Dérèglement climatique
Nous entendons tous parler de changement climatique et pollution plastique sans réaliser ce que cela représente quotidiennement pour la planète.
L’Antarctique, continent inhabité par l’Homme, peut être imaginé préservé. Cependant, c’est le premier observatoire mondial du changement climatique. Sa haute biodiversité est en danger par la perte du fragile équilibre qui conduit à la disparition de nombreuses espèces animales. Lors des 5 dernières années, la fonte des glaciers a accéléré à un point alarmant. La glace perdue des glaciers disparaît avec les courants et menace la biodiversité.
Aventure
Pour explorer ces terres, trois aventuriers ont navigué à bord d’un voilier pour partager les images de ce monde gelé et sa faune. Un témoignage visuel du comportement des espèces locales et leur dépendance mutuelle au travers des yeux du photographe Greg Lecoeur, un réalisateur et apnéiste.
Dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement, l’expédition a eu lieu sur un yacht Kotick légendaire, dans un espace assez restreint. Un challenge pour tous les participants expérimentés de l’expédition polaire, qui constatent les changements des 20 dernières années.
Leur périple était semé d’événements climatiques d’une nature capricieuse, rendant l’accès aux terres inhabitées encore plus complexe qu’il y a quelques années : la fonte des glaces a bouleversé les saisons.
Leur quête
Les rencontres animales visent à transmettre le savoir aux nouvelles générations, dans le but d’interagir et de mettre en valeur le caractère indicatif de ce lieu , tant de la santé de notre planète que de l’interdépendance entre les espèces.
Quelques exemples de rencontres :
- Krill, un petit crustacé qui consomme des algues sous les glaciers. La perte de cet animal à la base de la chaîne alimentaire pourrait avoir un effet « boule de neige » et entraîner dans sa chute des espèces qui se nourrissent d’eux.
- Les pingouins empereur, qui ont besoin de surface gelée pour faire éclore leurs œufs et élever leurs enfants. Cependant beaucoup de glaciers ont déjà rétréci, et certains se sont complètement écroulés.
- Le phoque léopard est difficile à étudier dans cet habitat hostile. L’ultime prédateur de cette partie du monde (seul l’orque est au-dessus), il se nourrit de toutes sortes de nourriture il peut trouver dans cette région : des krills aux bébés phoques avec une préférence pour les pingouins. Les documentaires sur la vie des pingouins durant la saison de chasse des phoques léopard met en valeur le lien entre les deux espèces dans la chaîne alimentaire.
Greg Lecoeur
Greg explore la planète et s’engage à préserver la nature en utilisant la photographie pour mettre en valeur la beauté du monde marin et mettre en garde de la fragilité de cet écosystème. Connu pour ses qualités artistiques, sa patience et sensibilité sans égales, il capture l’émotion du moment à travers de touchantes images.
- photographe Océan et Vie Sauvage international prisé à plusieurs reprises
- National Geographic photographe nature de l’année (2016)
L’exploration physique et artistique par les trois aventuriers de cette univers gelé a pour but d’attirer l’intérêt dans cet écosystème surréaliste d’une manière ludique et poétique.
Biographie
« Je suis excité à l’idée de devenir ambassadeur pour Réservoir. Notre partenariat est né d’une passion et d’un enthousiasme commun dans nos deux domaines respectifs – moi-même qui amène à la vie la beauté et la fragilité de notre profond écosystème à travers la lentille de mon appareil photo, et la façon innovante de réservoir de nous montrer la mesure du temps avec leurs cadrans et mouvements uniques. J’aime comment l’Hydrosphère de Réservoir ressemble à la jauge de pression d’une bouteille d’oxygène et je trouve la valve à hélium et le Superluminova extrêmement utile, que j’utilise régulièrement pour mes plongées. »
Un natif de Nice, à la French Riviera, la mère Méditerranée a séduit Greg dès son enfance – développant son intérêt dans la biologie marine et son désir d’explorer. Après avoir fini ses études, il a rejoint l’entreprise familiale et plus tard lance sa propre entreprise dans le département voisin. Quand il ne travaille pas, il plonge. La mer devient une passion dévorante. Il continue de plonger avec bouteille, s’investi dans les équipements de plongée, développe ses techniques de photographie sous-marine et accumule les kilomètres…
Sa passion, être sous l’eau et photographier la vie marine pour la montrer à ceux qui doivent rester à la surface ainsi qu’aux amateurs de plongée et d’images sous-marines. À 32 ans, avec le certificat d’instructeur de plongée dans la poche, il quitte sa vie confortable, vend son entreprise pour réaliser son rêve. Une année autour du monde avec son appareil photo sous-marin. Il explore les Amériques : l’aventure commence avec le Galápagos, continue ensuite avec l’Équateur, la Floride, les Bahamas, Honduras, Yucatan, la basse Californie, la Californie, Hawaï, la Colombie Britannique…
À son retour en France, il partage ses impressions et ses images dans les magazines français et internationaux. Depuis, reconnu par plusieurs titres internationaux, il vit complètement sa passion, en voyageant sur la planète bleue et présentant le monde sous-marin à travers ses yeux et son style photographique. Il a pour but d’attirer l’attention du public, à travers les photographies de scène de vie inattendu, pour alerter de la fragilité de notre écosystème et de la préservation de notre biodiversité.
« Tout ce que tu ressens, touches, goûtes est Nature ».
Submersion imminente. Le désir d’exploration et de challenges stimule les sens et l’esprit.
Temps de plongée : 45 minutes, profondeur : 250 m. La pression monte. Le désir d’exploration et de challenges stimule les sens et l’esprit. Rester concentré afin de vérifier les équipements : bouteilles, oxygène, régulateur de pression, stabilisateur… Attaché au poignet, l’Hydrosphère, une montre qui ressemble à l’indicateur de pression d’une bouteille de plongée, le premier instrument de survie pour les plongeurs. Avec une lunette tournante unidirectionnelle à double indication, une valve à hélium et une réserve de marche, l’Hydrosphère de Réservoir affiche sa singularité avec une seule aiguille sur le cadran. Elle bouleverse l’esthétique des montres de plongée, elle possède les caractéristiques essentiels d’une plongeuse : sécurité, fonctionnalité, et la confiance dans ses équipements.
Laisser un commentaire