Girard-Perregaux et Aston Martin renouvellent leur alliance fondée sur « l’innovation au-delà des circuits ». Les deux prestigieuses marques de luxe célèbrent trois années de partenariat, cinq garde-temps exclusifs en édition limitée et le début d’un nouveau cycle de collaboration créative.
L’horloger suisse Girard-Perregaux et la marque automobile britannique Aston Martin sont heureux d’annoncer le prolongement de leur partenariat extrêmement fructueux. Lawrence Stroll, président exécutif d’Aston Martin, et Patrick Pruniaux, CEO de Girard-Perregaux, viennent de conclure un accord qui permettra aux deux entreprises de continuer à avancer ensemble, pour le plus grand plaisir de leurs fans, propriétaires et collectionneurs.
Fortes d’une riche histoire, les deux sociétés de luxe se rapprochent pour la première fois en 2021 et deviennent « Global Partners ». Elles co-signent cinq superbes garde-temps en édition limitée qui célèbrent le design, l’ingénierie, la performance et l’innovation des deux marques.
Ce partenariat repose sur une vision commune : l’échelle n’est en aucun cas un obstacle à l’innovation et à la sophistication, les mêmes valeurs intransigeantes pouvant être exprimées à des échelles extrêmement différentes. Les proportions physiques d’une monoplace de F1®, d’une voiture de route ou d’une montre mécanique de luxe ne sont sans doute guère comparables, mais le savoir-faire et la finesse nécessaires pour concevoir et fabriquer les voitures et les garde-temps imaginés par Aston Martin et Girard-Perregaux sont extrêmement proches. Il s’agit de machines magnifiques et puissantes qui partagent le même esprit en dépit de leur différence d’échelle.
En renouvelant leur alliance, les deux marques visionnaires reconnaissent la symbiose fructueuse de ces trois dernières années et escomptent de futures collaborations innovantes – tant pour le poignet que sur les circuits et la route.
Un départ sur les chapeaux de roue
C’est en janvier 2021 que débute la collaboration entre Girard-Perregaux et Aston Martin. Le calendrier était alors parfait : Girard-Perregaux s’apprêtait à vivre une année de festivités à l’occasion de son 230ème anniversaire tandis que l’écurie Aston Martin Aramco Formula One® Team était sur le point de révéler sa nouvelle monoplace de F1® : un retour tant attendu sur la grille de départ du sport automobile le plus prestigieux du monde, après plus de 60 ans d’absence. Depuis lors, la monoplace arbore fièrement le logo Girard-Perregaux chaque année.
Dans le même temps, Girard-Perregaux devenait également partenaire officiel d’Aston Martin Lagonda, soit la première marque associée à la fois avec l’écurie de Formule 1® et le célèbre constructeur de voitures de route. Girard-Perregaux était ainsi aux côtés du constructeur automobile lorsqu’il dévoila la Valhalla, la Vantage F1® Edition et le premier Super Tourer du monde, la DB12.
Les synergies ne s’arrêtèrent pas là et dépassèrent les habituels parallèles physiques et philosophiques établis entre une voiture et une montre mécanique. Les deux marques sont en effet spécialisées dans leur domaine, jouissent d’une clientèle exclusive et experte, et aspirent par ailleurs à l’innovation matérielle et mécanique, à des performances supérieures et au meilleur savoir-faire artisanal. Elles sont surtout toutes deux passionnées par les détails et déterminées à créer les modèles les plus raffinés au monde.
Les dirigeants des deux sociétés ont salué cette annonce avec une nouvelle énergie : « Ce partenariat avec Girard-Perregaux nous a offert trois merveilleuses années », déclare Lawrence Stroll, président exécutif d’Aston Martin. « Nous avons découvert de superbes garde-temps et vécu des moments fantastiques. Nos rencontres consacrées au concept de l’innovation pour la performance ont permis de tisser une très belle relation. Les deux parties ont énormément appris de cette collaboration, en partageant leurs idées et en travaillant ensemble pour aller toujours plus loin. Je tiens à remercier Patrick et son équipe pour cette aventure et pour la passion, l’engagement et la créativité dont ils ont fait preuve dans nos projets communs. Puisse ce partenariat se poursuivre encore longtemps. »
« Ce n’est pas un hasard si la collaboration avec Aston Martin a coïncidé avec une période de renouveau chez Girard-Perregaux », confie Patrick Pruniaux, CEO de Girard-Perregaux. « Ensemble, nous avons développé un partenariat et une amitié, nous avons conçu des garde-temps exceptionnels et nous nous sommes mutuellement renforcés, en élevant l’image de nos deux marques. C’est une alliance parfaite et nous sommes extrêmement heureux de la renouveler. Je remercie Lawrence et la famille Aston Martin de nous avoir accompagnés dans cette aventure inédite alors que nous retrouvions notre indépendance. Je tiens également à saluer l’énergie qu’ils ont investie dans cette collaboration. L’avenir s’annonce plus radieux grâce au renouvellement de notre partenariat, nous allons pouvoir innover, créer et aller de l’avant ensemble. »
Cinq modèles exceptionnels
La collaboration entre Girard-Perregaux et Aston Martin a donné lieu à trois années extrêmement fructueuses, sur l’asphalte comme sur le poignet, les deux entreprises ayant donné un coup d’accélérateur à leurs plans produits et activations. La connexion naturelle entre les deux marques est clairement mise en évidence par les cinq garde-temps en édition limitée qui expriment cette culture de l’innovation et cette créativité pionnière que partagent Girard-Perregaux et Aston Martin.
