Sur l’asphalte comme en-dehors, les designs exaltants des supercars de Lamborghini Squadra Corse ont toujours inspiré Roger Dubuis. Mue par cette longue collaboration, la Maison repousse les frontières de ses prouesses horlogères avec l’Excalibur Spider Huracán SterratoMB, dévoilée cette année dans une version bleue à couper le souffle.
Vibrante. Puissante. Implacable. Succédant à la première édition palpitante du même nom, cette montre expressive est injectée d’une nouvelle couleur audacieuse. La version 2022 se déclinait dans un ton orange électrique. Elle marquait l’introduction d’un mélange innovant de mécanique avancée, de matériaux hypertechniques et d’une esthétique chargée en adrénaline. Cette montre incarnait la croisée ultime entre la célèbre Hyper Horlogerie™ de Roger Dubuis et l’ingénierie intrépide de la Sterrato.
Pour la deuxième fois, ce design de montre inspiré sort des sentiers battus, pour offrir une nouvelle variation riche en sensations.
Le calibre tout-puissant
Tel un moteur, le Calibre RD630 déclenche toute une gamme d’émotions. Véritable œuvre d’art esthétique, ce Monobalancier offre une réserve de marche de 60 heures, ainsi que la précision extrême et le fonctionnement sans failles qui font la renommée de Roger Dubuis.
Le mouvement arbore la forme iconique des entrées d’air hexagonales de la supercar. Il crée ainsi une transition visuelle entre la montre et le sport automobile. Caractéristique signature des montres Huracán de la Maison, le double barillet, entre 5 et 7 heures, rend hommage aux réservoirs du véhicule. Le balancier à 12 heures est incliné, rappelant l’affichage du compte-tours du tableau de bord de la Sterrato et créant une symétrie avec les barillets. Roger Dubuis exprime ici son ADN disruptif dans sa forme la plus pure. Depuis 2013, les horlogers de la Maison exercent leur savoir-faire dans un domaine tridimensionnel, améliorant sans cesse l’inclinaison de leurs balanciers-spiraux et de leurs tourbillons volants.
Le balancier du RD630 affiche ainsi un angle à 12°. Cet ajustement innovant compense l’inclinaison naturelle du poignet lorsqu’il est sur une table. Le balancier demeure ainsi à l’horizontale, dans une position plus favorable. Cette caractéristique simple, mais efficace, permet d’optimiser les performances sans avoir besoin de changer les proportions de la montre. Elle offre également un spectacle étonnant. En effet, Roger Dubuis a retourné le composant, afin que le propriétaire puisse s’émerveiller devant les oscillations de la spirale, placée au cœur de la montre.
Pour l’intrigant guichet de la date, nos horlogers ont aussi choisi une trajectoire inattendue. Vu du verso, le disque de la date affiche une série de symboles indéchiffrables, tandis que depuis le recto, le disque tourne devant un décodeur coloré, révélant très distinctement les chiffres.
Surprise finale : l’étonnant fond du boîtier dévoile une masse oscillante à 360°, directement inspirée des jantes de la Huracán. Lorsqu’elle est en mouvement, la masse produit le même effet de vitesse que des roues sur une piste en terre.
Quand le style ouvre la voie à l’innovation
Avec l’Excalibur Spider Huracán Sterrato MB, Roger Dubuis trace sa propre voie loin des sentiers battus avec style, vous invitant à vivre des aventures illimitées chaque fois que vous la portez.
Pour plus de confort et de performances, le boîtier de 45 mm est en carbone SMC, un matériau composite neuf fois plus léger que l’or, dont la robustesse offre un excellent ratio résistance aux rayures/légèreté. Le boîtier est surmonté d’une lunette en titane DLC noir, plus épaisse au niveau de six index principaux des minutes, symbolisant les pare-chocs renforcés qui protègent le bolide. L’utilisation combinée du carbone SMC et du titane DLC noir offre résistance et légèreté à la montre. Telle une supercar, cette dernière peut ainsi endurer les aventures quotidiennes les plus exigeantes.
Des bandes de caoutchouc bleu ont été ajoutées sur le côté du boîtier, rappelant le spoiler distinctif de la supercar, tandis que la forme de la couronne évoque un écrou de la Huracán. Autres détails surprenants qui font de cette montre un modèle hors du commun.
Nettement définies, les deux barres du cadran reliant les 12 heures aux 5 et 7 heures font écho aux barres de toit du véhicule. Avec elles, la Huracán Sterrato est parée pour toutes les expéditions. Il était essentiel pour Roger Dubuis que la montre affiche cette attitude « tout terrain ».
Enfin, pour ôter tout doute quant à la source d’inspiration du design, le logo Excalibur Huracán Sterrato est imprimé en noir sur le verre saphir du fond du boîtier, confirmant le solide partenariat entre Roger Dubuis et Lamborghini Squadra Corse, qui a débuté en 2017.
Un motif camouflage bleu
Autour du poignet, des nuances de bleu se fondent pour former le motif camouflage du bracelet. Réalisé par un processus ingénieux appelé « vulcanisation combinée », le motif est un clin d’œil au style robuste de la montre. La production d’un tel bracelet requiert 30 % de temps en plus, par rapport à un bracelet ordinaire. Cette technologie spéciale utilise plusieurs plaques de couleurs vulcanisées ensemble, pour offrir un résultat homogène.
L’intérieur du bracelet en caoutchouc noir arbore le motif exact d’un pneu Pirelli Trofeo R, tandis que le système de libération rapide permet de changer de bracelet et de personnaliser la montre en quelques secondes.
Vendue avec un cadeau sur mesure
Limitée à 28 pièces, cette version bleue de l’Excalibur Spider Huracán Sterrato MB affiche sa rareté dès son lancement, pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Les cinq premiers à commander la montre en ligne, sur le site Roger Dubuis, recevront un casque de course sur mesure et peint à la main, qui reflète le design de la montre. Ce souvenir inspirera pour toujours les expériences loin des sentiers battus.
Avec sa couleur évocatrice, cette montre affirme sa personnalité. Elle représente parfaitement l’esprit d’aventure qui anime Roger Dubuis. Les horlogers de la Maison ne cessent de réinventer les règles du design. Dans leur quête, ils laissent les trajectoires conventionnelles derrière eux, pour marquer chaque virage de leur empreinte. Inventive, audacieuse, née pour ouvrir de nouvelles voies. Le choix de la destination importe peu, pourvu qu’on y aille.
Laisser un commentaire