En mettant à l ‘honneur cet élément dont le but est de « s ‘autoréguler « , chose rare dans l ‘horlogerie moderne (la Dualité de Philippe Dufour, la Greubel Forsey Double Balancier 35°), la Legacy Machine est une montre stable et précise.
En rendant ainsi hommage à l ‘horlogerie du début du siècle dernier en combinant l ‘histoire, l ‘esthétisme et la performance dans un univers inspiré de celui de Jules Verne ainsi que le faisait précédemment sa devancière la Legacy Machine.
Pour reprendre la comparaison de Maximilian Büsser, » cette montre a deux cœurs, un cerveau et deux mains (les aiguilles) « .
Sous son dôme en saphir bombé, le cadran de la Legacy Machine N°2, dont la base est la platine supérieure du mouvement, se veut symétrique en tous points. De haut en bas : l’équilibre entre le petit cadran en laque tendue blanche rehaussé d’aiguilles en or bleui, à 12 heures, et le grand différentiel surélevé, à 6 heures. De gauche à droite : l’effet miroir des deux balanciers flottants et de leurs échappements qui se prolonge jusqu’à la position des porte-pitons des spiraux.
Cette symétrie crée une harmonie d ‘ensemble parfaite, tel l ‘Homme de Vitruve créé par Leonard de Vinci.
Il est à noter que l ‘analyse du mouvement n ‘est pas possible avec les chrono-comparateurs actuels du fait des deux « coeurs » de la montre. Seul le talent de l ‘horloger peut régler une telle mécanique. L ‘homme reste au centre de cette sublime création
L’esthétique quant à elle a été confiée à la responsabilité de l’horloger indépendant Kari Voutilainen. Il en a défini les superbes finitions en s’assurant qu ‘elles soient conformes avec les mouvements des montres d’exception du XIXe siècle.
Ces finitions sont un véritable exemple des savoir-faire horloger anciens et modernes : côtes de Genève impeccables, chatons en or, biseaux polis miroir et angles délibérément rentrants, impossibles à terminer à la machine. Notons que les noms des responsables de ce mouvement exceptionnel, cités supra, sont gravés à la main au verso. De quoi témoigner de toute la transparence sur le travail des uns et des autres chez MB&F.
Pour reprendre les mots de l ‘équipe MB&F, nous pouvons apprécier au verso du mouvement : » des rubis surdimensionnés logés dans des chatons en or polis à l’extrême forment des contrepoints saisissants aux côtes de Genève qui traversent les ponts aux courbes sensuelles. S’ils créent un lien avec les pierres rencontrées dans les beaux mouvements de montres de poche anciennes, ces coussinets jouent aussi un rôle fonctionnel dans la réduction de l’usure ; ils reçoivent des pignons de grand diamètre et contiennent plus d’huile « .
Avec ses deux balanciers flottants, son différentiel planétaire surélevé, ses ponts à l’ancienne et ses finitions classiques, la LM2 célèbre de la plus belle manière qui soit des hommes de génie avec élégance et passion.
Il est à noter que la Legacy Machine N°2 est disponible en or rose, en or gris et dans une édition limitée à 18 exemplaires en platine, singularisée par un cadran bleu ciel.
Merci à Maximilian Büsser pour sa créativité, sa disponibilité et sa passion à toute épreuve.
Caractéristiques techniques :
MOTEUR
Mouvement tridimensionnel développé en exclusivité pour MB&F par Jean-François Mojon
de Chronode et par Kari Voutilainen
Remontage manuel, barillet unique
45 heures de réserve de marche
Différentiel planétaire comprenant 3 roues et 5 pignons
Deux roues de balanciers, réalisées sur mesure, flottant au-dessus du mouvement et du
cadran, 11 mm de diamètre, 4 vis de réglage traditionnelles
Spiraux Breguet à courbe terminale, porte-pitons
Fréquence de 18’800 A/h (2.5 Hz)
241 composants
44 rubis
Chatons en or avec creusures polies
Superbes finitions main réalisées de toutes parts dans le style du XIXe siècle, angles polis
dont des angles rentrants qui valorisent le fait main, côtes de Genève, gravures main
FONCTIONS
Heures et minutes
Différentiel planétaire transmettant la moyenne des marches des balanciers à un seul rouage
BOÎTE
Version or rose 18 carats, version or gris 18 carats et version platine 950 limitée à 18 exemplaires
44 mm de diamètre x 20 mm d’épaisseur
45 composants
VERRES SAPHIR
Dôme au recto et verre saphir plat au verso, traitement antireflet sur les deux faces
BRACELETS
Alligator cousu main noir ou brun, boucle ardillon en or assortie à la boîte
Crédits texte : Edouard B.
Crédits photographiques : Edouard B.
Laisser un commentaire