« Je pense qu’avec Richard, nous avons dépassé le stade de la fusion ! Il est membre de notre famille. Depuis 2017, nous créons des modèles instantanément réservés par des collectionneurs d’art et de montres. À l’heure des « collab » éphémères, Hublot démontre que l’on peut chaque année repousser les limites de l’art et de l’horlogerie avec des créations toujours plus fortes, uniques et différentes. On n’atteint pas ce niveau de maturité en 3 mois. Cela fait 8 ans que nous sommes aux côtés de Richard. Et ce n’est pas fini ! » Ricardo Guadalupe HUBLOT CEO
Elles ne passeront pas inaperçues. Les Classic Fusion Tourbillon Orlinski ou les sculptures du même artiste ? Les deux ! La montre est issue de l’œuvre d’art. À moins que ce ne soit l’inverse. L’Art of Fusion d’Hublot n’a jamais trouvé plus bel exemple que sa collaboration avec Richard Orlinski. L’artiste français le plus vendu au monde et la manufacture horlogère la plus disruptive des 20 dernières années étaient faits l’un pour l’autre.
Jaune ultra vif ou bleu ciel, elles sont les deux faces d’un même élan créatif. Ensemble, elles démontrent que l’on peut faire de l’horlogerie sérieuse pour collectionneurs qui ne le sont pas. La première affiche un éclat solaire intégral. Le jaune l’habite : boîte, bracelet, lunette, aiguilles, index. Son cœur battant reste le mouvement HUB6021 à remontage manuel. Les collectionneurs y sont très attachés. Ses organes sont suspendus dans le vide par des ponts squelette en PVD noir, à l’image de la couronne et des 6 vis en H de la lunette. Entre 8 heures et 9 heures, la réserve de marche égrène ses cinq jours d’autonomie. À 6 heures, le tourbillon en bat la mesure. Avec son verre saphir de fond comme de face, la Classic Fusion Tourbillon Orlinski est traversée de lumière.
La boîte de 45 mm affiche les contours vifs chers à Richard Orlinski. Depuis 2017, Hublot offre à l’artiste toute latitude pour exprimer son art à la (dé)mesure des Classic Fusion. Il en a taillé la lunette, redessiné le boîtier, sculpté les index. La Classic ne l’est plus que par le nom : Orlinski l’a propulsée dans un nouvel univers graphique.
« En me laissant carte blanche, Hublot me permet d’explorer de nouveaux territoires créatifs », explique Richard Orlinski. « J’ai pu tirer la Classic Fusion aux limites de ses possibilités. Douce et vive à la fois, comme les arêtes de sa boîte en céramique, elle exprime une forme d’animalité, cet esprit Born Wil qui est le fil directeur de mon travail. Je l’ai imaginé en 2004. C’était il y a 20 ans. Je suis très fier de pouvoir démontrer avec Hublot que nous sommes encore très loin d’en avoir fait le tour ! ».
Avec la seconde version, Hublot et Richard Orlinski font un autre pari. Le jaune pop cède la place au bleu pastel. Les ponts s’habillent d’un rhodiage argenté qui révèle les finitions polies, satinées et traits tirés de chaque composant. Le contraste s’estompe au profit de l’harmonie chromatique. Face au modèle jaune, solaire et brûlant, la seconde Classic Fusion Tourbillon Orlinski joue la carte du ciel clair.
L’une ne va pas sans l’autre. C’est l’Art de la Fusion : bien que très différentes, elles sont en réalité indissociables. La première offre le ciel azur dans lequel la seconde, solaire, s’installe pour briller. Céleste ou solaire, à vous de choisir, mais il n’y aura que 30 exemplaires de chaque !
HUBLOT CLASSIC FUSION TOURBILLON ORLINSKI
Références
JAUNE POP 505.CY.119Y.RX.ORL24
BLEU CIEL 505.ES.5129.RX.ORL24
BOÎTIER
Taille : 45 mm
Épaisseur : 10,6 mm
Étanchéité : 30 m
CADRAN
Noir mat ou bleu
MOUVEMENT
MHUB6021 Manufacture
Réserve de marche à remontage manuel
Mouvement Tourbillon Squelette
Nombre de composants : 183
Rubis : 25
Fréquence (Hz) : 3 Hz (21 600 A/h)
Réserve de marche : Environ 105 heures
PRIX
90’000.00 CHF
99’000.00 EUR
95’000.00 USD
82’000.00 GBP
Laisser un commentaire