The Fifth Element (Le 5ème élément) est une station météo horlogère intergalactique qui fournit des prévisions exactes même en cas de panne de courant. Quatre éléments (OVNI) — pendule, baromètre, hygromètre et thermomètre — sont rassemblés dans un vaisseau-mère (piloté par l’alien Ross) pour former une entité beaucoup plus importante que la somme de ses parties : The Fifth Element.
Une station météo analogique peut, à première vue, paraître anachronique mais, quand vient l’orage et que le courant est coupé, The Fifth Element continue à fonctionner parfaitement. Dans le pire des cas, on peut s’évader loin de la planète Terre en compagnie de Ross.
Admirateur de longue date des stations météo de bureau du siècle dernier, mais frustré de ne pas trouver un modèle vintage qui lui plaise, le fondateur de MB&F Maximilian Büsser a décidé de créer la sienne.
Quatre Eléments-instruments amovibles et interchangeables composent The Fifth Element
Elément horloge
Comme les prévisions météo sont basées sur la vitesse des changements au fil du temps, les observations nécessitent la connaissance de l’heure exacte. Pour The Fifth Element, L’Epée 1839 a reconstruit et ajouré son mouvement d’horloge 8-jours afin d’en maximiser la transparence et la visibilité.
Elément baromètre
Le baromètre, qui mesure la pression atmosphérique, est le pilier des prévisions météo : en règle générale, l’augmentation de la pression annonce un beau temps clair, la diminution un temps peu clément. Plus le changement est rapide, plus les conditions à venir seront extrêmes.
Elément hygromètre
L’hygromètre mesure le taux de vapeur d’eau dans l’air. Il l’affiche en pourcentage par rapport à l’humidité maximale qui peut être contenue à une température donnée.
Elément thermomètre
Les thermomètres ne mesurent pas simplement la température, mais également l’énergie cinétique moyenne d’une substance : plus la température est élevée, plus l’énergie est forte. Un thermomètre est essentiellement un indicateur de la quantité d’énergie présente dans l’atmosphère qui nous entoure.
The Fifth Element doit sa capacité de fournir des prévisions météo précises avec une fantaisie réjouissante à L’Epée 1839, qui a rendu possible la création de la station futuriste : elle a parfaitement maîtrisé la fabrication de cet ensemble complexe de courbes et de cercles imbriqués composant la vaste structure. Plus de 500 pièces forment le vaisseau-mère et ses Eléments interchangeables. Beaucoup de grandes complications n’en nécessitent pas autant !
Fonction supplémentaire que MB&F intègre subrepticement dans toutes ses machines, le pouvoir de faire sourire. Au sein du Fifth Element, ce rôle est dévolu à Ross : grâce à un mouvement à remontage manuel spécifique, régulé par l’air, le pilote alien tourne autour du cockpit de l’OVNI pour vérifier que le ciel est dégagé de nuages comme d’envahisseurs hostiles.
The Fifth Element est disponible en trois éditions limitées de 18 pièces chacune, en noir, argenté ou bleu.
The Fifth Element en détails
Inspiration et design
Après avoir longtemps recherché une belle station météo de bureau vintage, sans jamais trouver exactement ce qu’il souhaitait, le fondateur de MB&F Maximilian Büsser s’est attaqué au développement de la sienne avec le stagiaire designer Stefano Panterotto. The Fifth Element se situe à la confluence des fantasmes issus des films de science-fiction, livres ou bandes dessinées des années 1950-60 et des stations météo de bureau qui étaient populaires avant que les prévisions ne soient disponibles sur les téléphones mobiles.
L’équipe a recherché des stations météo produites au cours des 100 dernières années ainsi que des concepts de transparence, biomorphisme, « intégration » et « essaim » dans le monde des animaux et des insectes.
Alors que The Fifth Element devait s’imposer par rapport aux éléments individuels, chacun devait également renfermer une identité propre : l’équipe a identifié tous les éléments pour en saisir leur nature et leur histoire, ainsi que la manière dont ils pouvaient être présentés de façon très originale sans masquer les diverses caractéristiques mécaniques.
