Pour marquer son 185eme anniversaire d’existence ininterrompue, L’Epée 1839 est fière de présenter la T35, un testament de son incroyable savoir-faire horloger, son ingénierie remarquable et sa fabuleuse créativité.
Inspirée des modèles iconiques, des année 1920 et 1930, la T35 rend hommage a un bolide légendaire, qui pourrait être considéré comme la meilleure voiture de course de tous les temps.
Avec un nombre de victoires et de succès inégalé dans l’univers du sport automobile, cette Championne, est devenue une véritable icone et aura profondément marqué l’histoire de son industrie. Ce bolide était réputé pour son ingénierie avancée, avec une harmonie parfaite entre poids et puissance, lui permettant de battre des records de vitesse à son époque.
La T35 est bien plus qu’une simple sculpture kinétique qui donne l’heure ; il s’agit de l’accessoire ultime du parfait gentleman. En actionnant le frein à main, le magnifique moteur V8 est libéré, révélant un briquet à gaz magnifiquement dissimulé à l’intérieur.
Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, L’Epée 1839 vous invite à prendre du temps pour vous, afin d’apprécier les bons moments et petits luxes de la vie.
La T35 affiche subtilement les heures et minutes sur le côté du châssis. Le pilote est assis dans le cockpit : un dôme en verre, ou plutôt un casque de pilote surligne l’échappement vibrant, et met en valeur le côté artistique et ludique du garde-temps. Le volant présente un design original à trois branches, typique des voitures de course de cette époque, et assemblé comme les volants d’origine, avec une jante centrale et deux jantes extérieures maintenues ensemble par 12 rivets. Pour régler l’heure, le volant est tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En tournant le volant dans le sens des aiguilles d’une montre, celui-ci est recentré.
La mécanique de la T35 est un mouvement à étages doté d’une réserve de marche de 8 jours, entièrement développé afin d’épouser les courbes de la carrosserie en aluminium. Clin d’œil aux souvenirs d’enfance, le moteur mécanique se remonte à la manière des voitures à rétro-friction.
La T35 est l’accessoire idéal du parfait gentleman, qui est à la fois surprenant et amusant. Un objet qui attise la curiosité, un formidable sujet de conversation pour son bureau ou son chez soi. Un de nos détail favoris, est le frein à main fonctionnel situé sur le côté du châssis. Actionner le levier permet de libérer le moteur et de révéler un magnifique briquet.
Le T35 présente de nombreux détails et spécifications techniques, en hommage aux anciennes voitures de course. Le long capot moteur s’étirant vers l’avant, la calandre typique des années 30, les grandes roues à rayons, la position de conduite reculée et l’arrière fuyant sont autant de détails qui attirent le regard. Design élégant, finitions irréprochables et lignes épurées, viennent renforcer l’esprit sportif de la voiture.
Comme pour une voiture de taille classique, la T35 se compose de pièces de carrosserie massives, de grandes tailles en aluminium, mais également d’un châssis en acier inoxydable, en laiton et palladium. La T35 comprend des pièces aussi petites qu’une roue d’échappement (quelques millimètres seulement). A contrario, chaque pièce est ici individuellement et parfaitement finie, qu’elle soit décorée, polie, satinée ou sablée à la main.
T35 est disponible en édition limitée de 100 pièces par couleur: Bleu ‘French Racing’, vert ‘British Racing’, Noir Obsidienne, rouge ‘Rosso corsa’
Le plus grand des Champions
Les années 1920 et 1930 ont été des années charnières dans l’histoire de la course automobile, lorsqu’un modèle particulier de voiture, par ses victoires révolutionna l’histoire du sport automobile. La T35 allie design, technologie, puissance et précision en hommage à ces voitures mythiques.
Ces voitures de course étaient propulsées par des moteurs 8 cylindres en ligne, qui étaient réputés pour leur durabilité et leur fiabilité ; des propriétés qui font écho aux créations mécaniques intemporelles de L’Epée 1839. Ces bolides disposaient également d’un châssis léger, élégant, puissant et rapide, leur conférant force et l’agilité. L’Epée T35 joue avec nostalgie sur cette haute performance en incorporant des détails esthétiques similaires dans un garde-temps horloger haute performance, le tout avec élégance et style.
