Garmin est une société bien connue des sportifs, qui a fait sa renommée en vendant des accessoires GPS légers et fiables pouvant se porter au poignet. Cependant, avec sa gamme de montres Fénix, le constructeur américain se positionne sur un marché bien plus ciblé des smartwatches de luxe. Comment s’en tire la marque dans ce domaine, pour le moment assez confidentiel, et dans lequel seuls quelques constructeurs, comme Tag Heuer avec sa Connected ou Apple avec son Apple Watch se sont positionnés ? La réponse dans notre revue de la Garmin Fénix Chronos en titane.
Packaging
Simple mais efficace, la boite en bois est très belle. Elle contient la montre elle-même, un bracelet en caoutchouc, le bracelet en titane, le câble de recharge USB ainsi qu’un petit livret qui ne vous apportera que de l’information complémentaire. Le strict minimum, donc, mais tout indique que la montre est taillée pour l’aventure, en ne s’encombrant pas de superflus !
Apparence
Que vous choisissiez de la porter sur caoutchouc ou sur bracelet titane, la Garmin Fénix Chronos attire le regard. Déjà par sa taille imposante (49mm de diamètre), mais aussi par son élégance. Deux couleurs prédominent, le gris du titane brossé, et le rouge de certaines indications stratégiques visibles sur le cadran.
Le bracelet en titane est très agréable à porter, car il est léger et doublé de caoutchouc. La boucle déployante est un peu dure à clipser, mais c’est rassurant car on sent qu’elle ne se défera pas en pleine action. Des attaches rapides permettent de retirer des maillons de manière aisée et avec le minimum d’outils nécessaires.
Concernant le boitier en lui-même, on trouve sur la lunette extérieure en titane une échelle tachymétrique, afin de mesurer une vitesse relative. La lunette intérieure est en plastique noire et rappelle les fonctions associées aux 5 boutons d’action.
Sur la gauche, le bouton du haut permet d’éclairer le cadran (appui simple) ou d’appeler les fonctions liées à la montre connectée (appui prolongé). Le bouton du milieu permet de faire défiler les widgets ou les menus vers le haut (appui simple) ou d’appeler les paramètres de la montre (appui prolongé). Le bouton du bas permet de faire défiler les widgets ou les menus vers le bas.
Sur la droite, le bouton du haut, réhaussé d’un très beau rouge, permet d’appeler les fonctions sportives (appui simple) ou d’appeler le chronographe (appui prolongé). Le bouton du bas, enfin, permet de revenir en arrière dans les menus.
Au dos de la montre, on trouve les capteurs cardiaques ainsi que la connectique de recharge de la montre.
Fonctionnalités sportives
Il y a de fortes chances pour que, si vous en arrivez à acheter une montre Garmin, ce soit avant tout pour ses fonctionnalités sportives. Le fabriquant n’a plus à faire ses preuves dans ce domaine, mais tout a été très intelligemment conçu dans le logiciel des Garmin Fénix.
Comme nous l’avons vu plus tôt, lancer une activité sportive est extrêmement simple, il suffit d’appuyer sur le bouton en haut à droite, puis de défiler dans les activités proposées jusqu’à trouver celle qui correspond au sport voulu. Par défaut, une vingtaine d’activités sont proposées, course, randonnée, vélo, natation, ski, voire même golf, mais il est possible d’en ajouter manuellement, ou à travers le magasin d’applications.
Plusieurs écrans permettent d’obtenir des informations concernant l’activité en cours, on peut défiler entre ces écrans avec les boutons du milieu et du bas à gauche. Ces écrans sont personnalisables dans les paramètres du sport en question. J’avais par exemple choisi d’afficher en course un chrono, la distance parcourue, la vitesse immédiate, l’allure et la vitesse moyennes ainsi que ma fréquence cardiaque immédiate. On peut également définir des tours, et la montre va signaler chaque nouveau tour avec un bip et une vibration légers.
