Cuervo y Sobrinos rend hommage à Francisco ‘Pipin’ Ferreras, la légende cubaine de l’apnée, avec sa dernière création, la Buceador Caribe Pipin. Cette nouvelle montre de plongée est exécutée dans une combinaison accrocheuse de teintes bleues, rouges et blanches. Conçue de manière optimale pour une utilisation sous-marine, ce modèle invite les porteurs à s’immerger dans un monde d’extrêmes, celui de Pipin.
Fondée à La Havane en 1882, l’histoire de Cuervo y Sobrinos est intimement liée à celle de Cuba. Aujourd’hui, les montres de la société sont fabriquées à proximité des rives du lac de Lugano, en Suisse, mais les liens de la marque avec l’île des Caraïbes restent intacts. En effet, l’entreprise possède toujours une boutique à La Havane et trouve souvent son inspiration dans divers aspects de la vie cubaine ainsi que dans ses vastes archives.
En 2021, Cuervo y Sobrinos a annoncé un partenariat avec la légende cubaine de l’apnée et le détenteur de plusieurs records du monde, Francisco “Pipin” Ferreras. Né à Matanzas, à Cuba, Pipin s’est passionné pour la pêche au harpon dès son plus jeune âge, plongeant de plus en plus profondément et s’immergeant de plus en plus longtemps au fil des ans. Parfois décrit comme un “poisson humain”, Pipin est probablement plus connu pour la plongée en apnée “No-Limits”, la discipline dans laquelle il s’est fait connaître. Il a établi le premier record du monde de plongée en apnée “sans limites” en novembre 1989, en descendant à 112 mètres de profondeur. Sport ésotérique, il vaut la peine de s’arrêter un instant et d’imaginer la vie dans ce monde subaquatique, un univers sous-marin que Pipin connaît bien.
Après avoir pris une seule inspiration, Pipin tient son lourd traîneau et descend sous l’eau. Pas de bouteille d’air, une seule respiration. De plus en plus profond, son corps est de plus en plus comprimé. Ses poumons volumineux sont presque écrasés, car l’eau serre son corps, le comprimant avec une pression de plus en plus forte. La lumière disponible diminue et Pipin entre dans un nouveau territoire, son cœur ralentit à 14 battements par minute et pourtant, d’une manière ou d’une autre, il trouve une paix intérieure alors qu’il entre dans un autre monde. Plusieurs minutes s’étant écoulées depuis cette unique respiration, il active son coussin élévateur et remonte à la surface. Pour la plupart des gens, il s’agit d’un domaine inconnu que peu de gens peuvent comprendre, mais c’est un monde qui a été familier à Pipin pendant la plus grande partie de sa vie.
Peu après l’annonce du partenariat avec Pipin, Cuervo y Sobrinos a commencé à travailler sur une nouvelle montre de plongée. L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec l’apnéiste, s’inspirant de sa vaste expérience des profondeurs sous-marines. Finalement, la marque cubano-suisse a dévoilé la Buceador Caribe. En reconnaissance des nombreuses réalisations de Pipin, Cuervo y Sobrinos a le plaisir de dévoiler un nouveau modèle en édition limitée en son honneur, la bien nommée Buceador Caribe Pipin.
Conçue pour être lisible aussi bien sous l’eau que sur la terre ferme, la Buceador Caribe Pipin est dotée d’un cadran blanc pur aux accents bleus et rouges, clin d’œil au drapeau cubain. Le modèle est doté d’aiguilles des heures et des minutes pleines, qui facilitent la lecture. Les index blancs sont soulignés de bleu tandis que l’aiguille des minutes, l’indication la plus critique sous l’eau, est accentuée par un bord rouge exubérant. Les aiguilles et les index sont revêtus de Super-LumiNova®. L’aiguille centrale des secondes, de couleur bleue, est dotée d’une sucette soulignée de rouge. A la base du cadran, un guichet révèle la date du jour.
Logée dans un boîtier très complexe en acier de 43 mm, de type container, cette montre de plongée est étanche jusqu’à 200 mètres. Un ingénieux système de poussoir, placé à 4 heures, permet de déverrouiller la couronne située à 2 heures. La couronne, à nouveau exécutée en rouge, est utilisée pour ajuster la lunette tournante interne, ce qui permet au porteur de surveiller son temps de plongée. Une autre couronne, située à 9 heures, permet d’ajuster les indications et de tendre le ressort moteur.
Respectant les conventions des montres de plongée, la Buceador Caribe Pipin est dotée d’un fond de boîtier massif. Il est ici gravé d’une représentation d’un plongeur nageant sous l’eau, entouré d’un banc de poissons tropicaux. Au cœur de cette montre se trouve le calibre automatique CYS 8126, un mouvement suisse doté d’une masse oscillante finie avec un motif gravé.
La Buceador Caribe Pipin est présentée sur un bracelet en caoutchouc blanc brillant et est également fournie avec un bracelet en cuir bleu. La montre se fixe au poignet à l’aide d’une boucle ardillon en acier gravée de l’emblème CyS.
Le Buceador Caribe Pipin est limité à 171 pièces, en référence au dernier record du monde de Pipin établi dans la discipline No-Limits à 171 mètres (560 pieds) en novembre 2003. Ce garde-temps en édition limitée rend hommage à une personne remarquable et à un fils de Cuba très apprécié.
Né à La Havane. Fabriqué en Suisse”.
Collection | Buceador |
Nom du modèle | Caribe Pipin |
Références | 2860.1PP |
Mouvement | CYS 8126, Soprod P024, 11 ½”’ automatique diamètre 26,0 mm hauteur 4,6 mm réserve de marche 38 heures 25 joyaux fréquence 28800 A/h masse oscillante finie avec gravure |
Fonctions | Heures, minutes, secondes centrales, date, lunette tournante interne |
Boîte | acier inoxydable diamètre 43 mm hauteur 15,8 mm verre saphir avec traitement antireflet résistant à l’eau jusqu’à 20 ATM fond de boîtier solide avec motif aquatique |
Cadran | Cadran blanc avec index imprimés incorporant le traitement Super-LumiNova® et des accents colorés sur la lunette tournante interne. La signature de Pipin est représentée dans la partie inférieure du cadran. |
Aiguilles | Aiguilles des heures, des minutes et des secondes revêtues de Super-LumiNova® blanc. Accents argentés sur l’aiguille des heures. Accents rouges sur l’aiguille des minutes et l’aiguille centrale bleue des secondes avec une sucette soulignée en rouge. |
Bracelets | Bracelet en caoutchouc blanc brillant et bracelet supplémentaire en cuir bleu. |
Édition limitée | 171 pièces, numérotées individuellement |
Laisser un commentaire