En 2021, la Tourbillon with Three Flying Bridges Aston Martin Edition est suivie par la Laureato Chronograph Aston Martin Edition ; en 2022, c’est au tour de la Laureato Absolute Chronograph Aston Martin F1 Edition en fibres de carbone ; enfin, en 2023, deux modèles Laureato Green Ceramic Aston Martin Edition sont dévoilés au printemps, puis la Neo Bridges Aston Martin Edition en fin d’année.
Chaque garde-temps arbore les innovations et technologies partagées par les deux partenaires. Le boîtier de la Laureato Absolute Chronograph Aston Martin F1 Edition intègre par exemple un matériau composite à base de poudre de titane et d’éléments en carbone issus de la monoplace Aston Martin F1® qui a disputé la saison 2021. D’autres modèles comprennent des composants de mouvement conçus par Aston Martin et des coloris assortis à la célèbre couleur verte de la monoplace Aston Martin F1®. Ces garde-temps révèlent également, de façon subtile, le logo Aston Martin et transmettent systématiquement le niveau d’excellence propre aux deux marques, en matière de savoir-faire artisanal comme de finition.
Durant la même période, la très prometteuse Aston Martin Aramco Formula One® Team a commencé à se démarquer. Lors de la saison 2023, de rapides progrès ont permis à l’écurie de réaliser sept podiums et de terminer cinquième au Championnat du monde des Constructeurs. L’infatigable Fernando Alonso s’est octroyé la quatrième place au Championnat du monde des Pilotes tandis que Lance Stroll a tenu toutes ses promesses en réalisant des courses impressionnantes et en décrochant plusieurs places dans le top 10. L’écurie monte en puissance et mise énormément sur la nouvelle AMR24 qui sera présentée le 12 février, soit quelques semaines avant le lancement de la saison 2024 de F1® qui aura lieu le 29 février à Bahreïn.
Un nouveau cycle
Le renouvellement de ce partenariat entre Aston Martin et Girard-Perregaux intervient alors que les deux entreprises connaissent une phase de plein essor. L’ambition, la clairvoyance et la quête de l’innovation continueront de faire évoluer les deux marques et leur collaboration.
« Depuis que Girard-Perregaux a retrouvé son indépendance il y a deux ans, nous travaillons sur le prochain chapitre de ses 230 ans d’histoire », annonce Clémence Dubois, directrice produits, marketing et communication de l’entreprise mais également plus jeune membre du comité exécutif. « Durant ces années, la poursuite de notre collaboration avec Aston Martin et le lancement de ces cinq garde-temps emblématiques ont été une énorme source d’énergie et d’inspiration. Comme nous l’a rappelé le nouveau AMF1® Team Technology Campus, nos échelles ne pourraient être plus différentes mais nous avons exactement la même approche en matière de beauté, de savoir-faire artisanal et de performance – la quête de la perfection. Le prochain chapitre de notre partenariat prend forme et je suis convaincue que nous continuerons encore et encore de dépasser les attentes de nos clients avec des garde-temps inventifs et remarquables, qui distillent l’alchimie unique générée par Girard-Perregaux et Aston Martin ».
Marek Reichman, vice-président exécutif et responsable de la création chez Aston Martin, déclare : « C’est un plaisir de voir les esprits créatifs d’Aston Martin et de Girard-Perregaux travailler à nouveau de concert afin de générer des collaborations passionnantes et sur mesure pour nos clients. Je suis ravi d’annoncer la poursuite de notre aventure commune. »
« Dès le début, nous partagions le même esprit et la même ambition. Nous avons vraiment été enchantés de partager cette expérience de conception pendant ces trois ans. C’est grâce à l’exploration des différents types de design et de matériaux de chacun, dans un climat de confiance – et bien sûr, aux compétences et à l’imagination de nos designers – que nous pouvons repousser les limites toujours plus loin et créer des garde-temps encore plus superbes, d’un concept souvent très marqué, et représentatifs de nos marques. Les résultats résisteront sans aucun doute à l’épreuve du temps. La suite très prometteuse de ce partenariat contribuera à renforcer et à enrichir l’histoire de notre collaboration créative. »
Laisser un commentaire