Il est 10h30, ce lundi matin, lorsque je retrouve Alexandre Lonza, directeur de la boutique “Maier Horloger” au 91, rue du Président-Edouard-Herriot à Lyon, à deux pas de la place Bellecour. Je lui avais proposé cet horaire afin de m’assurer de sa disponibilité pour qu’il puisse me présenter l’univers Maier à Lyon. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la boutique comptait déjà une bonne demi-douzaine de clients… Il me rassura en me précisant que c’était souvent le cas mais qu’il pouvait m’accompagner au sein des quatre adresses de la maison Maier à Lyon afin de me les présenter, car il s’était organisé avec ses équipes. Quatre adresses, quatre univers et quatre ambiances bien différentes. Bienvenue dans la capitale des Gaules.
Ma visite débute par celle que je qualifierai de “maison mère”, la toute première fondée en 1998. Cette boutique située au 91 rue Edouard-Herriot propose une bonne vingtaine de marques telles que Rolex, Breguet, Cartier ou encore Vacheron Constantin, pour ne citer qu’elles. Sa décoration de style classique avec de jolies vitrines aux boiseries soignées autorise une ambiance Grand Siècle des plus feutrées. Mais surtout, l’abondance de vitrines et de montres exposées permet au visiteur de découvrir un large choix afin de trouver son bonheur horloger. Le service est lui aussi au rendez-vous avec des équipes très étoffées et très au fait de la chose horlogère.
Au sous-sol se trouve l’atelier où officient en permanence trois horlogers. Michel Besson, le responsable du SAV, m’a très gentiment accueilli et présenté son activité. Ici sera réalisé l’entretien courant de votre montre, à condition que l’atelier ait reçu l’agrément de la marque. Ce qui est le cas pour la plupart de celles représentées. Le gros du travail consiste en une offre de service pour des mises à la taille de pièces vendues à l’étage, des changements de piles / étanchéité pour les montres à quartz, les premiers diagnostics pour des réparations ainsi que des révisions et entretiens courants. Il passe dans cet atelier environ 10 montres par jour, si l’on veut faire une moyenne. De quoi bien occuper nos trois horlogers.
Maier a été la seconde adresse française pour une boutique entièrement consacrée à la marque Rolex. Cela s’est passé en 2008. Cette boutique se situe au numéro 79 de la rue du Président-Edouard-Herriot. Pour celles et ceux déjà accoutumés à la marque, il n’y a guère de surprise concernant la décoration.
Tout ici rappelle l’univers de la marque à la couronne. La surprise concernant cette boutique se situe plus dans les vitrines. Outre les habituelles et innombrables déclinaisons de Datejust, il est possible de trouver la quasi-totalité de la collection Oyster. Quelle surprise de trouver en vitrine la dernière Rolex Sea-Dweller Deepsea D-Blue présentée en août dernier, ou encore la très rare GMT Master II “Pepsi” en or gris.
Deux pièces inhabituellement présentes en boutique car très recherchées de la clientèle Rolex. Sebastien Gaigher, le responsable de cette boutique, vient aussi de recevoir la toute nouvelle collection Cellini, présentée au dernier Baselworld. Une collection à découvrir de toute urgence. Là encore, nous découvrons une boutique abondamment fournie avec de très belles pièces, certaines se faisant parfois rares dans de nombreux autres points de vente.
Alexandre m’a ensuite conduit au 6, rue Simon-Maupin pour me présenter la boutique Maier Vintage, pour laquelle il est associé avec Jean-Louis Maier et qui est tenue par Hervé Martial.
Une nouvelle fois, nous vivons un changement d’ambiance. Cette boutique est agencée comme un salon à l’anglaise avec de grands panneaux de bois séparés de bibliothèques. Sont proposées ici des montres d’occasion, dont la plupart proviennent de reprises de clients des autres boutiques du groupe désireux de changer de modèle.
Avec cette boutique Vintage, Maier offre un service et une facilité à ses clients des autres points de vente. De la même manière qu’un concessionnaire automobile. Et afin d’entretenir cette image d’abondance de choix, l’horloger lyonnais propose aussi des vitrines de produits neufs pour de nouvelles marques. L’on retrouve ainsi, pour ne citer qu’elles, Girard-Perregaux, Jeanrichard, Meistersinger ou encore Oris.
Cette boutique ayant déjà quatre années d’existence communique aujourd’hui avec la quatrième et dernière-née des boutiques Maier à Lyon. Il s’agit de Maier Joaillier.
Mettant à profit l’expertise de sa fille Laura, diplômée de gemmologie, Jean-Louis Maier a ouvert ce nouvel espace en 2012 et vient tout juste de l’agrandir. Une décoration dynamique et contemporaine dans un espace très ouvert permet de bien mettre en valeur les marques horlogères présentes au milieu de cet univers précieux et raffiné dédié initialement au bijou.
Le choix a été fait de mêler l’univers de la mode à celui de la tendance horlogère “sport chic”. C’est ainsi que l’on voit se côtoyer Audemars Piguet, Hublot et IWC au milieu des Bulgari, Chaumet, Dior et Piaget.
A l’étage de ce vaste espace lumineux se trouve la même surface utilisée pour organiser rencontres, conférences et animations. Un outil idéal et très intelligent pour contribuer au leadership horloger dans cette région très dynamique.
L’univers Maier, ainsi présenté brièvement, ne saurait être épargné d’une visite. Par curiosité, pour le plaisir de la découverte, mais aussi pour celles et ceux qui recherchent conseil, choix, service et qualité des produits horlogers. Si vous habitez la région lyonnaise, ou si vous prévoyez de passer dans la capitale des Gaules pour les célèbres illuminations annonciatrices des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à faire un passage dans l’une des quatre ambiances Maier. Vous serez sans doute charmé par l’une des trente-sept marques présentées.
Thierry Gasquez
Président
Laisser un commentaire