ZULU TIME
La Longines Spirit Zulu Time incarne le savoir-faire centenaire de la marque en matière de garde-temps à fuseaux horaires multiples. Cette version de 39 mm de diamètre est en titane Grade 5, un alliage à la fois extrêmement résistant et léger.
Le modèle est animé par le calibre Longines GMT exclusif, équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offrant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse de dix fois la norme de référence ISO 764. D’une extrême précision, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre une réserve de marche jusqu’à 72 heures. Il est officiellement certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Cette montre de pilote est surmontée d’une lunette bidirectionnelle avec insert en céramique bi-finition noir mat et noir intense poli avec échelle 24 heures. Etanche jusqu’à 10 bars (100 mètres), ce modèle se décline sur un bracelet titane Grade 5 avec fermoir déployant double sécurité.
Laisser un commentaire