Une fois les quatre éléments définis, il s’agissait de concevoir The Fifth Element, la structure dans laquelle ceux-ci allaient se loger. Le défi consistait à créer un OVNI typique des années 1950-60 sans rien dissimuler des quatre éléments.
Diverses structures et formes ont été envisagées et testées, y compris une configuration verticale, avant que la forme définitive ne soit validée. Mais le processus ne s’est pas arrêté là. Le premier prototype ayant été jugé un peu trop vieillot pour MB&F, le projet a été révisé à nouveau.
Réalisation par L’Epée 1839
Après validation du design, la responsabilité de faire du Fifth Element une réalité a été confiée à L’Epée 1839, la seule manufacture d’horloge haut de gamme en Suisse.
Les pièces composant la structure complexe en courbes et cercles du Fifth Element devaient être usinées dans des blocs massifs de laiton, selon un processus long de plusieurs heures. Malgré la quantité importante de métal enlevée pour obtenir une ossature ajourée, apparemment légère, on ressent la solidité et la qualité inhérentes à la construction.
Chacun des quatre éléments, composé d’un boîtier et d’un instrument interne propre à chaque module, trouve place dans la structure du Fifth Element. L’horloge a dû être reconstruite afin que l’échappement soit vertical et visible sur le côté.
Les quatre éléments — horloge, baromètre, hygromètre et thermomètre — ne sont pas seulement amovibles et interchangeables. Grâce à un support intégré, ils peuvent également tenir debout seuls et être replacés dans le vaisseau-mère au besoin.
Outre l’horloge de 8-jours au sommet du Fifth Element, L’Epée a créé un deuxième mécanisme horloger indépendant, porté par des roulements à billes et activé par un poussoir. Il permet au pilote alien Ross de tourner doucement autour du vaisseau-mère, comme pour scruter continuellement le ciel, à l’affût d’un temps peu clément ou d’envahisseurs hostiles.
Au cœur du Fifth Element bat le mouvement d’horloge que L’Epée a développé en exclusivité pour le projet, sur la base de son superbe mouvement 8-jours. Alors que le rouage standard est de type « en ligne », soit avec tous les composants sur un même plan, L’Epée a choisi une solution inédite pour l’organe régulateur — l’ensemble balancier-échappement, le mécanisme le plus complexe de tout mouvement horloger —, en le faisant basculer de 90 degrés. Le but était d’offrir une vue latérale sur la totalité de l’énergique cœur battant, lorsque l’horloge est logée dans le vaisseau-mère. Comme le module est mobile, autrement dit qu’il peut être retiré du Fifth Element et fonctionner seul à l’instar des autres Eléments, l’organe régulateur est doté d’un système antichoc Incabloc qui minimise les risques de dommages quand l’Elément horloger est déplacé ou transporté. Si une telle protection est courante dans les mouvements de montres bracelets, elle est plus inhabituelle dans les horloges qui demeurent généralement immobiles.
L’Elément horloge bénéficie de superbes finitions comparables à celles que l’on rencontre dans les montres les plus raffinées, telles que les côtes de Genève, l’anglage, le polissage, le sablage et le satinage circulaire ou vertical. Cependant, les finitions sont beaucoup plus difficiles à réaliser sur le mouvement d’une horloge que sur celui d’une montre bracelet, car les surfaces à décorer sont plus importantes.
D’habitude, c’est la taille minuscule des composants de montre qui rend la fabrication et les terminaisons à la main difficiles à effectuer avec une haute précision. Dans le cas du Fifth Element, ce fut le contraire et c’est le diamètre relativement grand qui a complexifié la fabrication et la décoration. Polir à la main un minuscule composant de montre demande beaucoup de travail mais de loin pas autant qu’une finition main sur la surface plutôt étendue d’un composant du Fifth Element. La base rotative a imposé son propre défi, car il a déjà été difficile de trouver des roulements à billes avec la taille et la robustesse nécessaires pour supporter le poids conséquent, encore plus avec la précision de fabrication exigée par le projet.
