Les mouvements PERPETUAL équipant les modèles OYSTER participent pleinement à la réputation d’excellence des montres Rolex par leur précision et leur fiabilité. Mécaniques à remontage automatique, tous rigoureusement certifiés Chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), ils sont entièrement conçus et fabriqués par Rolex sur la base d’une architecture et de caractéristiques communes qui leur assurent des performances très élevées.
Qu’il s’agisse de l’ébauche ou de composants stratégiques comme le balancier-spiral et l’échappement, emblématiques de l’art horloger, les mouvements PERPETUAL sont le fruit d’une manufacture indépendante et intégrée disposant de la parfaite maîtrise du savoir-faire horloger et des équipements de pointe pour la fabrication de ses composants.
En cela, les mouvements PERPETUAL sont le reflet des valeurs de Rolex, pionnière de la montre-bracelet, pour qui chaque élément de la montre – boîtier, bracelet, cadran et mouvement – est élaboré dans le plus strict respect des exigences de qualité de la marque.
Tous les mouvements PERPETUAL répondent aux mêmes exigences :
-une excellente précision chronométrique ;
-une très grande fiabilité ;
-une très grande résistance aux chocs ;
-un remontage automatique performant ;
-un entretien facilité.
Ces exigences sans compromis se traduisent par des choix techniques et des innovations horlogères fondamentales dans l’architecture des mouvements et dans la typologie des composants. Tous les mouvements PERPETUAL partagent en effet des caractéristiques communes :
-un balancier à inertie variable muni d’écrous MICROSTELLA en or permettant un réglage de haute précision et d’une grande stabilité. Inventés par Rolex en 1957, les écrous MICROSTELLA sont fixés par paires sur l’anneau du balancier (deux paires pour les grands calibres, une paire pour les calibres de petite taille). Le balancier est pour sa part fabriqué en Glucydur, un alliage dont les propriétés physiques – antimagnétisme, résistance à la corrosion et faible coefficient d’expansion thermique – contribuent aux performances de l’oscillateur. Celui-ci, véritable coeur du mouvement mécanique, est composé par l’ensemble balancier-spiral. Il constitue l’organe réglant qui détermine la précision de la montre par la régularité de ses oscillations ;
-un spiral à courbe terminale Breguet, c’est-à-dire dont la dernière spire, par laquelle le spiral est fixé au pont de balancier, est ramenée vers le centre de gravité. Cela permet un développement parfaitement équilibré et concentrique (isochrone) du balancier-spiral et contribue à une plus grande précision chronométrique dans toutes les positions ;
-une haute fréquence d’oscillation à 28 800 alternances par heure (soit 8 par seconde), permettant de concilier de manière optimale précision et fiabilité de l’oscillateur. En effet, plus la fréquence d’oscillation (l’alternance) de celui-ci est élevée, moins elle est sensible aux interférences. Une fréquence trop élevée augmente en revanche les sollicitations mécaniques et réduit la fiabilité de l’oscillateur ;
-un pont de balancier traversant, permettant un positionnement très stable et précis de l’oscillateur de manière à améliorer la performance chronométrique, et dont la rigidité améliore grandement la résistance aux chocs. Raffinement suprême, le pont traversant des mouvements PERPETUAL est réglable en hauteur pour mieux ajuster encore la liberté de mouvement du balancier ;
-un mécanisme de remontage automatique par rotor PERPETUAL. Inventé par Rolex en 1931, cet ingénieux mécanisme est constitué d’une masse en forme de demi-lune tournant librement dans les deux sens autour de son axe en fonction des mouvements du poignet. Il permet un armage continu du ressort de barillet et fournit ainsi à la montre une source d’énergie constante et stable, gage de maintien de la précision et de confort accru pour le porteur qui se trouve dispensé de remonter sa montre. Le mécanisme du rotor PERPETUAL se distingue par les deux roues d’inverseur rouges, qui assurent un remontage du mouvement particulièrement efficient, quel que soit le sens de rotation de la masse oscillante ;
-des lubrifiants à haute performance. La qualité des lubrifiants est d’une importance primordiale pour le bon fonctionnement d’un mouvement mécanique. Ceux-ci doivent en outre rester performants lors des variations de température et durant plusieurs années. Rolex a développé de nouveaux lubrifiants exclusifs, synthétisés en interne, dont la durée de vie et la stabilité dans le temps ont été considérablement améliorées. Ils permettent d’allonger d’autant les intervalles de service de la montre, sa fiabilité et ses performances à long terme ;
-des finitions extrêmement soignées. Bien que les mouvements PERPETUAL soient hermétiquement enfermés dans des boîtiers OYSTER étanches et accessibles uniquement aux horlogers Rolex certifiés grâce à un outillage spécifique, ils sont décorés dans les règles de l’art horloger. A titre d’exemple, les platines sont perlées, les ponts satinés, perlés ou colimaçonnés, les rouages sont cerclés, les têtes de vis polies noir et leur pourtour et leur fente anglés.
Forte de son savoir-faire horloger et technique, Rolex a en outre développé des innovations fondamentales et exclusives pour ses mouvements PERPETUAL.
Depuis 2000, Rolex a ainsi graduellement introduit au coeur de ses modèles masculins le spiral PARACHROM bleu, issu d’un alliage exclusif développé et breveté par Rolex. Entièrement fabriqué en interne, cet alliage constitué de niobium et de zirconium additionné d’une quantité spécifique d’oxygène présente des caractéristiques idéales pour un spiral d’horlogerie. Outre sa capacité à compenser les variations de température, le spiral PARACHROM est parfaitement insensible aux champs magnétiques et son élasticité lui permet de rester jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs.
Depuis 2005, Rolex a introduit sur certains de ses modèles un nouvel amortisseur de chocs, le PARAFLEX, qui augmente de 50% la résistance aux chocs de l’oscillateur. Le balancier est en effet un composant massif de grande inertie dont les pivots de l’axe, extrêmement fins pour minimiser les frottements, sont très vulnérables en cas de chocs. Développé et breveté par Rolex, le PARAFLEX, placé sur le pont de balancier traversant, doit ses performances à une géométrie optimisée de son ressort par modélisation informatique.
Un entretien facilité
Les mouvements PERPETUAL sont conçus dès le départ pour être faciles d’entretien et pour simplifier les opérations de maintenance périodiques nécessaires à tout mouvement mécanique. Cette approche permet de garantir une longue durée de vie à la montre et une prise en charge de qualité partout dans le monde par les horlogers agréés Rolex.
Une précision superlative
Grâce au soin que Rolex apporte à la conception et à la fabrication de ses mouvements PERPETUAL, chacun d’entre eux est certifié Chronomètre suisse, un titre réservé aux montres de précision supérieure ayant passé avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Chaque montre OYSTER PERPETUAL de Rolex porte ainsi sur son cadran la mention « SUPERLATIVE CHRONOMETER OFFICIALLY CERTIFIED », qui atteste des qualités chronométriques de son mouvement.
Laisser un commentaire