Inspirée par le célèbre compteur Rally Timer produit par Minerva dans les années 1960 et ancrée dans l’esprit de la course automobile, la montre Montblanc TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition 100 allie une esthétique unique avec un cadran de type « panda inversé » et le fameux calibre manufacture MB M16.29, un mouvement chronographe monopoussoir fabriqué main. Cette montre innovante offre différentes façons d’apprécier le temps en se faisant tour à tour montre-bracelet, montre de poche ou montre de bord.
La montre-bracelet équipée d’un tout nouveau bracelet en veau Sfumato vieilli de couleur marron se transforme en une montre de poche en repliant les attaches du bracelet sous le boîtier. Cette montre de poche peut être placée sur une table à l’aide de deux bras fixés sous le boîtier, faire office de chronographe en utilisant le bracelet comme poignée pour une sécurité maximale, ou être sécurisée sur une plaque en métal habillée de cuir et fixée au tableau de bord de la voiture afin de disposer, directement derrière le volant, d’un garde-temps ultra fonctionnel et d’une grande lisibilité.
Le boîtier de 50 mm en titane grade 2 est satiné tandis que sa carrure est moletée et revêtue de DLC noir. Le boîtier pivote de 0 à 180° (ou de 3 à 9 heures) dans un sens ou dans l’autre pour garantir une lisibilité optimale lors de la conduite.
La couronne moletée d’inspiration vintage et les attaches du bracelet sont également en titane. Le verso de la montre réserve également des détails surprenants : le fond est ouvert à la façon d’une grille de voiture pour révéler la beauté du calibre MB M16.29, un mouvement chronographe monopoussoir à remontage manuel fini à la main.
Les codes de la course automobile sont également présents sur le cadran à deux compteurs de type « panda inversé » pourvu d’aiguilles, d’index et de fonctions chronographe d’une grande lisibilité.
Le compteur 30 minutes du chronographe, à 12 heures, est aligné verticalement sur le compteur de petite seconde à 6 heures, en clin d’oeil au Rally Timer original de Minerva. Au centre, l’aiguille rouge des secondes du chronographe parcourt une échelle tachymétrique qui permet de calculer la vitesse sur une distance donnée.
La montre est animée par le calibre manufacture MB M16.29, un mouvement chronographe monopoussoir avec roue à colonnes, embrayage horizontal et réserve de marche de 50 heures. Le calibre s’inspire du calibre original Minerva 17.29 mis au point dans les années 1930, et qui fut utilisé tant pour des montres de poche que pour des montres-bracelets. Cette version moderne se distingue par ses superbes finitions faites main : côtes de Genève, angles rentrants, perlage et anglage, ainsi qu’à ses détails raffinés comme l’emblématique flèche Minerva, lepont de chronographe en V et un grand balancier à vis oscillant au rythme de 18’000 alternances par heure.
Pour ce qui est de la fiabilité et des performances, la montre est étanche à 30 mètres et a été soumise au rigoureux contrôles du Montblanc Laboratory Test 500, qui simule un porter en conditions réelles pendant plus de 500 heures.
Montblanc TimeWalker Rally Timer Chronograph Limited Edition 100
Ident. 118487
Mouvement Montblanc Manufacture Calibre MB M16.29
Type de mouvement Chronographe monopoussoir à remontage manuel avec échelle tachymètre
Chronographe Monopoussoir avec roue à colonnes et embrayage horizontal
Dimensions Diamètre = 38,4 mm ; épaisseur = 6,3 mm
Nombre de composants 252
Nombre de rubis 22
Réserve de marche Env. 50 heures
Balancier à vis, diamètre = 14,5 mm, moment d’inertie = 59 mg.cm²
Fréquence 18’000 A/h (2,5 Hz)
Spiral Avec courbe terminale Phillips
Platine Maillechort rhodié perlé des deux côtés, angles polis à la main
Ponts Maillechort rhodié décoré de côtes de Genève, angles polis à la main
Rouage Bras dorés et facettés, surfaces polies diamant
Affichages Heure et minutes au centre, petite seconde à 6 heures, aiguille des secondes du chronographe au centre du cadran, compteur 30 minutes à 12 heures, échelle de tachymètre
Habillage
Boîtier Titane satiné finition moletée, DLC noir sur la carrure
Boîtier pivotant de 0 à 180° (ou de 3 à 9 heures)
Glace Verre saphir bombé résistant aux rayures et traité anti-reflets
Fond Titane avec ouverture en verre saphir
Dimensions Diamètre = 50 mm ; épaisseur = 15,20 mm
Étanchéité 3 bar (30 m)
Cadran « Panda inversé » avec compteurs blancs sur fond noir, index et chiffres arabes revêtus de Super-LumiNova®, aiguilles des heures et des minutes dauphines rhodiées noir et luminescentes, aiguilles des secondes et du compteur 30 minutes de type glaive rhodiées
Couronne Titane finition moletée et emblème Montblanc en relief
Bracelet Veau Sfumato marron vieilli provenant de la Montblanc Pelletteria de Florence
Support Plaque en métal revêtue de cuir
Édition Limitée 100 pièces
Certifiée par le Montblanc Laboratory Test 500
(*Super-LumiNova® n’est pas une marque de Montblanc)
Laisser un commentaire