T35 – un nom bien special
Le nom T35 est l’abréviation de Time Fast 35 et provient de la série de voitures de course créée par la manufacture L’Epée. La T35 est le 35e projet automobile sur lequel L’Epée 1839 a travaillé, avec seulement 3 révélés au public, une preuve supplémentaire de la sélection rigoureuse effectuée au niveau produit et design par la manufacture L’Epée lors de nouveaux lancements.
T35 – une voiture de course dans une horloge de table
Pour créer le mouvement très visible de la T35, L’Epée a dû concevoir un mouvement spécifique de huit jours afin d’allier parfaitement le design et l’apparence de la voiture aux fonctionnalités d’une horloge.
En course automobile, le pilote est essentiel pour maximiser les performances de la voiture, il est aux commandes. Inspiré par l’ingéniosité du pilote, l’échappement du mouvement a été conçu pour être le cerveau de ce garde-temps inspiré du sport automobile. Son échappement est protégé par un dôme de verre soufflé à la main, ensuite taillé et poli par des mains de maître. Ce verre repose sur un joint, ce qui donne au sous-ensemble la forme d’un casque colonial souvent utilisé par les pilotes de voitures de course d’époque pour protéger leur tête.
Devant le pilote, à l’intérieur du cockpit, nous apercevons le volant qui sert à régler l’heure. Un mouvement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre permet d’ajuster l’heure, tandis qu’un mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre repositionne le volant une fois l’heure réglée.
Dans un clin d’œil subtil à nos souvenirs d’enfance, le moteur mécanique est remonté comme une voiture jouet à rétro traction.
Le design des roues de la T35 s’inspire des roues de course en fonte d’aluminium à huit rayons plats. Une conception révolutionnaire pour l’époque, qui permettait de gagner du poids et de refroidir les freins plus efficacement.
Les pneus de la T35 contiennent une mousse spécialement développée de sorte de reproduire la même déformation d’un pneu en contact avec la route, comme observé avec de véritables voitures de course sur piste.
Les heures et les minutes sont affichées sur le côté du châssis via deux disques gravés en acier inoxydable, qui sont visualisés à travers une ouverture pour une lisibilité maximale.
De l’autre côté du châssis, à l’extérieur du cockpit, se trouve le levier du frein à main. D’une simple pression sur le levier, le moteur V8 est relâché, révélant un briquet à gaz astucieusement dissimulé, un délice pour les amateurs de voitures et de cigares. Le briquet peut ensuite être retiré de la voiture pour être utilisé puis remis dans sa position d’origine. Même le briquet a été conçu avec des détails nostalgiques de cette époque de course. Il peut être facilement rechargé et dispose d’une jauge pour voir le niveau de carburant restant du briquet.
Specifications Techniques
Priopriété techniques
Edition limitée: 100 pieces par couleur bleu ‘Racing’, Vert ‘British Racing’, Noir Obsidienne, Rouge ‘Rosso Corsa’
Dimensions : Longueur: 439.7 mm – Largeur : 180.5 mm – Hauteur : 119 mm
poids : 4.52 kg
Fonctions
Affichage heures, minutes
Actionner le frein à main pour libérer le moteur et révéler le briquet
Mise à l’heure grâce au volant en tournant en sens antihoraire,
L’autre sens (horaire) permet de repositionner le volant librement.
Remontage de l’horloge grâce aux roues arrière :
Faire reculer la voiture permet de faire le plein i.e. recharger le barillet qui contient l’énergie du mécanisme horloger.
La marche avant de la voiture est libre.
Le moteur
Mouvement mécanique à étages, Calibre maison L’Epée 1839 1855 MHD
Echappement: 18’000 alt/H
26 rubis
Réserve de marche : 8 jours
Matériaux : laiton nickelé et palladié, acier inoxydable poli, mise en couleur par l’utilisation de laques automobiles.
Système de protection Incabloc
Briquet:
Briquet à gaz rechargeable doté d’une jauge
Briquet à double flamme spécialement conçu pour les cigares.
MATERIAUX & FINITIONS
Materiaux:
La carrosserie et les roues
Dôme en verre soufflé, usiné et poli simulant le casque du pilote
Carrosserie avant et arrière en aluminium,
Peinture automobile
Jantes en acier inoxydable
Pneumatiques en caoutchouc résistant
Finitions
Mouvement (platines et rouages) poli et sablé / entretoise (longerons) satinés / Jantes polies et satinées / Carrosserie peinte
Laisser un commentaire