J ‘ai le plaisir de vous présenter mon Omega Speedmaster Professional Mark II référence 145.014 !
Avant de passer à la description de la pièce je me dois de vous raconter son histoire…
J’ai découvert cette montre au poignet d’un membre de Passion Horlogère. Qui plus est, je l’ai découverte le jour même où j’ai rencontré pour la première fois les membres de Passion Horlogère qui avaient organisé un déjeuner à Paris. Or le matin même j’avais récupéré ma toute première Omega, une Chronostop de 1968 réf 145.009 que j’avais achetée a à fin connaisseur de la marque (devenu à son tour membre de Passion Horlogère un peu plus tard…) et avec qui le contact était plutôt bien passé.
Après cette excellente journée horlogère et ce coup de foudre instantané pour cette Speedmaster atypique, j’avais dans le même temps repris contact avec A. (notre spécialiste d ‘Omega) pour lui confirmer la réception de la Chronostop mais aussi pour lui en demander plus sur cette Speed Mk II. En effet, le sieur A. semblait être féru d’Omega et posséder en plus d’une sublime collection, de sacrées connaissances en la matière…
Bien évidemment, il la connaissait bien puisqu’il en avait une et oui elle était relativement facile à trouver et oui il m’aiderait à en trouver une en bon état…
Quelques mois plus tard, en fait 1 seul petit mois plus tard, petit message d’A. qui suite à une « CHI » violente (il me semble que c’est le moment où il a trouvé sa « Holy Grail ») me signalait qu’il mettait en vente sa Mk II… Si j’étais toujours intéressé…
J’ai évidemment sauté sur l’occasion et nous avons convenu d’un rendez-vous pendant les vacances d’été à Monaco pour la remise de la montre. Le rendez-vous a bien eu lieu, j’ai bien récupéré ma Mk II et j’ai surtout rencontré A. avec qui j’ai passé presque deux heures à discuter de tout mais surtout de montres. Donc en plus d’une montre que j’adore j’ai rencontré un collectionneur qui est depuis devenu un ami et que je ne manque pas de harceler lorsque j’ai une question à propos d ‘une Omega.
De dimensions relativement grandes malgré sont âge (produite entre 1969 et 1972) elle mesure 41.7mm de diamètrehors couronne et 45mm de « cornes à cornes » pour 14.5mm d’épaisseur.
Il existe trois versions de cette Mk II :
– ref 145.014 en acier avec cadran gris et aiguilles blanches, très proche de la « Moonwatch »
– ref 145.014 en acier avec cadran gris ardoise, pourtour et trois aiguilles oranges
– ref 145.034 en or avec aiguilles or et tachymètre marron.
Les trois sont équipées du calibre 861, encore une fois identique à la « Moonwatch » que vous connaissez tous…
Comme vous pouvez le constater le boîtier est globalement brossé avec un effet poli sur les tranches. Le brossage soleil autour du cadran est absolument magnifique…
Le tachymètre est « collé » au verre qui dépasse légèrement du boîtier et qui est un verre minéral.
La montre a un aspect massif et sportif très « années 70 » et elle semble à mes yeux taillée pour la course automobile. Le cadran gris ardoise appelé « Racing » ou encore « Exotic Dial » est superbement mis en valeur entre son pourtour orange et ses aiguilles oranges et blanches. Elle est ici en parfait état mais présente déjà quelque rayures car je la porte au moins une fois par semaine…
La montre est ici montée avec un croco marron clair de chez Camille Fournet mais j’ai commandé dans la même boutique un requin gris avec surpiqures oranges qui rappellera je l’espère parfaitement le cadran. Avec 134g elle n’est pas très lourde et reste très confortable à porter malgré son épaisseur assez importante.
J’adore cette pièce et j’aime le fait qu’elle ait une « petite histoire » avec des gens que j’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer.
Sources :
– Mr. Maddox, of course !
– Speedmaster Mission
Jean-Guillaume C. pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire