Mouvex 1911, fondée en 1911, revient sur le devant de la scène après plusieurs décennies d’inactivité. Véritable joyau horloger, la marque suisse a trouvé un nouvel élan, portée par un groupe de passionnés de montres, inspirés par son histoire et ses origines.
Mouvex 1911 – Une naissance mouvementée
L’histoire de Mouvex 1911, débute à la Chaux-de-Fonds en Suisse, en 1911. Véritable berceau de l’horlogerie, la ville a vu naître nombre de grandes marques de montres, de Corum à Girard-Perregaux, ou encore Jaquet Droz et Ebel. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a été conçue pour favoriser le développement de l’industrie horlogère au début du 20ème siècle, et offrir les meilleures conditions de travail dans les ateliers horlogers.
En 1911, Eugène et Alice Levi-Blum, connus pour avoir lancé Ebel, décident la même année de créer Mouvex, une marque propre et une manufacture. Ils réalisent quelques collections dans le style Art Déco, mais rapidement Mouvex est mise entre parenthèse au profit d’Ebel qui concentre toute leur attention.
Mouvex 1911 – Une renaissance en 2019
Longtemps oubliée, Mouvex 1911 renaît sous l’impulsion de jeunes talents et d’un des descendants d’Eugène et Alice Levi-Blum. Entre un design et une fabrication suisse et un siège social installé dans l’Arc jurassien, elle réunit tous les atouts pour poursuivre l’œuvre entamée au début du 20ème siècle, imprégnée d’un héritage avant-gardiste et Art Déco. Ne souhaitant pas rompre avec les origines de la marque, la collection actuelle est restée fidèle à l’esprit Art Déco, combinant les droites et les courbes, les carrés et les ronds, pour aboutir à une alliance subtile entre inspiration moderne et savoir-faire horloger traditionnel suisse.
L’influence Art déco très présente dans la région de la Chaux-de-Fonds ainsi que sur les premières Mouvex, a guidé les designers qui ont imaginé une forme reposant sur un carré et un cercle. Ces motifs de base ont été retravaillés en coupant certains contours et en modifiant les angles jusqu’à correspondre à une boîte très identifiable. Son cadran composé de plusieurs niveaux, met en valeur les lignes des aiguilles. Une pièce découpée au milieu du cadran permet de contempler le mécanisme automatique qui bat au rythme des secondes.
Mouvex 1911 – Un style Art Déco
Afin d’intégrer une touche locale à cette marque historique, les designers ont pensé à l’Art Déco, un style architectural particulièrement développé dans cette région, pendant la période qui a vu naitre Mouvex. Les lignes géométriques gravées au dos du boitier rappellent l’influence de ce mouvement sur l’horlogerie et l’architecture. La boîte en acier existe en trois versions, poli, PVD noir ou PVD or rose.
Dans une volonté de qualité, Mouvex n’a pas lésiné sur l’utilisation de matériaux de belle facture ou l’intégration d’un mouvement ETA 2824-2. les codes de l’horlogerie de luxe sont respectés avec l’usage d’une glace et d’un fond saphir, ou encore une sélection de bracelets en cuir italien ou en silicone.
Avec son design identifiable, bien ancré dans la modernité, Mouvex 1911 propose des innovations contemporaines comme des bracelets interchangeables, compatibles avec les produits horlogers Apple. Le bracelet qui a les mêmes dimensions que celui des montres Apple est facile à manipuler. L’écrin a été pensé pour être réutilisé et avoir une seconde vie. Convertible en présentoir pour smartphone, il permet de charger les portables et se transforme en amplificateur acoustique naturel, idéal pour écouter de la musique.
Mouvex 1911 – Le cadeau de Noël idéal !
Pour Valentin Guidi, l’un des fondateurs, «cette marque historique, bénéficie d’un potentiel unique qu’il aurait été dommage de voir disparaître ».
Sa nouvelle collection originale et innovante propulse Mouvex dans le 21ème siècle tout en restant fidèle aux critères de qualité et de savoir-faire de ses débuts. Réalisée en 500 exemplaires numérotés, cette première montre est vendue en ligne à 990 €.
Retrouvez toutes les photos de notre essai sur notre album Facebook.
Nathalie koelsch pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire