
Massena LAB est fier d’annoncer sa toute dernière création, une édition limitée à seulement 30 exemplaires célébrant les 30 premières années de TimeZone.com : la TZ30 par Massena LAB et Raúl Pagès. Cette montre se distingue par un cadran bleu hypnotique, un boîtier en acier inoxydable de 38,5 mm et un mouvement propriétaire conçu conjointement par Massena LAB et Raúl Pagès.

Le cadran est brossé verticalement, créant une texture riche et dynamique qui joue avec la lumière et révèle un spectre de bleus allant de l’indigo profond au cobalt vibrant. Les index bâtons sont plaqués rhodium brillant, offrant un contraste net avec le cadran. Les petits points qui jalonnent le chemin de minuterie sont également plaqués rhodium, tout comme les élégantes aiguilles feuille qui survolent le cadran.

La disposition du cadran adopte une architecture de type observatoire, rendant hommage à la Patek Philippe référence 2458, une pièce unique créée en 1952 pour le collectionneur Joe Ben « J.B. » Champion Jr., une montre bien connue des lecteurs de longue date de TimeZone. La TZ30 est signée « Massena », avec une petite seconde positionnée à 9 heures, complétée par la mention « Observatory Precision » à 3 heures, créant une symétrie équilibrée et agréable à l’œil.

Le calibre M690 est un mouvement suisse à remontage manuel, doté d’une finition manuelle exemplaire, de 17 rubis, d’une fréquence de 28 800 alternances par heure (4 Hz) et d’une réserve de marche de 60 heures. Conçu en collaboration par Massena LAB et Raúl Pagès, horloger indépendant basé aux Brenets et lauréat du tout premier Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives en 2024, le M690 est produit sous la supervision de Pagès par un petit réseau d’horlogers suisses. S’il supervise la création du mouvement, Raúl Pagès n’en assure pas lui-même la production ou la décoration, comme il le ferait pour ses propres pièces.

Visible à travers le fond saphir, le calibre M690 dévoile une large platine ornée de Côtes de Genève, ainsi que des ponts et platines chanfreinés à la main. La signature de Raúl Pagès, le poinçon Pagès, apparaît discrètement sous le balancier sous la forme d’une tortue, en hommage à son célèbre automate tortue présenté en 2013. L’ensemble est complété par un décor de perlage superposé entourant le poinçon. En résumé, le niveau de finition révèle un degré d’artisanat et de savoir-faire que l’on rencontre habituellement sur des garde-temps affichant un prix bien plus élevé.

La TZ30 est logée dans un boîtier épuré en acier inoxydable, inspiré des montres habillées du milieu du XXe siècle, mesurant 38,5 mm de diamètre pour une épaisseur de 10 mm, verre compris. Pour célébrer les 30 ans de TimeZone, le boîtier est gravé d’une inscription commémorative. La montre est montée sur un bracelet en cuir de veau grainé, confectionné à la main en Italie, dans une teinte moka chaleureuse avec surpiqûres blanches, et doté d’une boucle ardillon en acier inoxydable signée Massena LAB.

L’annonce de la TZ30 marque la troisième création horlogère de William Massena célébrant une étape importante de l’histoire de TimeZone. En 2015, William Massena avait collaboré avec Habring² pour concevoir la Habring² Chrono COS TimeZone 20th Anniversary, référence TZ20. Un an plus tard, pour le 21e anniversaire du site, William Massena et Habring² s’étaient retrouvés pour créer la Habring² x TimeZone Jumping Seconds, référence TZ21.

« J’ai découvert TimeZone en 1995 et je me suis progressivement impliqué, d’abord en tant que modérateur, puis comme directeur général de 2005 à 2020. Au fil des années, nous avons vu le site passer d’un petit groupe de passionnés à une communauté internationale. Le paysage des médias horlogers a profondément évolué, mais j’ai toujours cru au pouvoir d’Internet pour démocratiser le savoir et mettre en lumière les horlogers indépendants. Ce qui a commencé avec l’équipe Habring² se poursuit aujourd’hui avec la TZ30 de Massena LAB et Raúl Pagès, et j’espère que la communauté TimeZone prendra plaisir à découvrir davantage le travail exceptionnel de Raúl. »
Lancée le 4 décembre 2025 sur MassenaLAB.com, la montre est proposée au prix de 9 900 dollars américains et limitée à 30 exemplaires.
Caractéristiques techniques

Mouvement : remontage manuel, calibre propriétaire Massena LAB M690 conçu et développé par Raúl Pagès. 28 800 alternances par heure (4 Hz), réserve de marche de 60 heures, 17 rubis.
Cadran : bleu fumé aux nuances saphir, cobalt et azur, brossé verticalement. Aiguilles et index plaqués rhodium.
Boîtier : acier inoxydable 316L.
Dimensions : 38,5 mm de diamètre, épaisseur 10 mm.
Verre : saphir avec traitement antireflet sur les deux faces.
Fond de boîte : fond transparent, numéro de série unique et gravure du 30e anniversaire de TimeZone.com.
Bracelet : cuir de veau grainé couleur moka avec surpiqûres blanches, fabriqué à la main en Italie. Boucle ardillon en acier inoxydable signée Massena LAB.
Entre-cornes : 20 mm.
Prix : 9 900 USD. Édition limitée à 30 exemplaires.



Laisser un commentaire