Depuis sa fondation en 1996, Parmigiani Fleurier s’est distinguée par son engagement envers des valeurs fondamentales: complexité des montres, forte valeur ajoutée, finitions superlatives et mouvements de Haute Horlogerie. Cette quête d’excellence, cultivée depuis plus d’un quart de siècle, a forgé la réputation enviable de la marque parmi les collectionneurs. Dès ses débuts, Parmigiani Fleurier a également répondu aux attentes de sa clientèle féminine en développant des lignes de montres qui leur étaient spécifiquement destinées. Refusant les stéréotypes, Parmigiani Fleurier a lancé dès 1996 la collection Classic Ladies. Chaque montre de cette collection est dotée d’un mouvement mécanique décoré à la main selon les standards rigoureux de la maison. Les boîtiers en or ou en platine, sertis de diamants selon les versions, et les cadrans ornés d’index en diamant taille baguette témoignent de l’attention méticuleuse portée aux détails. Vingt-huit ans plus tard, ces standards d’excellence demeurent inchangés. Les Tonda PF Automatic 36mm incarnent parfaitement cette vision. Ces modèles, dédiés aux femmes, représentent une synthèse remarquable du savoir-faire exceptionnel de la maison, tant sur le plan esthétique que technique. Parmigiani Fleurier défie les conventions traditionnelles de l’horlogerie, prouvant qu’un garde-temps de haute volée n’est pas réservé à un genre particulier.
MINIMALISME SOPHISTIQUE
En écho, Tonda PF Automatic 36mm, dans les versions présentées en 2024, choisit d’aller à la rencontre d’une clientèle féminine désireuse de grandes signatures horlogères. Une nouvelle génération de femmes, qui apprécient la haute horlogerie alliée à une esthétique contemporaine et minimaliste. Attirées par les montres aux lignes raffinées et au savoir-faire exceptionnel, elles cultivent un goût prononcé pour la discrétion. Ces nouvelles créations, en or rose 18ct et ornées de diamants taille baguette sur le cadran, ou en or rose 18ct et acier, intègrent des sertissages subtils qui se distinguent comme de véritables oeuvres d’art. Toutes trois se concentrent sur l’élégance esthétique raffinée de la Maison. Une règle unique guide Tonda PF Automatic 36mm : l’essentiel l’emporte sur le superflu.Leur identité singulière est une promesse de confort exceptionnel tout en restant fidèle à une signature propre, raffinée et unique. Au carrefour du purisme et de la richesse, elles traduisent un subtil équilibre délicat entre sobriété et opulence. Les nouvelles Tonda PF Automatic 36mm jouent des contrastes en mariant la fluidité de leur design à la profondeur de ses mécanismes. Chaque montre semble flotter gracieusement sur le poignet tout en abritant un univers complexe et fascinant de haute horlogerie. Cette dualité ajoute une dimension supplémentaire à chaque pièce, esthétique et performante.
OR ET DIAMANTS ÉTHIQUES EXCLUSIVEMENT
Parmigiani Fleurier adhère aux règles les plus stictes de la Haute Horlogerie suisse. Ces valeurs s’appliquent évidemment à l’usage contrôlé de l’or et des diamants, certifiés éthiques selon les standards internationaux les plus rigoureux. Leur traçabilité globale correspond aux exigences de transparence et de contrôle les plus élevés pour chacune des étapes du processus, de l’extraction jusqu’au produit fini. Or responsable et diamants certifiés Responsible Jewellery Council (RJC).
TONDA PF AUTOMATIC 36MM ROSE GOLD SET SAND GOLD DIAL
Somptueuse mais en finesse, la Tonda PF Automatic 36mm façonnée en or rose 18ct et ponctuée de diamants joue subtilement de la préciosité assumée et légère, dans l’esprit guidant Parmigiani Fleurier. Le dessin tracé par les gemmes, partant de la couronne pour se prolonger sur les flancs du bracelet, confère toute son identité visuelle au modèle et met en exergue la chute fluide du bracelet. Signature unique de cette création, les diamants taille brillant ruisselant sur les flancs extérieurs du bracelet sont de tailles différentes afin de s’ajuster parfaitement à leurs loges ciselées dans l’or. Si la lunette est évidemment parée de gemmes précieuses – diamants taille brillant, la boucle de fermoir est totalement sertie au point de ne laisser apparaître que le logo de marque en or rose 18ct. Cachée, elle est un plaisir intime par définition et révèle la beauté d’un objet tactile, rythmé par un coeur organique porteur d’émotions et chargé de sensuelle préciosité. Assez rare dans les montres féminines pour être soulignée, cette création joaillière ne doit pas faire oublier la technicité et les savoir-faire qui se cachent derrière : un mouvement automatique à double barillet, un cadran guilloché main et un bracelet aux finitions exceptionnelles, parmi d’autres éléments d’attention. Elle rappelle ainsi la passion de la Maison pour le bel objet et les arts mécaniques.
TONDA PF AUTOMATIC 36MM ROSE GOLD SET WARM GREY DIAL
Par nature, Tonda PF Automatic 36mm s’avère encline à la préciosité. Sa taille autorise l’association du contenu, son mouvement manufacture, à l’exécution créative et esthétique à laquelle elle peut se prêter. Pour celles qui privilégient le métal précieux uniquement, Parmigiani Fleurier lance la version façonnée intégralement en or rose 18ct, qui contraste délicatement avec le précieux cadran guilloché à la main « Warm Grey », une teinte emblématique de Parmigiani Fleurier. Cette teinte plus foncée met en valeur les diamants taille baguette en serti invisible qui dessinent les index sur le cadran. Ils répondent discrètement aux diamants taille brillant sertis sur la lunette, soulignant ainsi son moletage, une autre signature distinctive de la marque. Subtils éléments, qui confèrent à la montre une identité riche et singulière.
TONDA PF AUTOMATIC 36MM STEEL-ROSE GOLD WHITE CITRINE DIAL
L’OR ROSE COMME ÉLÉMENT DE STYLE
« Le diable se cache dans les détails », dit l’adage. Et c’est bien le cas dans l’exécution mariant finement à l’acier la lunette et les filets d’or rose 18ct courant sur la maille intérieure du bracelet. Au-delà des apparences, le mariage des deux métaux et de leurs teintes spécifiques demeure un exercice délicat, dont l’aboutissement doit exprimer équilibre, proportions et signature visuelle. Tonda PF Automatic 36mm suggère sa préciosité par les index diamants taille baguette, mis en valeur sur le cadran guilloché « White Citrine ». Elle est suprêmement équilibrée dans l’allure: plutôt que de simplement alterner maillons d’or et maillons d’acier par exemple, Parmigiani Fleurier a choisi d’intégrer l’or rose 18ct comme un élément central de style, un protagoniste esthétiquement actif bien au-delà d’un simple ajout chromatique. L’approche donne toute sa puissance stylistique et sa personnalité à la montre, dans le même esprit que les diamants sertis sur le bracelet de la version en or rose.
Laisser un commentaire