En dévoilant sa dernière édition de l’Ultimate Sapphire, Armin Strom associe une mécanique maîtrisée à une audacieuse touche chromatique. L’iconique montre Gravity Equal Force arbore désormais une impressionnante platine guillochée violette réalisée par Kari Voutilainen.
La collection System 78 d’Armin Strom représente l’expression la plus pure de la haute horlogerie innovante de la manufacture indépendante. Elle revisite les codes classiques de l’horlogerie pour apporter de nouvelles fonctionnalités et solutions, tout en reflétant les sensibilités esthétiques uniques de la marque. En mettant l’accent sur la transparence et en soulignant les éléments cinétiques, la montre Gravity Equal Force s’impose comme un tour de force technique au style immédiatement reconnaissable: une forme et une fonctionnalité exceptionnelles, parachevées par un méticuleux décor fait main. Aujourd’hui, avec la nouvelle édition de l’Ultimate Sapphire Purple, Armin Strom fait coup double en intégrant des teintes chromatiques vibrantes à une mécanique exceptionnelle.
Avènement: la montre Gravity Equal Force Purple
À la fois majestueuse et électrique, la dernière édition de la montre Gravity Equal Force affiche une couleur jamais utilisée par Armin Strom auparavant. Sa platine arbore un guilloché au motif grain d’orge, réalisé à la main dans l’atelier du célèbre horloger indépendant Kari Voutilainen, à l’aide d’un tour à guillocher traditionnel. L’éclatante couleur violette est appliquée au moyen d’un procédé PVD 3D, qui reflète un large spectre de nuances selon la lumière. Pour rendre cette édition encore plus exceptionnelle, le petit cadran décentré est fabriqué à partir d’un verre saphir transparent, réservé exclusivement aux versions Ultimate Sapphire de la collection Gravity Equal Force. Un bracelet en cuir nubuck gris clair avec coutures et passants violets vient couronner le tout. La montre Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Purple est limitée à 25 exemplaires par an.
L’automatique redéfini
La montre Gravity Equal Force se distingue en tant que première montre automatique dotée d’une transmission à force égale intégrée directement dans le barillet à ressort: un mécanisme breveté par Armin Strom. Il assure une transmission de puissance constante à l’organe régulateur, garantissant une précision à toute épreuve tout au long de l’autonomie de la montre. L’indicateur de réserve de marche fait partie du barillet, entièrement visible côté cadran, face au micro-rotor doté d’un système de clic unique à deux ressorts pour une meilleure efficacité de remontage.
Cette toute dernière création, qui s’inscrit dans la quête perpétuelle de performances chronométriques de pointe d’Armin Strom, a été entièrement développée, fabriquée et décorée au sein de la manufacture biennoise. Comme toutes les montres Armin Strom, le mouvement de la montre Gravity Equal Force Purple est d’abord assemblé une première fois pour s’assurer qu’il fonctionne parfaitement et répond aux exigences décoratives de la marque. Il est ensuite démonté et assemblé une seconde fois lorsqu’il est prêt à être placé définitivement dans son boitier.
Ajouter «haute» à «horlogerie»
Ce qui sépare un simple outil d’une œuvre d’art, c’est le savoir-faire. Comme une toile où l’art s’exprime, les superbes finitions à la main réalisées par des horlogers spécialisés et des artisans chevronnés se retrouvent dans toute la montre Gravity Equal Force ainsi que dans ses nombreux composants et couches magnifiquement exposés.
Angles polis (anglage) sur les ponts, vis noires polies, gouttes de compteur polies, perlage et divers types de grainage, qu’ils soient droits ou circulaires, ainsi que des côtes de Genève sur le pont trois-quart visibles à travers le fond du boîtier.
L’un des éléments les plus distinctifs de la montre Gravity Equal Force est le triplet de ponts revêtus de ruthénium gris foncé occupant la partie droite de l’affichage ouvert. Inspirés des ponts de type doigt que l’on trouve dans les montres de poche, une journée entière est pratiquement nécessaire pour les embellir à la main. Les parties inférieures reçoivent d’abord une finition mate. Ensuite, on apporte une finition satinage aux côtés, en les faisant glisser délicatement sur un papier abrasif afin d’obtenir de fines lignes continues et brillantes. Puis, les anglages intérieurs et extérieurs des ponts sont biseautés à l’aide de limes de plus en plus fines, avant de recevoir un bref polissage réalisé avec du bois de gentiane issu d’une production locale afin d’éliminer même les lignes les plus fines. Enfin, une finition satinage est appliquée sur la partie supérieure pour lui conférer tout son éclat.
Armin Strom: 15 ans de science of movement
En 2008, Serge Michel et Claude Greisler, deux amis et partenaires de longue date, prennent les rênes d’Armin Strom. En 2009, ils fondent leur propre manufacture dans la ville horlogère de Bienne. À peine un an plus tard, le duo présente sa toute première montre dotée d’un mouvement conçu et fabriqué en interne. Dans les années qui suivent, Armin Strom devient une manufacture véritablement intégrée et autonome, créant 17 calibres exclusifs et développant plusieurs premières mondiales dans le domaine de l’horlogerie. En 2016, elle présente la Mirrored Force Resonance: un double régulateur à résonance révolutionnaire développé pour garantir une précision chronométrique maximale avec un mécanisme oscillant saisissant sur le côté cadran de la montre. En 2019, Armin Strom réinvente le mouvement automatique avec la montre Gravity Equal Force: première montre automatique dotée d’un mécanisme de transmission à force égale à l’intérieur du barillet, qui n’existait jusqu’alors que dans les montres de poche. Aujourd’hui, Armin Strom s’impose comme un acteur majeur de l’horlogerie créative et indépendante, avec un langage stylistique propre et un souci du détail remarquable, rehaussé par la finition à la main de toutes ses créations. 2024 promet d’être une année pleine de surprises, et le meilleur reste à venir…
Gravity Equal Force Ultimate Sapphire Purple
Réf. AS/ID ST24-GEF.SA.AC.M.A7.FC
Indications: heures, minutes, secondes, indicateur de réserve de marche
Mouvement: calibre ASB19 de la manufacture Armin Strom
Remontage automatique avec micro-rotor, barillet à force égale par croix de Malte, affichage décalé avec secondes en sous-cadran
Platine principale: platine PVD violette avec motif guilloché par Kari Voutilainen
Système de régulation: balancier avec quatre vis de réglage
Réserve de marche: arrêtage par croix de Malte limité à 72 heures
Dimensions: 35,52 mm × 11,67 mm
Fréquence: 3,5 Hz (25 200 vph)
Finitions: finition à la main pour atteindre le niveau de qualité optimal
Pierres: 28
Nombre de composants : 202
Boîtier: acier inoxydable
Verre et fond en saphir, traitement antireflet
Diamètre: 41 mm
Hauteur: 12,65 mm
Étanchéité: 3 ATM
Corne à corne: 48,09 mm
Cadran: cadran saphir décentré dans les tons de gris avec sous-cadran
Aiguilles: aiguilles à facettes polies, rehaussées de Super-LumiNova® en leur centre
Bracelet: livrée avec un bracelet en cuir nubuck gris clair avec coutures et passants violets
Largeur des cornes/de la boucle: 20/18 mm
Boucle: boucle ardillon ou boucle déployante disponibles en acier inoxydable
Prix: CHF 27 500/EUR 31 900/GBP 27 300/USD 28 900
Laisser un commentaire