Sébastien Perret vainqueur du Mido Watch Design Contest
C’est le designer Sébastien Perret qui signera la nouvelle Mido inspirée du Big Ben. Il a brillamment su relever le défi horloger lancé par Mido en mars dernier : trois designers ont été invités par la marque à créer un nouveau garde-temps en édition limitée en s’inspirant de la fameuse tour londonienne à quatre cadrans. Sébastien Perret a été récompensé le 15 octobre 2015 lors d’une grande cérémonie qui s’est tenue au Swatch Art Peace Hotel, à Shanghai. Cette nouvelle Mido sera commercialisée en édition limitée de 500 pièces et présentée à Baselworld 2016.
La quadrature du cercle
Pour attaquer ce défi, Sébastien Perret a d’abord commencé par regarder de près le célèbre monument londonien ; pour ensuite s’en distancer. Pour le fondateur de l’agence de design Etude de Style (Neuchâtel, Suisse), la tour de l’horloge de Westminster, c’est d’abord une silhouette imposante, monolithique et élancée. Quand on s’en approche, on découvre d’infinis détails qui se dévoilent par strates successives. Pleins et déliés, ombres des orifices, lumière du cadran qui se dévoile dans une vision circulaire du temps s’inscrivant dans le carré. La montre signée par Sébastien Perret est à la hauteur de la tour londonienne. Le designer a épuré le style néo-gothique du monument et réussi à résoudre la quadrature du cercle en « faisant transparaître le carré dans le rond ». C’est le défi qu’il s’était imposé pour respecter fidèlement l’ADN de Mido.
Le Mido Watch Design Contest
Mido a officiellement lancé son Concours de design horloger le 20 mars 2015 à Bâle à l’occasion du Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie Baselworld. Trois designers ont été invités par la marque à créer un nouveau garde-temps en édition limitée en s’inspirant de la fameuse tour londonienne à quatre cadrans. Fin avril, les noms des trois candidats sélectionnés – Eric Giroud, architecte et designer suisse, l’Italien Lorenzo Vallone, fondateur et directeur artistique d’Ultravision Design Studio et Sébastien Perret ¬– ont été dévoilés sur le site http://contest.mido.ch. Les trois projets ont été présentés le 30 juillet et le grand public a été invité à voter pour le modèle de son choix jusqu’au 30 septembre sur le site Internet dédié au concours. Le jury du Mido Watch Design Contest était composé de M. Esa Mohamed, Président de l’Union Internationale des Architectes, de M. Franz Linder, Président de Mido, et, bien sûr, du public.
C’est Monsieur Mohamed, en sa qualité de Président du jury, qui a annoncé le vainqueur le 15 octobre à Shanghai, lors de la cérémonie internationale qui s’est tenue au Swatch Art Peace Hotel.
Près de 100’000 participants
Le vote du grand public a remporté un franc succès en mobilisant des fans de la marque et des amateurs d’horlogerie et d’architecture de toute la planète. Au total, ce sont près de 100’000 personnes qui ont participé au choix du lauréat, dans près de 100 pays.
Continuer à écrire l’histoire de Mido
Après le Colisée de Rome pour la collection All Dial et la Grande Muraille de Chine pour la collection Great Wall, Mido rend aujourd’hui un nouvel hommage à une réalisation architecturale emblématique qui a marqué l’histoire. Un monument iconique pour continuer à écrire l’histoire de Mido et souligner les valeurs essentielles que la marque partage avec l’architecture: un design intemporel, fondé sur la qualité et l’innovation technique. Pour rappel, Mido a signé en 2014 un partenariat avec l’Union Internationale des Architectes, fédération de référence pour la profession qui représente 1.3 million d’architectes dans le monde.
La nouvelle Mido inspirée du Big Ben sera commercialisée durant le second trimestre 2016, en édition limitée de 500 pièces.
MIDO
Fondé en Suisse en 1918 par Georges Schaeren, Mido est aujourd′hui basé dans la ville du Locle, au cœur des montagnes du Jura suisse. Le nom Mido vient de l′Espagnol « Yo mido », qui signifie « je mesure ».
Timelessness is a mark of true design.
La philosophie de Mido allie esthétique, authenticité et fonctionnalité. Un design aux lignes sobres et épurées confère aux garde-temps Mido une dimension résolument intemporelle. Au-delà des modes et des tendances, une montre Mido se distingue par son caractère durable. Autant de valeurs essentielles que la marque partage avec des réalisations architecturales emblématiques qui ont marqué l’histoire. Innovations techniques de pointe, mouvements automatiques réputés pour leur excellence et matériaux de haute qualité sont les trois piliers sur lesquels s’est bâti ce savoir-faire unique. Depuis près d’un siècle, Mido est une référence mondiale dans les montres mécaniques fabriquées en Suisse.
Les montres Mido sont représentées par 2’600 détaillants officiels dans 60 pays. La marque fait partie du Swatch Group, leader mondial de l’horlogerie.
Laisser un commentaire