The Fifth Element : données techniques
The Fifth Element est disponible en trois éditions limitées de 18 pièces chacune, en noir, argenté ou bleu.
Indications/fonctions
Horloge (heures et minutes), baromètre (pression atmosphérique), thermomètre (température), hygromètre (humidité)
The Fifth Element au complet
Dimensions : 376 mm de diamètre x 209 mm de hauteur
Nombre de composants : 531
Mouvement de base : pas d’échappement, régulateur de vitesse de type répétition minutes
Matériaux : acier, cuivre, bronze (alien)
Poids total : 15 kg
Horloge- OVNI
Mouvement 8-jours L’Epée conçu et manufacturé à l’interne, architecture verticale
Dimensions : 124 mm de diamètre x 92 mm de hauteur
Fréquence : 2,5 Hz (18’000 A/h)
Réserve de marche : 8 jours, barillet unique à la base
Composants du mouvement : 161
Rubis : 11
Système antichoc Incabloc
Finitions du mouvement : polissage, perlage et satinage
Poids : 1,35 kg
Baromètre-OVNI
Pression atmosphérique : 960 / 1060 hPa (28,4 / 31,6 en Hg)
Dimensions : 124 mm de diamètre x 92 mm de hauteur
Cadran : gravé au laser
Affichage : aiguille incurvée
Composants : 73
Vis d’étalonnage accessible par le fond
Poids : 1,80 kg
Thermomètre-OVNI
Température : -30° / +70° Celsius (-20° / +156°Fahrenheit)
Dimensions : 124 mm de diamètre x 92 mm de hauteur
Cadran : gravé au laser
Affichage : aiguille incurvée
Composants : 46
Poids : 1.90 kg
Hygromètre-OVNI
Hygromètre : 0 – 100% d’humidité
Dimensions : 124 mm de diamètre x 92 mm de hauteur
Cadran : gravé au laser
Affichage : aiguille incurvée
Composants : 46
Poids : 1,90 kg
L’EPEE 1839 — Manufacture d’horloges leader en Suisse
L’Epée est une entreprise horlogère de premier plan depuis 175 ans. Aujourd’hui, c’est l’unique manufacture spécialisée dans la production d’horloges haut de gamme en Suisse. Fondée en 1839 par Auguste L’Epée, dans la région de Besançon en France, elle s’est d’abord concentrée sur la fabrication de boîtes à musique et de composants de montres.
A partir de 1850, la manufacture prend une position de leader dans la production d’échappements et elle développe des régulateurs spécifiques pour les réveils, horloges de table et montres musicales. Vers 1877, elle produit 24’000 échappements par an. Elle acquiert une grande réputation et elle dépose de nombreux brevets pour la création d’échappements spéciaux, notamment pour ses systèmes anti-rebattement, auto-démarrant et à force constante. L’Epée est alors le principal fournisseur de plusieurs horlogers célèbres. Elle sera récompensée par de nombreuses médailles d’or dans des expositions internationales.
Au cours du XXe siècle, L’Epée doit l’essentiel de sa renommée à ses remarquables horloges de voyage. Beaucoup associent la marque L’Epée aux personnes influentes et aux hommes de pouvoir. Les membres du gouvernement français offrent volontiers une horloge à leurs invités de marque. En 1976, quand commencent les vols commerciaux de l’avion supersonique Concorde, L’Epée équipe les cabines d’horloges murales qui donnent l’heure aux passagers. En 1994, elle manifeste son goût pour les défis en construisant la plus grande horloge à pendule du monde, le « Régulateur Géant ». Il mesure 2,20 mètres de haut, pèse 1,2 tonne — à lui seul, le mouvement mécanique pèse 120 kilos — et représente le fruit de 2’800 heures de travail.
