Puisant son inspiration dans les montres Minerva des années 1950, Montblanc a déniché un coffret contenant des calibres originaux Minerva MB M62.00 datant de 2003. Les 38 mouvements découverts dans les archives de la Manufacture de Villeret (Jura suisse) animent désormais la nouvelle Montblanc Heritage Small Second Limited Edition 38. Tous les codes de la Haute Horlogerie ont été repris pour livrer un design rétro, classique et épuré. Pour la première fois, cette montre rare en édition limitée arbore le nom Minerva sur son cadran, sous la forme d’une signature secrète. Un détail qui ne sera pas renouvelé et qui destine ce modèle Heritage aux collectionneurs et aux passionnés d’horlogerie.
Montblanc Heritage Small Second Limited Edition 38
La montre Montblanc Heritage Small Second Limited Edition 38 est un modèle éminemment spécial qui rend hommage à l’histoire de Minerva en intégrant un mouvement Minerva historique, le calibre à remontage manuel MB M62.00. Il est allié à un boîtier en acier inoxydable de 39 mm, un cadran laqué original en deux tons de saumon agrémenté d’une signature secrète de Minerva, et un bracelet en alligator gris Sfumato qui souligne l’allure rétro classique et épurée de l’ensemble. Le calibre historique MB M62.00 est inspiré du calibre Pythagore de 1948 reconnaissable à sa forme géométrique distinctive, qui fut réinterprété en 2003 avec des lignes plus classiques et des finitions haut de gamme.
Le calibre MB M62.00 affiche les heures et les minutes, ainsi que la petite seconde à 6 heures. Le mouvement est équipé d’un grand balancier qui oscille à la fréquence basse traditionnelle de 18 000 A/h (2,5 hertz), ce qui offre un grand moment d’inertie. L’organe réglant est pourvu d’un système de réglage double : le premier est un système de positionnement du spiral avec un piton utilisé par l’horloger pour centrer le spiral au coq en déplaçant l’ensemble du système de balancier. Le second, un système d’index (raquette) qui permet d’ajuster la longueur active du spiral, avec un ressort en col de cygne terminé par la flèche Minerva. L’iconique flèche Minerva apparaît également sur la platine sous forme de gravure.
L’observation attentive de ce mouvement mécanique à remontage manuel révèle un haut niveau de finitions qui requiert expérience, talent et dextérité. Qu’ils soient ou non visibles, les composants sont décorés à la main par anglage, chanfreinage des bords, perlage sus et sous, et grenage et polissage des surfaces. Ce savoir-faire peut être admiré sur la platine en maillechort rhodié, qui arbore un perlage et des bords chanfreinés à la main ; sur les ponts dont toutes les faces ont été anglées et ornées manuellement de côtes de Genève, ainsi que sur les roues dorées aux bras facettés.
Une attention particulière a été accordée au cadran. Conformément aux codes de la ligne Heritage, la montre arbore un cadran bombé en deux tons de saumon auquel un laquage offre une allure distinctive. Pour la toute première fois, en hommage à l’histoire de la Manufacture, une signature Minerva secrète a été ajoutée entre 4 et 5 heures, renforçant le caractère unique de cette édition limitée. Le compteur de petite seconde paré d’une finition azurée (un guilloché circulaire) déborde légèrement de la partie intérieure du cadran pour livrer un contraste maximal.
Parmi les autres caractéristiques de la montre, citons les aiguilles de type dauphine dont la forme courbée épouse le bombé du cadran, les index noirs rhodiés et montés en applique, et enfin les chiffres arabes et les points revêtus de Super-LumiNova blanc, une première dans cette collection Heritage. Une minuterie chemin de fer bleue d’une grande précision vient compléter l’ensemble et assurer une lisibilité optimale.
La montre Montblanc Heritage Small Second Limited Edition 38 se présente avec un boîtier en acier inoxydable entièrement poli avec cornes incurvées et verre saphir bombé traité antireflet, et un fond transparent en verre saphir gravé d’une inscription spéciale « Historical Minerva movement ». Cette édition est limitée et numérotée.
Chaque montre a été fabriquée et assemblée de A à Z par le même maître horloger à la Manufacture Montblanc de Villeret, faisant de chacune d’elles une pièce véritablement unique.
Laisser un commentaire