La Seamaster Professional Diver 300M est entrée dans la légende dès son lancement, en 1993. Appréciée pour son design et ses innovations destinées aux amoureux de la mer, elle a marqué le retour triomphant d’OMEGA dans l’univers des montres de plongée et le début d’un partenariat durable avec la saga James Bond. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, elle inspire une nouvelle collection des plus audacieuses.
Pour 2018, OMEGA a entièrement revu et corrigé ce célèbre modèle en proposant 14 nouvelles versions inédites, dont 6 en acier inoxydable et 8 mêlant or et acier inoxydable. Plus grande – 42 mm – la Diver 300M contemporaine est entraînée par le calibre Master Chronometer 8800, qui offre à la collection un niveau supérieur de précision, de performance et de résistance magnétique.
Chaque détail de son aspect extérieur a également été repensé, dont l’emblématique lunette de plongée, désormais façonnée en céramique, tandis que l’échelle de plongée est en Ceragold™ ou en émail blanc (pour une blancheur et une résistance durables).
Le cadran, lui aussi en céramique polie, se décline en noir, bleu ou PVD couleur chrome. Mais surtout, il marque le grand retour du motif ondoyant (ici gravé au laser), l’une des caractéristiques les plus populaires du modèle originel.
Tous les index sont désormais en relief et revêtus de Super-LumiNova. Le guichet de date indiquant les jours a été déplacé à 6 heures. Même les aiguilles squelettées (rhodiées, en or 18K ou bleuies) ont été légèrement redessinées, un détail subtil que les fans du modèle ne manqueront pas de remarquer.
L’un des éléments les plus emblématiques de la Diver 300M, la valve à hélium, adopte une forme conique et une nouvelle technologie ingénieuse, brevetée par OMEGA, qui permet sa manipulation sous l’eau.
Au dos de la montre, le fond bordé d’un motif ondoyant est équipé d’un verre saphir à travers lequel on peut admirer le mouvement certifié METAS.
Enfin, chaque modèle repose sur notre traditionnel bracelet en métal ou bien sur un bracelet intégré en caoutchouc bleu ou noir. Le design du bracelet en métal a été modifié pour plus d’ergonomie et une meilleure intégration au boîtier. Il est fermé par une boucle déployante extensible brevetée OMEGA, dotée d’un fermoir à crémaillère et d’une extension supplémentaire pour la plongée.
Seamaster Diver 300M Titanium Tantalum Édition Limitée
Lors du lancement de la Seamaster Diver 300M il y a 25 ans, OMEGA dévoilait un métal très original : le tantale. Sa couleur s’accordait parfaitement avec le design révolutionnaire de la montre, dotée de fonctionnalités professionnelles comme une valve à hélium ou un fermoir extensible pour la plongée.
Cette année, OMEGA rend hommage à cette version de 1993 avec un modèle exclusif en tantale, limité à 2 500 pièces. Aujourd’hui encore, ce métal confère un style unique à la montre. Un véritable objet de collection qui vient s’ajouter à la nouvelle sélection Diver 300M !
Cette édition limitée de 42 mm a subi les mêmes transformations que le reste de la nouvelle collection Seamaster Diver 300M, comme la valve à hélium conique, le fond à bords ondulés ou le bracelet intégré.
Toutefois, sur cette version, la base de la lunette et les maillons centraux du bracelet sont en tantale, un métal coloris gris-bleu qui contraste subtilement avec le titane grade 2 du bracelet et du boîtier satiné.
L’édition limitée est également rehaussée d’or Sedna™ 18K, que l’on retrouve par petites touches sur la couronne, l’anneau de la lunette, la valve à hélium, les maillons du bracelet et les aiguilles.
Au dos de la montre, le fond transparent est frappé de l’hippocampe OMEGA, un symbole traditionnellement associé à la ligne Seamaster. À travers le verre saphir, on peut admirer le mouvement Master Chronometer 8806, certifié par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS).
Laisser un commentaire