Le suivi cardiaque est permanent et très fin, permettant ainsi d’obtenir des moyennes sur la journée ainsi que vos pics et valeurs plancher. Vous disposez aussi d’une boussole et d’un altimètre, si vous êtes adepte des sorties en pleine nature, sans parler du GPS, qui consomme étonnamment peu de batterie. Une sortie de 10 km sur une heure, avec le GPS activé, n’a fait baisser la batterie que de 10%.
Un des gros intérêts d’avoir un trackeur d’activités est bien entendu de pouvoir suivre ses activités, et d’en tirer des statistiques détaillées. L’application pour smartphone permet de le faire, et son interface est suffisamment claire et détaillée pour obtenir la plupart des informations souhaitées. Mais Garmin est allé plus loin avec son Garmin Connect, site internet avec lequel la montre peut être synchronisée, et qui permet, en plus d’avoir une interface plus détaillée, de se connecter avec des amis ou connaissances afin de comparer ses performances.
La Garmin Fénix Chronos est-elle une bonne smartwatch ?
Ce qui perturbe au début, avec la Garmin Fénix Chronos, c’est qu’elle n’est pas tactile. Vous aurez peut-être tendance à vouloir appuyer sur l’écran afin d’accéder à certaines fonctionnalités. Mais le réflexe d’utiliser les boutons latéraux vient vite.
Il faut installer l’application Garmin Connect sur votre smartphone Android ou Apple, puis la synchronisation est quasiment immédiate. Vous recevez ensuite sur la montre vos SMS, que vous pouvez lire, vos notifications diverses, vos appels (vous pouvez décider de raccrocher ou de décrocher, mais dans ce cas, il vous faudra prendre l’appel avec votre téléphone).
Vous avez ensuite accès à la boutique d’applications Garmin afin d’étendre les possibilités de la montre. Vous pouvez ainsi ajouter des widgets (raccourcis disponibles rapidement avec les boutons du milieu et du bas à gauche), des applications (comme de nouvelles activités sportives par exemple), voire des cadrans si les possibilités de personnalisation offertes par la montre ne vous suffisent pas.
On retrouve également les suivis classiques des smartwatches, comme le nombre de pas, de calories consommées, et plus original, le nombre d’étages gravis. Des objectifs sont fixés au premier démarrage de la montre en fonction de votre âge et de votre sexe. Une petite animation sympathique vous signifie que vous avez atteint votre objectif.
Nous l’avons vu, le fait que la batterie soit aussi endurante permet de garder la montre au poignet en permanence. Vous pouvez donc suivre votre sommeil sans vous demander si la montre ne va pas s’arrêter au milieu de la nuit (pensez à désactiver les alertes sur votre téléphone). Vous pourrez ainsi afficher vos heures d’éveil, de sommeil profond et léger, et vérifier si vous atteignez les objectifs que vous avez vous-même fixés.
Nous ne sommes pas au niveau d’intégration d’une Apple Watch, les notifications étant ici avant tout passives. Vous ne pourrez pas répondre aux SMS ou aux coups de téléphone reçus, ou lui donner des ordres vocaux. Tout dépend donc de ce que vous cherchez comme fonctionnalités. Voulez-vous une montre qui puisse presque remplacer votre téléphone, ou souhaitez-vous recevoir vos alertes de manière déportée ?
En conclusion
L’évidence saute aux yeux dès les premières heures d’utilisation : la Garmin Fénix Chronos est une smartwatch spécialisée dans les activités sportives qu’on peut porter quasiment en permanence. Contrairement à une Apple Watch, qu’il faudra absolument recharger tous les jours, on peut oublier la Garmin à son poignet et vivre sa vie. Bien qu’imposante et avec un écran moins coloré qu’une smartwatch traditionnelle, c’est une montre élégante, fonctionnelle, pratique, et très attachante. Elle est destinée avant tout aux sportifs qui veulent pouvoir garder au poignet leur montre de sport quelles que soient les conditions, mais nous pouvons faire le pari que sans être un sportif chevronné on peut trouver un intérêt à posséder une telle montre. Essai réussi !
Cette montre vous intéresse ? Retrouvez la chez Les Montres Collector, vendue en boutique ou en commande.
Laisser un commentaire