En relevant le défi de maîtriser la technique subtile du squelettage, l’un des arts horlogers majeurs, RESERVOIR joue la transparence sur ses trois complications identitaires – la minute rétrograde, l’heure sautante et la réserve de marche positionnée sur le cadran à 6 heures – avec cette montre au système apparent. A la manière d’un bolide de course allégé, la nouvelle GT Tour Skeleton et son mécanisme apparent, toujours motorisée par un calibre suisse, va droit à l’essentiel.
Avec sa nouvelle GT Tour Skeleton, Reservoir dépasse à nouveau les apparences. L’essence de l’un de ses modèles phares, influencé par l’automobile sportive, est révélée. Comme pour une voiture de compétition, l’allègement de tout ornement superflu permet de révéler les éléments fondamentaux, d’atteindre la quintessence. Transparent, le cadran ouvert s’efface. L’action de l’aiguille rétrograde des minutes, colorée d’une teinte orangée évocatrice des tableaux de bord de compétition, est encore plus spectaculaire. Les ponts de cette montre squelette apparent, traités dans un bleu profond, contrastent avec l’acier brossé de la partie circulaire et des complications. Détails subtils, si les vis parfaitement bleuies se font oublier, le motif intérieur sculpté des roues de différentiel, semblable aux papillons de fixation de roues, n’échappe pas aux amateurs de bolides de caractère. Innovant, le cartouche de l’heure est pour la première fois traité en SuperLuminova blanc, garantissant la lecture nocturne, tandis que le disque d’indication des heures est en plexiglas transparent. Un dispositif complémentaire aux index et logos imprimés sous le verre saphir.
La nouvelle Gt Tour Skeleton assume parfaitement son identité au sein de la gamme Reservoir. Une famille de montres inspirée par la passion automobile sous toutes ses formes, de l’émotion créée par la contemplation du design aux sensations fortes éprouvées sur la piste ou au fil de la route. Avec son boîtier de 43mm, réalisé en titane aux finitions brossées, la montre s’insère parfaitement au sein de cette écurie. Déjà remarquée pour son style affirmé et son caractère, cette collection l’est aussi pour ses performances. Son mouvement mécanique Swiss Made à remontage automatique élaboré sur la base du calibre ETA 2824-2 n’y est pas pour rien.
A cette motorisation réputée pour sa fiabilité et pour ses 37 heures de réserve de marche, gage de régularité et de précision, Reservoir a ajouté son module breveté de 124 pièces, développé en Suisse et réalisé à la Chaux-de-Fonds, permettant la mise en œuvre des complications phares de la marque française : la minute rétrograde, l’heure sautante, la réserve de marche. Une mécanique qu’il était déjà possible de voir à travers le fond saphir transparent. Des complications qu’il est désormais possible de comprendre grâce à cette version squelette, au cadran transparent.
Montre mécanisme apparent : le squelettage dévoile les complications
Plus qu’un simple exercice de style, le squelettage d’une montre, technique de découpe et de gravure pratiquée en haute horlogerie, permet de mettre en valeur l’architecture de la mécanique. Le cadran s’efface donc. Une montre cadran ouvert offre une plongée vertigineuse et fascinante au cœur de ces palpitations mécaniques qui semblent si mystérieuses lorsqu’elles sont masquées par la « carrosserie » de la pièce.
Une dentelle horlogère pour le XXIè siècle
Ancestrale, cette technique consiste à épurer au maximum le mécanisme d’une montre afin de mettre en valeur l’architecture du calibre pour créer une montre à mécanisme apparent. Les artisans reprennent chaque composant pour l’exalter, pour créer des contrastes entre la finition polie de l’anglage et le rendu mat de l’étirage.
Reservoir fait sien ce savoir-faire, avec un parti pris engagé : mettre de côté tout effet décoratif ou de gravure pour tendre vers l’épure. Aller à l’essentiel. Souligner la quintessence. Mettre en lumière la construction de ses trois complications identitaires – minute rétrograde, heure sautante et affichage de la réserve de marche. Ainsi le ballet mécanique des composants du module est libéré : action de libération du limaçon, armement du marteau de rétrograde, débrayage de la sécurité anti horaire.
L’excellence de la haute horlogerie : une attention aux détails
De manière évidente, la nouvelle GT Tour Skeleton, se montre immédiatement très lisible et lumineuse. Des atouts pour les pilotes dans l’action, au volant, ou dans la fièvre des paddocks. La transparence et le squelettage jouant des contrastes et des cheminements de la lumière dans la montre système apparent, pour composer des effets 3D très modernes. Plus acéré, le design est moins chargé. Poursuivant dans la direction des exigences de la haute horlogerie, la conception de la montre, comme ses finitions, ont été pensées avec le souhait d’offrir aux amateurs de belle horlogerie des reflets et des contrastes subtils, pour leur pur plaisir.
En toute transparence, la GT Tour Skeleton, premier modèle à mécanisme apparent de la marque française Reservoir, est une montre squelette luxe homme proposée à un prix étudié.
GT Tour Skeleton
RSV01.GT/430-02
– 43mm, Boîtier en titane, finitions brossées
– Cadran ouvert
– Mouvement mécanique à remontage automatique, réserve de marche 37h
– Complications: Minute rétrograde, heure sautante, réserve de marche
– Module breveté de 124 pièces sur calibre ETA 2824-2
– Verre saphir anti-reflet
– Fond ouvert, couronne vissée, étanche à 50m
– Bracelet en cuir perforé noir avec boucle déployante papillon en acier
– Pompes flash pour changement de bracelet rapide
– Bracelet NATO additionnel fourni
Prix : 6100€ TTC
Disponible à la commande Avril 2020
Laisser un commentaire