Passion Horlogère a eu le privilège d’être conviée au cœur du berceau de l’horlogerie allemande pour découvrir les secrets de la manufacture Glashütte Original (GO). Héritière et gardienne des traditions et savoir-faire horlogers transmis depuis 170 ans, la marque saxonne propose des montres d’exception particulièrement appréciées des collectionneurs et passionnés de belle horlogerie.
Glashütte Original fait partie du cercle restreint des représentants de la haute horlogerie, terme parfois galvaudé mais qui prend ici tout son sens. La finition exceptionnelle des mouvements de manufacture, avec leur platine trois-quarts décorée « côtes de Glashütte » et leur masse oscillante en or 21 carats, en est une belle preuve.
Bien plus qu’à une simple visite de manufacture, nous sommes invités avec plusieurs clients de la marque à un parcours initiatique en Saxe pour découvrir les racines de l’horlogerie allemande et de Glashütte Original, guidés par Céline Gantier, directrice de la boutique parisienne, et Christina Knorr, responsable France de la manufacture.
VISITE DE LA VILLE DE DRESDE
Le séjour débute par une visite de Dresde (Dresden en allemand), capitale de la Saxe, à la découverte de l’histoire de cette région, berceau de l’horlogerie allemande. Surnommée « la Florence de l’Elbe », Dresde est la quatrième ville d’Allemagne après Berlin, Hambourg et Cologne avec plus de 530.000 habitants.
Devenue au XIIIe siècle la résidence des rois et princes de Saxe, Dresde possède un riche patrimoine architectural baroque, lequel fut presque entièrement détruit par les bombardements alliés en 1945 et reconstruit après la guerre.
Le « Cortège des Princes » est une mosaïque de 102 mètres de long en porcelaine de Saxe (la fameuse porcelaine de Meissen, utilisée par Glashütte Original pour le cadran d’un de ses modèles, aujourd’hui l’un des plus convoités) qui dépeint un défilé des régnants.
ACCUEIL A LA MANUFACTURE
Nous nous rendons à Glashütte, à 30 kilomètres au Sud de Dresde, pas très loin de la frontière tchèque. Cette petite ville, implantée au cœur de la « Suisse saxonne », est un véritable havre de paix vallonné et entouré de forêts qui, en cette période automnale, prennent de magnifiques reflets mordorés.
La Manufacture
Stationné à deux pas de la Manufacture, un vestige du passé : une « Trabi », l’emblématique Trabant 601. On est bien en ex-Allemagne de l’Est !
La manufacture Glashütte Original est installée dans des locaux modernes et spacieux qui ont été inaugurés en 2003 par Nicolas G. Hayek, président du groupe Swatch que la manufacture a intégré en 2000. Elle emploie 550 collaborateurs. Ses voisins se nomment Nomos, Moritz Grossmann, A. Lange & Söhne et Nautische Intrumente Mühle.
Nous sommes accueillis par Ulrike Kranz, responsable des relations presse, Christina Hentschel, vice-présidente du marketing et Susanne Müller, responsable événementiel.
Le vaste hall est occupé par une imposante structure circulaire érigée à l’occasion de la sortie du livre Glashütte Original.
L’ambiance est conviviale et détendue autour d’un succulent dîner, aux mets délicieux aux couleurs de GO, où chacun a pu partager sa passion de l’horlogerie.
Agrandir cette imageRéduire cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Agrandir cette imageRéduire cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
VISITE DU MUSEE HORLOGER DE GLASHUTTE
Pour s’imprégner de l’histoire de l’horlogerie saxonne, nous partons à la visite du musée horloger de Glashütte, le Deutsches Uhrenmuseum Glashütte (« Musée allemand des montres Glashütte »).
Le musée est installé dans un bâtiment imposant qui abrita l’École d’Horlogerie de Glashütte fondée en 1878. Inauguré en 2008, il occupe le rez-de-chaussée et le 1er étage et cohabite avec l’école d’horlogerie « Alfred Helwig » de Glashütte Original, ouverte la même année. Elle forme chaque année une vingtaine d’élèves qui obtiennent un diplôme reconnu dans le monde entier, symbole de l’excellence horlogère allemande.
Le musée présente en plusieurs salles thématiques et interactives l’histoire de l’horlogerie saxonne qui commence en 1845, lorsque Ferdinand Adolph Lange, maître horloger à la cour de Saxe, s’installe dans la petite ville minière de Glashütte qui est touchée de plein fouet par la fin de l’exploitation de ses mines d’argent. Il y ouvre le premier atelier horloger et est rejoint par d’autres horlogers dont Moritz Grossmann, Julius Assmann et Hermann Goertz. Ils sont considérés comme les 4 « pères fondateurs » de l’horlogerie allemande. La population de la région se reconvertit peu à peu dans la fabrication de composants horlogers.
