En 2017, Parmigiani Fleurier présentait la Toric Chronomètre, une interprétation contemporaine de la première montre dessinée par Michel Parmigiani. En novembre 2018, la marque renouvelle l’esthétique de ce modèle fondamental avec un cadran qui captive le regard, décoré de façon à évoquer la structure hélicoïdale d’une pomme de pin.
LE CADRAN GUILLOCHE
« Le décor captive par sa beauté parce qu’il est basé sur le Nombre d’Or. On y voit se dessiner les spirales de Fibonacci qui retranscrivent une harmonie omniprésente dans la nature qui nous entoure. » C’est ainsi que Michel Parmigiani décrit le cadran guilloché main de la nouvelle Toric Chronomètre. Son motif concentrique évoque l’arrangement des écailles d’une pomme de pin – l’une des nombreuses manifestations du Nombre d’Or dans l’ordre naturel.
Le guillochage main est une technique artisanale que peu de manufactures maitrisent avec une telle minutie et qui consiste à graver la matière dans un décor régulier. A 12h et 6h, le logo elliptique de Parmigiani Fleurier et l’indication « Chronomètre » propre au COSC se démarquent du décor régulier.
Les aiguilles Javelot ont été semi-ajourées pour en valoriser la discrétion, dans le même esprit que le chemin de fer périphérique très léger et les chiffres arabes aux proportions fines.
LE BOÎTIER ET SA LUNETTE DISTINCTIVE
Le trait distinctif et la force esthétique de la Toric est sa lunette qui présente un moletage réalisé à la main. Depuis l’année de sa création en 1997, chaque montre est passée par les mains expertes d’un artisan du Noirmont (Jura) qui a produit l’ensemble des lunettes Toric. L’art du moletage est rare et distinctif ; il consiste à fluer la matière avec une roulette qui imprime son crantage dans le métal. Pour cela, il faut allier la fermeté et la finesse dans un même geste, puis avoir le courage de se lancer sachant qu’une seule imperfection force à tout reprendre. Chaque moletage est unique ; chaque Toric également.
Le boîtier en or rouge, renferme le calibre Maison PF441 certifié COSC qui mesure l’évocation fondamentale du passage du temps : heures, minutes, secondes et quantième. L’ensemble des composants a été minutieusement décoré dans les standards de Haute Horlogerie.
PARMIGIANI FLEURIER
Du nom de son fondateur, horloger-restaurateur Michel Parmigiani, la Maison de haute horlogerie voit le jour en 1996 à Fleurier dans le Val-de-Travers, en Suisse. L’indépendance que lui confère son pôle horloger se traduit par un processus de fabrication intégralement maîtrisé et une liberté de création unique. Depuis vingt ans, la signature de Parmigiani Fleurier habite des garde-temps qui suscitent le respect et s’inscrivent dans une tradition horlogère. Ils sont la somme d’une vie, celle de Michel Parmigiani, du talent de ceux qui l’accompagnent, et de la relation privilégiée que la Manufacture entretient avec les chefs d’œuvre du passé pour imaginer l’avenir avec audace.
DETAILS TECHNIQUES
REFERENCES PFC423-1600201-HA1241
MOUVEMENT
PF441-COSC
Remontage : Automatique
Réserve de marche : 55 heures
Fréquence : 4 Hz – 28’800 A/h
Dimensions : 11 ½ »’ – Ø 25.6 mm
Epaisseur : 3.7 mm
Composants : 192
Rubis : 29
Barillet(s) : 2 barillets en série
Décoration : « Côtes de Genève », ponts anglés
FONCTIONS
Heures, Minutes
Seconde centrale
Affichage de la date par guichet
BOÎTIER
Forme : Ronde 3 parties
Dimensions : Ø 40.8 mm
Epaisseur : 9.5 mm
Matière : Or rouge 18 ct
Finition : Polie
Couronne : Ø 6 mm
Fond : Saphir
Gravage de fond : Numéro individuel et « CHRONOMETRE »
Etanchéité : 30 m
Glace : Saphir anti-reflet
CADRAN
Couleur : Ardoise
Index : Appliques or rose
Finition : Guilloché « Grain de Riz »
Aiguilles : Forme javelot avec matière luminescente
BRACELET
Matière : Alligator
Couleur : Havane
Marque : Hermès
BOUCLE
Type : Ardillon
Matière : Or rouge
Laisser un commentaire