Actuellement, L’Epée est basée à Delémont, dans les montagnes du Jura suisse. Sous la direction du CEO Arnaud Nicolas, elle a développé une collection d’horloges de table exceptionnelle, comprenant une gamme sophistiquée d’horloges de voyage classiques, des modèles contemporains (Le Duel) et des modèles minimalistes d’avant-garde (La Tour). Les créations L’Epée intègrent des complications comme les secondes rétrogrades, les indicateurs de réserve de marche, les calendriers perpétuels, les tourbillons et les sonneries — tous conçus et manufacturés à l’interne. Les très grandes réserves de marche et les remarquables finitions sont devenues des signatures de la marque.
MB&F – Genèse d’un Laboratoire Conceptuel
En 2015, MB&F a célébré ses dix années d’existence, une décennie extraordinaire pour le premier laboratoire conceptuel horloger au monde : 10 années de créativité intensive, 11 calibres extraordinaires pour animer des Horological Machines et Legacy Machines applaudies par la critique, sources de la renommée de MB&F.
Après 15 années de management au sein de marques prestigieuses, Maximilian Büsser a quitté son poste de Directeur général chez Harry Winston pour créer MB&F — Maximilian Büsser & Friends. MB&F est un laboratoire d’art et de micromécanique voué à la conception et à la fabrication en petites séries de montres radicales, fruits d’une collaboration entre de brillants professionnels de l’horlogerie dont Maximilian Büsser apprécie le talent et la manière de travailler.
En 2007, MB&F a dévoilé la HM1, sa première Horological Machine. Avec son boîtier sculptural en trois dimensions et son mouvement merveilleusement décoré, la HM1 a donné le ton des Horological Machines qui ont suivi : HM2, HM3, HM4, HM5, HM6, HM7, HM8 et HMX — des Machines qui symbolisent le temps plutôt que des Machines qui donnent l’heure.
En 2011, MB&F a lancé la collection des rondes Legacy Machines. Ces pièces plus classiques — classiques pour MB&F — rendent hommage à l’excellence horlogère du XIXe siècle, en réinterprétant des complications de grands horlogers novateurs sous la forme d’objets d’art contemporains. Les LM1 et LM2 ont été suivies par la LM101, la première Machine MB&F équipée d’un mouvement entièrement développé à l’interne. En 2015, c’est au tour de la Legacy Machine Perpetual munie d’un calendrier perpétuel complètement intégré. La LM SE a été dévoilée en 2017. A ce jour, MB&F alterne entre Horological Machines résolument anticonformistes et Legacy Machines inspirées par l’histoire.
A côté des Horological et Legacy Machines, MB&F a créé des boîtes à musique spatiales (MusicMachine 1, 2 et 3) en collaboration avec Reuge, Manufacture de musique mécanique et Maison de Luxe; ainsi que des horloges de table avec L’Epée 1839 : une horloge à l’apparence d’une plateforme spatiale (Starfleet Machine), une fusée (Destination Moon) une araignée (Arachnophobia), une pieuvre (Octopod), ainsi que trois horloges-robot (Melchior, Sherman et Balthazar). En 2016, MB&F et Caran d’Ache ont créé un stylo mécanique en forme de fusée appelé Astrograph.
L’aventure MB&F a été marquée par de prestigieuses récompenses, représentatives de la nature novatrice de la marque. MB&F s’est vu attribuée quatre Grand Prix, titres du renommé Grand Prix d’Horlogerie de Genève : en 2016 la Legacy Machine Perpetual a été lauréate de la montre calendrier, en 2012 la Legacy Machine n°1 a été doublement récompensée par des passionnés d’horlogerie avec le Prix du Public ainsi que par un jury professionnel avec le Prix de la montre Homme et, en 2010, HM4 Thunderbolt remporte le Prix de la montre design. Last but not least, la HM6 Space Pirate a été récompensée en 2015 par un « Red Dot : Best of the Best » — prix phare de la compétition internationale des Red Dot Awards.
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