Les visiteurs sont accueillis à l’entrée par une horloge astronomique monumentale réalisée en 1925 par Hermann Goertz et qui a nécessité plus de 30 ans de travail. Elle comprend 1756 composants et présente plusieurs complications dont un calendrier perpétuel précis jusqu’en 2899, une sonnerie, une phase de lune, un indicateur de lever et de coucher du soleil, une carte du ciel astral de l’hémisphère nord, une équation de temps et une réserve de marche de 32 jours.
Plus de 450 pièces horlogères de différentes époques sont exposées sur 1000 m², de l’horloge à la montre bracelet, en passant par le chronomètre de marine et la montre à gousset. Pour le plus grand plaisir des connaisseurs et amateurs de montres anciennes !
On découvre des outils d’époque, des mouvements, des mécanismes d’apprentissage, des photos anciennes. On comprend comment les montres produites à Glashütte ont acquis une réputation internationale.
Deux salles multimédias interactives expliquent les différents termes horlogers et le fonctionnement des complications de la montre Glashütte Original PanoRetroGraph. C’est clair, enrichissant et passionnant. Un modèle de vulgarisation !
Puis on découvre l’activité horlogère post-Deuxième Guerre mondiale en ex-Allemagne de l’Est. A cette époque, le conglomérat étatique VEB GUB (Glashütter Uhrenbetriebe) regroupe les manufactures horlogères locales après leur nationalisation en 1951. Il fournit en horloges et montres tous les pays du bloc de l’Est. La Spezimatic, première montre automatique de l’Allemagne de l’Est produite de 1964 à 1979, y est mise en exergue. Une pièce emblématique à laquelle rend hommage la collection « Sixties Iconic »
Ambiance très « sixties » !
L’exposition temporaire » Glashütte zur DDR Zeit » propose de se replonger dans l’ambiance des années 1960 en ex-Allemagne de l’Est.
VISITE DE LA MANUFACTURE
Jenny Berger nous fait visiter la manufacture et découvrir tout le processus de réalisation des montres Glashütte Original. De la fabrication de l’ensemble des composants à l’assemblage final, toutes les opérations sont réalisées sur place. Seuls les cadrans sont usinés en dehors de Glashütte, dans son unité à Pforzheim.
La conception d’une montre est divisée en plusieurs pôles.
Fabrication de l’outillage nécessaire à l’usinage des différents composants.
Usinage des platines.
Finitions des mouvements (finition côtes de Glashütte, perlage, décorations spéciales gravées à la main) qui rendent les calibres de Glashütte Original uniques.
Usinage et découpe des petites pièces (roue, engrenages, pignons…).
Département galvanisation des pièces.
Prêt pour l’assemblage !
Assemblage des mouvements (les grandes complications et tourbillons sont assemblés dans une salle à part par des horlogers spécialement formés) avant l’assemblage final de la montre.
Boutique Glashütte Original
Enfin, pour terminer ce séjour passionnant, nous sommes conviés à la boutique Glashütte Original de Dresde pour examiner en détails les collections actuelles. Nous sommes chaleureusement accueillis par une équipe compétente et dévouée.
Un étonnant mur de présentation, équipé d’une loupe mobile, permet d’admirer dans les moindres détails la finesse et la qualité des finitions des différents mouvements Glashütte Original. Ce concept devrait être installé dans la future implantation parisienne.
C’est une bonne occasion de porter au poignet des pièces exceptionnelles :
Glashütte Original PanoLunar Tourbillon
Glashütte Original Senator Perpetual Calendar
Glashütte Original Senator Chronometer Regulator
Glashütte Original Lady Serenade
La dernière collection dédiée aux années 1960 : Glashütte Original Iconic Sixties
Glashütte Original PanoMatic Lunar
Collection 20th Century Vintage
Notre hôte, Sebastian Prinz (directeur de la boutique GO), entouré de Céline Gantier et Christina Knorr.
Un grand merci à Céline Gantier, Christina Knorr et toute l’équipe de Glashütte Original pour ce séjour inoubliable, organisé de mains de maître et riche en découvertes et en émotions horlogères !
Rédaction : Rémy S.
Photos : Michel PV et Rémy S. pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire